Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Nectarine

Apprendre à Conserver Correctement les Nectarines

de lecture

Les fruits sont l'un des plus grands plaisirs de la nature !  Mais la triste réalité est qu'ils ont tendance à se gâter rapidement. Plus précisément, les nectarines sont difficiles à conserver sur le long terme. Si vous vous demandez comment prolonger leur durée de vie, lisez cet article. 😉

Comment conserver les Nectarines

Conserver les nectarines

L'objectif est de faire durer les nectarines le plus longtemps possible. En les conservant correctement, vous pourrez garder les nectarines pendant un certain temps sans qu'elles ne pourrissent et les savourer au moment voulu. Si elles deviennent pourries, vous devrez les jeter. Ce sera certainement un gaspillage de bons fruits. Si vous voulez que les nectarines durent plus longtemps, voici quelques façons de les conserver😀

1 - Conserver les nectarines en cours de maturation

Si vous avez des nectarines plutôt fermes et non mûres sur les bras, vous devez les laisser mûrir à température ambiante. Vous devrez peut-être attendre 2 à 3 jours avant de pouvoir les manger. Pour vérifier si la nectarine a mûri, pressez-la doucement. Si votre main laisse une empreinte sur le fruit, c'est que votre fruit a mûri.

Ceux qui sont impatients et ne veulent pas attendre avant de manger la nectarine peuvent accélérer le processus de maturation. Il suffit de placer les nectarines à côté d'autres fruits qui produisent beaucoup d'éthylène ce qui permet d'accélérer le processus de maturation des nectarines. Parmi les grands producteurs d'éthylène il y a les pommes, les poires ou encore les fruits de la passion.

A température ambiante, veuillez conserver vos nectarines à l'abri des rayons du soleil, si possible dans une pièce qui ne dépasse pas les 25 degrés. Une fois mûres, conservez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie. 

2 - Conserver des nectarines parfaitement mûres

Nectarines conservation

Si vous avez acheté des nectarines parfaitement mûres mais que vous ne voulez pas encore les manger, vous devez les conserver au réfrigérateur. En les plaçant dans le réfrigérateur, le froid ralentit leur processus de maturation. Toutefois, ne les oubliez pas et gardez un œil sur elles pour vous assurer qu'elles ne se déshydratent pas complètement, car les températures froides peuvent les déshydrater. Si vos nectarines ont développé une peau ridée, elles sont en sur maturation et nous vous conseillons de les manger le plus rapidement possible.

Conservez les nectarines dans la partie inférieure de votre frigo, c’est à cet endroit que la température est la plus constante et en même temps la plus froide. 🌡️

Vous pourrez ainsi conserver les nectarines durant 3 jours.

Même si les nectarines au frigo se conserveront plus longtemps que sur le comptoir, il est important de bien les protéger car elles risquent de développer des meurtrissures, de s’assécher ou encore de mélanger leur odeur avec d’autres aliments.

Afin d’éviter ces problèmes, notre boîte de conservation hermétique sous vide sera votre compagnon idéal, ces boîtes sont livrées avec une pompe qui permet de retirer l’air à l’intérieur pour conserver les nectarines plus longtemps tout en les préservant des odeurs des autres fruits. ✔️

De cette manière, vous pourrez facilement conserver vos nectarines durant 7 à 10 jours avant de les consommer ! Cette méthode est d’autant plus efficaces pour les nectarines qui ont été coupées en tranches :

  • Placez les nectarines dans la boîte
  • Refermez la boîte
  • Utilisez le pompe sous vide pour retirer l’air de la boîte
  • Placez la boite au frigo

C’est aussi simple que cela !

Peut-on congeler les nectarines ?

Puisque la saison estivale apporte un afflux de fruits d'été comme les nectarines, est-il possible de congeler les fruits de saison pour en profiter toute l'année ? 🤔 La réponse courte est oui, vous pouvez congeler les nectarines.

