Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Litchis

Comment Conserver des Litchis frais ?

de lecture

Le litchi est un délicieux fruit tropical qui peut être dégusté toute l'année. C'est un fruit originaire de Chine, On le trouve généralement sur les marchés asiatiques. 

Sous l'enveloppe dure et bosselée se trouve une chair blanche et tendre, au goût sucré unique et juteux, qui recouvre un noyau non comestible, la graine du fruit. 🌱

Le litchi est consommé cru et constitue un excellent complément aux salades de fruits, aux sauces, aux desserts et aux boissons. Avant de pouvoir manger ou cuisiner le litchi, vous devez savoir comment le conserver correctement.

Comment conserver correctement les litchis

Conservation des litchis

Comme pour de nombreux types de fruits, les litchis doivent être consommés le plus rapidement possible après leur achat. Si cela n'est pas possible, vous devez le conserver, tenez compte des points suivants :

➤ N'achetez que des litchis mûrs :

Les litchis ne mûrissent plus après la cueillette. Lors de l'achat, veillez donc à n'acheter que des fruits mûrs. Ceux-ci se reconnaissent à une peau ferme et rose-rougeâtre. Les litchis qui ne sont pas matures sont verdâtres, les surmaturés brunâtres. Ne les touchez donc pas. N'oubliez pas : plus la coque est brillante, plus le litchi est frais. 😋

➤ Conservation à température ambiante :

Comme les litchis n'ont qu'une fine coquille, ils ont tendance à se dessécher. Par conséquent, ne les conservez qu'une semaine maximum à température ambiante dans un bol de fruits par exemple.

Si vous avez prévu de les manger rapidement, nous vous conseillons donc de les conserver à température ambiante car c’est ainsi qu’ils conservent leur meilleur goût.

➤ Conservation au réfrigérateur :

Au réfrigérateur, vous pouvez conserver les litchis durant près de 2 semaines. En revanche, la conservation des litchis au frigo risque d'altérer très légèrement leur goût.

Pour pallier ce problème, mettez les fruits dans un sachet de conservation hermétique et placez-les au réfrigérateur.

Commandez dés maintenant notre sachet zip écologique idéal pour les litchis😉

Veuillez ne pas conserver les litchis avec d’autres fruits pour ne pas modifier leur goût.

Peut-on congeler des litchis ?

Congélation litchis

Le litchi peut être congelé facilement dans le congélateur. Vous pouvez les congeler en tant que fruit entier, avec la coque et les graines. Une autre façon plus simple de les congeler est de ne conserver que la chair. Vous devez les congeler en fonction de l'usage que vous en ferez.

Si vous avez l'intention de les manger frais, il est préférable de congeler le litchi entier, avec la peau et les graines. La coque dure du litchi permet de conserver l'humidité et de garder la fraîcheur pendant longtemps. De plus, la coque dure, y compris les graines, permet de conserver la texture du litchi lors de la décongélation

Veillez à ne congeler que des litchis dont la peau ne présente pas de coupures. S'il y en a, des brûlures de congélation peuvent se produire.

Pour les utiliser dans une salade de fruits 🥗 ou pour préparer des smoothies aux fruits 🥤, vous pouvez congeler uniquement la chair du litchi. Comme il n'y a pas de graines ni de coquilles pour conserver sa texture, le fruit se brisera en morceaux après la décongélation. Ils sont donc parfaits pour être utilisés dans des aliments qui nécessitent d'être mixés.

Comment congeler des litchis

litchis

La congélation des litchis est un processus simple et rapide qui ne nécessite aucune préparation et juste quelques récipients de stockage pour contenir les fruits. Il y a deux façons de congeler les litchis, selon l'usage que vous en ferez. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour préparer les litchis à la congélation :

Congélation de litchis entiers

1️⃣ - Retirez la tige de chaque litchi. Faites-le avec précaution pour ne pas déchirer la peau du fruit.

2️⃣ - Mettez-les dans une passoire ou quelque chose de similaire et Lavez tous les litchis afin d'éliminer les débris et les impuretés.

3️⃣ - Laissez-les reposer pendant une demi-heure pour qu'ils sèchent. Vous pouvez également utiliser une serviette en papier pour les sécher.

4️⃣ - Une fois qu'ils sont secs, mettez-les délicatement dans un sac de congélation hermétique.

5️⃣ - Étiquetez le sac avec des étiquettes de rangement pour y marquer la date de conservation ainsi que le nom du fruit en question et placez les litchis au congélateur.

Congélation de la chair des litchis

1️⃣ - Lavez le litchi à l'eau.

2️⃣ - Pelez la peau du litchi et retirez les graines.

3️⃣ - Mettez la chair dans un récipient et fermez hermétiquement le récipient.

Nous vous conseillons d'utiliser une boite sous vide pour retirer complètement l’air à l’intérieur de la boite et conserver toutes la saveur des litchis. Vous réduirez également les risques de brûlures de congélation.

4️⃣ - Étiquetez le récipient ou le sac avec la date et mettez-le au congélateur.

Combien de temps le litchi se conserve-t-il ?

Conserver les litchis

Le litchi a un goût délicieux 😍, et même s'il est conservé pendant une longue période, son goût ne change pas. La péremption des fruits dépend entièrement de la méthode de conservation. Si vous envisagez de conserver vos fruits dans un réfrigérateur, vous pourrez les utiliser pendant 12 - 14 jours.

Au contraire, si vous stockez vos litchis frais dans un endroit ouvert à température ambiante, ils ne resteront pas frais plus longtemps, vous pourrez les utiliser pendant 6 - 7 jours. Si vous avez acheté trop de litchis, les congeler pourrait être une bonne idée.

Les litchis sont cultivés en été, mais ils ne peuvent pas absorber trop de chaleur, si vous avez une trop grande quantité de litchis, vous pourrez ainsi les conserver durant 6 mois.


Recevez nos articles dans votre boite email.