Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Mirabelles

Comment Conserver des Mirabelles au Frais ?

de lecture

Les mirabelles sont une sous-espèce de prunes originaire du Proche-Orient. elles sont petites, rondes et jaunes. Ce fruit savoureux convient parfaitement à la cuisine et à la pâtisserie. 😀

Malheureusement, les délicieuses mirabelles ne sont pas présentes toute l'année. Leur saison ne va que de juillet à août. Ce n'est toutefois pas une raison pour se priver de ce fruit le reste de l'année. Vous apprendrez ici comment conserver les mirabelles et combien de temps les mirabelles se conservent.

Conserver les mirabelles au frigo ou sur le comptoir ?

Conserver les mirabelles

Vous pouvez reconnaître les mirabelles mûres à la couleur jaune orangé de leur chair. Après l'achat, vous pouvez les conserver à température ambiante, pour ce faire il suffit de les poser dans un bol ou dans un vase à l’abri des rayons du soleil et dans une pièce qui ne dépasse pas les 25 degrés. 🌡️

Vous pouvez également conserver les mirabelles au réfrigérateur pour les conserver quelques jours de plus. Cette méthode permettra de ralentir le processus de mûrissement des fruits pour qu’ils soient mangeables plus longtemps. 

Veuillez placez les mirabelles dans la partie basse de votre frigo si possible dans le bac à fruits car c’est l’endroit le plus froid du réfrigérateur. 

Enfin nous vous conseillons de conserver les mirabelles dans une boite de conservation sous vide, afin d’éliminer l’air à l’intérieur de la boite et de conserver les fruits bien plus longtemps ! 

Cette méthode permet également d’éviter le dessèchement des mirabelles.

Vous pourrez ainsi prolonger la durée de conservation des mirabelles fraîches jusqu’à 1 semaine et demie.

Peut-on congeler des mirabelles ?

Les mirabelles peuvent être congelées sans problème. La congélation nécessite toutefois une certaine préparation. Il faut d'abord bien laver les fruits et ensuite dénoyauter les mirabelles. Pour cela, il est conseillé d'utiliser un dénoyauteur de bonne qualité, qui facilite considérablement le travail. 

Placez ensuite les mirabelles dénoyautées sur un plateau ou une plaque en veillant à ce que aucun des fruits ne se touche. Le plateau doit être mis au congélateur pendant 4-5 heures pour congeler les fruits. Cette étape de pré congélation permet d’éviter que les mirabelles ne se collent entre-elles lors de la congélation. 🥶

 Après la pré-congélation, Transférez les fruits dans une boite sous vide pour une conservation optimale et placez la boite dans le congélateur ! Vos belles mirabelles resteront comestibles au moins 1 an de cette manière !

Il convient aussi d'inscrire la date actuelle sur la boîte. Cela permet de contrôler la durée de conservation des mirabelles.

Combien de temps les mirabelles se conservent-elles ?

  • A Température ambiante vous pouvez conserver les mirabelles 2 à 3 jours.

  • Les mirabelles se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

  • Congelées, les mirabelles se conservent jusqu’à 1 an.

Les Bienfaits des Mirabelles

Mirabelles conservation

Elles sont bonnes pour le système nerveux.

Les mirabelles ont une teneur élevée en diverses vitamines B, qui sont bénéfiques pour le système nerveux. Les vitamines B favorisent également un métabolisme sain.

Elles sont faciles à digérer.

Les mirabelles mûres ne contiennent pratiquement pas d'acide et sont très sucrées, ce qui les rend faciles à digérer, même pour les estomacs sensibles. 😋

Elles sont une bonne source de fibres.

Les mirabelles contiennent de la pectine, une fibre alimentaire qui stimule la digestion et aide le corps à éliminer les déchets et les toxines.

Elles aident à protéger les cellules.

Les mirabelles contiennent des antioxydants, des substances puissantes qui entourent les cellules de l'organisme comme un manteau protecteur, contribuant à les protéger contre les dommages causés par les radicaux libres.


Recevez nos articles dans votre boite email.