Les fruits à noyau ont une chair assez délicate. Une fois qu'ils ont atteint leur pleine maturité, il faut les consommer rapidement, sinon ils pourrissent. En congelant les nectarines, vous pouvez prolonger leur durée de conservation et éviter le gaspillage ! En plus de déguster des nectarines fraîches, vous pouvez également les congeler pour les cuisiner ou les cuire. Vous pouvez faire des confitures, des marmelades, des smoothies et d'autres délices avec ce fruit à noyau.

Conservées au congélateur, les nectarines se gardent fraîches jusqu'à 3 ou 4 mois. Ne mettez pas les nectarines non mûres dans le congélateur. Le froid empêchera les fruits de continuer leur processus de maturation. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de congeler des nectarines :

Comment congeler des nectarines

Congélation nectarine

Étape 1 : Préparation

Choisissez des nectarines mûres (légèrement molles) et exemptes de taches ou de meurtrissures. Une nectarine mûre se sépare facilement du noyau, ce qui facilite la préparation.

Rincez les fruits. 💦

Vous pouvez si vous le souhaitez blanchir les nectarines pour enlever facilement leur peau avant la congélation mais vous n’êtes cependant pas obligé de le faire. Tout dépend de la façon dont vous comptez utiliser le fruit. Une fois congelée, la peau de la nectarine devient dure. Pour les smoothies, ce n'est pas un problème. Pour d'autres utilisations, vous serez content d'avoir enlevé la peau.

Étape 2 : Coupez le fruit en tranches

Peut-on congeler des nectarines entières ? Non, pas du tout ! Lorsqu'il est congelé, le noyau devient amer et altère la saveur. Coupez donc la nectarine et retirez le noyau.

Laissez le fruit coupé en deux, ou coupez-le en tranches.

Étape 3 : Congélation

Munissez vous d’une plaque de cuisson et placez les nectarines sur une feuille de papier cuisson sans que les tranches ne se touchent. Mettez-les au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient solides (environ 6-8 heures)

Ce processus permet d’éviter que les nectarines ne collent entre elles une fois qu’elles auront congelé.

Étape 4 : Protégez-les 🛡️

Une fois que les nectarines auront bien congelé, retirez-les du congélateur, Placez-les dans une boite de conservation sous vide qui sera parfaite pour la congélation. Étiquetez boite sac avec le nom du fruit et la date. Vous pouvez pour cela utiliser nos étiquettes de rangement alimentaire.

Placez la boite dans le congélateur et le tour est joué !

Conseil : Utilisez vos nectarines congelés dans les trois mois pour une saveur optimale.

Comment choisir la nectarine parfaite au supermarché

Nectarines conservation

La conservation des nectarines est bien évidemment essentielle pour les garder fraîche le plus longtemps possible, mais tout commence en réalité au moment de l'achat de vos nectarines au supermarché, suivez ces quelques conseils pour choisir les meilleures nectarines avant de les conserver.

  • Choisissez des nectarines de taille moyenne à grande. Une gigantesque sera farineuse, et une très petite a probablement été cueillie trop tôt de l'arbre 🌳.
  • Le mieux est souvent d'acheter des nectarines encore fermes, de les rapporter chez soi et de les laisser mûrir sur le comptoir pendant un jour ou deux, jusqu'à ce qu'elles aient un peu d'élasticité et développent un merveilleux parfum. Vous pouvez réfrigérer une nectarine lorsqu'elle est complètement mûre
  • Achetez des fruits locaux et de saison. Les fruits à noyau délicats qui ont fait un long chemin n'ont pas tendance à bien se porter, et ils n'aident pas non plus l'environnement avec leur énorme empreinte carbone. La saison des nectarine se déroule de juin à septembre.
  • L'extrémité de la tige de la nectarine doit être pleine et dodue. Recherchez une bande jaune en travers du sommet de la nectarine. Lorsque le fruit mûrit sur l'arbre, il pousse contre la branche. Cela crée un renfoncement et le protège du soleil (ce qui empêche la peau de devenir rouge).
  • L'odorat est probablement le moyen le plus fiable de choisir une nectarine au bon goût. Elle aura un arôme doux et fort (encore plus que les pêches).

Recevez nos articles dans votre boite email.