Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Mangue

Comment Bien Conserver vos Mangues ?

de lecture

Les mangues sont l'un des fruits tropicaux les plus sucrés et les plus délicieux qui soient. qui ne les aime pas comme collation, comme garniture de dessert ou en smoothie ? 🥭

Le seul problème est sa durée de conservation. Une fois mûres et à température ambiante, les mangues ne se conservent que 7 jours au maximum. Si l’on a acheté un trop grand nombre de ces fruits, ils risqueraient de rapidement pourrir avant de les avoir manger. 

Heureusement, il existe plusieurs façons de conserver ces fruits tropicaux pour qu'ils restent frais plus longtemps. 😋

Dans cet article de blog nous allons donc vous expliquer comment conserver vos mangues le plus longtemps possible !

Le guide de la conservation des mangues

 

Conserver une Mangue

La durée de conservation d'une mangue dépend de plusieurs facteurs : sa maturité, la façon dont elle est manipulée et la manière dont elle est stockée. 

Il est importer de savoir stocker correctement vos mangues en fonction de leur stade de maturité pour les garder au frais le plus longtemps possible :

Comment conserver des mangues qui ne sont pas encore mûres ?

Tant que la mangue n’est pas encore mûre, il est nécessaire de la conserver à température ambiante pour que son processus de maturation se produise naturellement.

Conservez les mangues fraîches non-mûres à température ambiante à une température comprise entre 10 et 20°C 🌡️, c’est une bonne fourchette pour ces fruits.

Vous pouvez recouvrir les mangues d'un sac en plastique pour éviter que des moisissures ne se développent à la surface des fruits ou vous pouvez simplement les laisser sur le comptoir de votre cuisine. Selon le degré de maturité de vos mangues, vous devrez peut-être attendre jusqu'à une dizaine de jours avant de pouvoir les déguster.

Comment conserver les mangues mûres ?

Lorsqu'il s'agit de fruits tropicaux, les mangues mûres l'emportent haut la main. Leur goût sucré est comparable à aucun autre ! 

Les mangues sont semblables aux bananes et aux avocats : Ces fruits sont tous de gros producteurs d'éthylène ce qui leur permet de mûrir rapidement mais ceux qui risque aussi de les faire pourrir également ! 🍌

 Voici nos solutions pour éviter ce problème :

- Conservation des mangues entières au réfrigérateur

Pour profiter des mangues mûres pendant au moins 3 à 5 jours de plus, conservez-les au réfrigérateur. La température froide ralentit le processus de maturation et permettra à vos mangues de se conserver plus longtemps 👍. C'est la meilleure façon de conserver des mangues mûres si vous prévoyez de les consommer dans moins d'une semaine.

Comme nous l’avons dit précédemment, les mangues produisent de l’éthylène, si vous mettez les mangues côte à côte avec d’autres fruits dans le frigo, les mangues mûres risquent de pourrir plus rapidement. 

Nous vous conseillons donc de séparer les mangues des autres fruits et légumes dans votre frigo en utilisant une boîte de conservation.

Vous pouvez également utiliser des sachets alimentaires si vous préférez !

- Conservation des mangues coupées au réfrigérateur

Pour conserver une mangue coupée, coupez-la en deux, puis coupez autour du fruit pour en retirer le noyaux . Coupez chaque moitié à la forme désirée. Placez-la mangue dans le frigo à une température de 0°C ou moins, la partie la plus froide de votre frigo est généralement la partie basse, nous vous conseillons donc de placer la mangue dans le bac à fruits si cela est possible ! 😉

Une mangue coupée se détériore rapidement à cause de l'exposition à l'air. Il est impératif de mettre la mangue coupée dans une boîte de conservation hermétique ce qui retardera la péremption du fruit mais ne l'arrêtera pas complètement. 

Pour des périodes de stockage plus longues, il convient de congeler la mangue comme nous allons vous le montrer ci-dessous. 

- Conservation des mangues au Congélateur ❄️

Conserver les mangues au congélateur

Lorsqu'une plante (ou un fruit, en l'occurrence) est gelée, le processus de décomposition est retardé. Le développement bactérien, qui provoque la pourriture et la détérioration, s'arrête également.

Si vous voulez conserver vos mangues bien sucrées pendant plusieurs mois, la congélation est la solution. Voici comment vous pouvez conserver les mangues durant près de 8 mois :

1️⃣ - coupez la mangue en cubes

Avant de congeler vos mangues mûres, coupez-les en petits cubes. Cela vous permettra de les utiliser plus facilement à l'avenir. C'est aussi un bon moyen de gagner de la place !

