Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver de L'ail

Comment Conserver de L'ail ?

de lecture

L'ail est un aliment de base que l'on trouve dans presque toutes les cuisines. C'est un ingrédient savoureux qui donne du goût à la viande, aux légumes et au riz. 🧄 De plus, vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui refuse une tranche de pain au fromage et à l'ail.

Même s'il s'agit de restes, il est facile de transformer les gousses restantes en un condiment tel que l'aïoli. Et vu la fréquence de son utilisation, vous devez savoir comment conserver l'ail correctement.

Qu'il s'agisse d'une tête d'ail intacte ou de gousses épluchées individuellement, il est important de conserver l'ail dans les bonnes conditions afin d'obtenir un maximum de saveur au moment de cuisiner. 👩‍🍳

Une fois que vous connaissez la meilleure façon de conserver votre ail frais, vous pouvez l'utiliser pour préparer des recettes comme les pâtes à la sauce tomate crémeuse, des cuisses de poulet rôties à la poêle ou d'autres recettes de cuisine à base d'ail. Peu importe comment vous l'aimez, voici comment conserver de l'ail

Comment conserver les têtes d'ail entières ?

Tête d'ail en entier conservation

Le meilleur endroit pour conserver une tête d'ail entière est un endroit frais, sec et sombre. Vous pensez au réfrigérateur ? Ce serait une option mais pas la meilleure. Au lieu du réfrigérateur, optez pour un endroit plus proche de la température ambiante. 🌡️ Idéalement, l'ail entier devrait être conservé entre 15°C. Pour la plupart des gens, le conserver dans votre salle à manger est l'endroit le plus sûr. 👍

De plus, si vous le pouvez, choisissez un endroit bien ventilé. N'enfermez pas votre ail entière dans un petit tiroir ou ne l'enfermez pas dans un sac.

Comment conserver l'ail épluché ?

L'ail épluché est une autre histoire. Que vous ayez séparé et épluché tout l'ail ou que vous n'ayez que quelques gousses exposées, la réfrigération est votre meilleure option. ✔️

Placez-le dans une boite hermétique assez petite pour ne pas laisser l’air pénétrer à l’intérieur, puis mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez par exemple utiliser la boîte de conservation en forme d’ail qui sera idéale pour une utilisation au frigo.

Bien qu'il puisse commencer à perdre de son piquant après quelques jours, vous pourrez l'utiliser pendant une semaine environ. 

Comment conserver l'ail haché ou émincé

Si vous avez accidentellement haché plus d'ail que nécessaire pour une recette, 🥘 vous pouvez placer les morceaux d'ail dans un récipient hermétique et les placer au réfrigérateur. Ils pourront ainsi se conserver durant 2 à 3 jours.

Comment congeler l'ail ?

Vous avez acheté trop de d'ail et vous remarquez que vous ne pourrez pas tous les manger avant un bon mois ? Pas d'inquiétude, L'ail peut être congelé😌 que ce soit en entier ou épluché, il devrait durer au moins 6 mois au congélateur.

Placez l'ail dans un sac plastique de congélation, chassez l'air, fermez hermétiquement, étiquetez, datez et congelez. La meilleure option serait d’utiliser des sachets sous vide afin de chasser complètement l’air à l'intérieur.

Conseils pour faire durer votre ail plus longtemps

Gardez la tête d’ail en entier. Ainsi, les bulbes restent fraiches et secs, et c’est ce dont l’ail a besoin pour se conserver longtemps. 

Conservez l’ail entier et non épluché dans un placard frais, assez sombre et non encombré. L'ail se détériore sous l'effet de la chaleur et de la lumière. Il est donc préférable de le conserver dans la partie la plus fraîche de votre cuisine.

Ne conservez pas l'ail entier dans un sac en plastique, sauf s'il est congelé. L'ail a besoin de ventilation et d'air pour respirer, c'est pourquoi une armoire non encombrée (ou vide) est préférable.

Enfin si votre ail est épluché, conservez-le au frigo.

4 bienfaits de l'ail pour la santé

 Il a été prouvé que l’ail possède certaines propriétés pouvant améliorer la santé, voici 4 bienfaits de l’ail pour votre corps :

1️⃣ - Permet de réduire le stress oxydatif puisqu'il contient naturellement des antioxydants.

2️⃣ - il réduit la pression artérielle ce qui est bon pour le système cardiovasculaire.

3️⃣ - Peut détoxifier les métaux lourds dans le corps en raison de sa forte teneur en composés soufrés.

4️⃣ - Il aide à prévenir et à réduire les maladies, comme la grippe et le rhume.

L'ail germé peut-il être consommé sans danger ?

Peut-on manger un ail germé ?

Vous attrapez généralement l'ail avant que ces longues et minces tiges vertes émergent du sommet de chaque gousse ; souvent, vous ne remarquerez même pas qu'il a germé avant de le couper.

Et si ces pousses ressemblent à de la ciboulette, elles n'ont en réalité pas la saveur douce de cette herbe. 🌿 La pousse elle-même est en fait assez amère et a même une saveur piquante, sans aucune des douceurs naturelles que l'ail devrait avoir. Mais même si la saveur n’est pas idéale, l'ail germé peut être consommé sans problème.

Si vous incorporez seulement une ou deux gousses d'ail cuites dans un plat plus important, vous ne remarquerez probablement aucune différence. Nous vous déconseillons toutefois d'utiliser de l'ail germé dans un plat où l'ail est l’ingrédient principal car le gout pourrait être très amer.

Vous pouvez également couper les gousses en deux dans le sens de la longueur et retirer simplement le germe vert, mais vous n’avez pas besoin de vous en soucier plus que cela.

Les germes sont un signe que l'ail commence à se dégrader, principalement parce qu'il vieillit ou parce qu'il a été exposé à trop de chaleur, de lumière ou d'humidité.

Comme nous l'avons dit, l'ail doit donc être conservé dans un endroit frais, sec et sombre pour une longévité maximale. Veillez donc à conserver votre ail correctement et, si vous vous retrouvez avec des gousses qui ont inévitablement germé, coupez simplement la partie verte et tout ira très bien. 😉


Recevez nos articles dans votre boite email.