2️⃣ - Mettez-les dans des sachets sous vide

Préparez des portions prêtes à servir de mangues congelées en les plaçant dans des sachets sous vide en une seule couche. Empilez-les soigneusement, puis placez-les au congélateur pour les conserver.

Les sachets sous vide permettent de retirer 99% de leur air ce qui augmente fortement l'efficacité et la durée de conservation. ✔️

pour retirer l’air de vos sachets vous aurez besoin de sachets sous vide ainsi que d’une machine emballeuse sous vide.

Une fois que vous êtes prêt à utiliser les morceaux de mangue pour des smoothies ou comme garniture de dessert, il suffit d'ouvrir le sachet sous vide et de mixer les cubes de mangue.

Le guide de la maturité de la mangue

Conserver les Mangues

Avant d’acheter des mangues au supermarché, il est essentiel de connaître leur degré de maturité. Cela peut être un peu difficile au départ, alors voici quelques conseils pratiques pour choisir les meilleures mangues.

L'aspect

Il est plus facile de juger du degré de maturité d'une mangue en se basant sur son apparence. Quelles sont donc les parties des mangues auxquelles vous devez faire attention ?

• La forme de la mangue

La forme est l'indicateur le plus visible pour savoir si les mangues sont mûres. Il est préférable d'éviter les mangues plates et d'opter pour celles qui ont une forme ovale ou ronde. Toutefois, il ne s'agit que d'une règle générale, car l'aspect des mangues varie légèrement d'une variante à l'autre.

• Les tâches sur la peau de la mangue 

Les tâches brunes sur la peau de la mangue sont un autre indice visuel de la maturité des mangues lorsqu'il y en a beaucoup, cela signifie que la mangue est mûre 🥭. Cette caractéristique peut parfois être trompeuse, car certaines variétés deviennent mûres sans produire ces tâches. D’autres mangues peuvent développer des tâches jaunes et non brunes comme la Mangue Kent.

• La couleur de la mangue

Cette étape peut être un peu délicate pour vous, surtout si vous ne connaissez pas bien les mangues et leurs variétés. Les mangues, qu'elles soient mûres ou non, présentent différentes teintes de vert, de rouge, d'orange ou de jaune sur la peau. Cependant, dans la plupart des cas, les mangues mûres attirent votre attention avec des nuances d'orange et de jaune vif.

L'odeur

Vous avez un bon odorat ? Si oui, faites appel à votre nez pour choisir les bonnes mangues. Reniflez la zone autour de la tige ; c'est la partie où les mangues dégagent le plus d'odeur.

Une mangue arrivée à maturité dégage une odeur douce et fruitée, tandis qu'une mangue qui n'est comment à se périmer dégage une odeur forte et désagréablement amère. Vous devriez savoir laquelle mettre dans votre panier.

Le toucher

• Touchez la peau

La partie extérieure des mangues révèle le degré de maturation de votre mangue. Voici comment procéder : utilisez votre index pour frotter la surface. Si elle est lisse, il y a de fortes chances que la mangue soit devenue mûre. Si elle est pleine de rides, la mangue n'est pas prête à être consommée.

• Pressez (délicatement) le fruit

Non, je ne vous dis pas d'écraser la mangue en plein milieu du supermarché !  La plupart des fruits ramollissent lorsqu'ils sont mûrs, et la mangue ne fait pas exception. Pour sentir l'intérieur d'une mangue, pressez-la légèrement des deux côtés en utilisant vos paumes. Si elle est belle et tendre, elle est arrivée à maturité 😌 ; si elle est dure et ferme, elle n'est pas encore mûre.

Remarque : évitez d'utiliser les doigts ; si elle est trop mûre, vos doigts risquent d'abîmer le fruit !

En résumé, l'odorat et le toucher sont les moyens les plus efficaces pour choisir la mangue que vous souhaitez au supermarché.

Comment savoir si une mangue n’est plus bonne à manger ?

Conservation mangue en cube

Comme pour tous les fruits, faites attention à la moisissure et à la pâte molle de la chair. La moisissure est un signe évident de détérioration, tandis que une mangue molle indique que le fruit est trop mûr et que vous devriez probablement vous en débarrasser ou le manger s' il est encore mangeable.

S'il y a de petits creux ou des meurtrissures sur la peau, vous pouvez les couper. Si le reste de la chair semble intact, il n'est généralement pas nécessaire de jeter le fruit. Comme pour tous les fruits et légumes, le bon sens est la clé.

Enfin, si une partie de votre mangue vous semble d’une couleur, d’une odeur ou d’un gout étrange, jetez-la et prenez-en une autre


Recevez nos articles dans votre boite email.