Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Ananas

Comment Conserver l’Ananas au Frais ?

de lecture

Rien ne ressemble plus à l'été que la douceur acidulée de l'ananas frais. 🍍 Que vous l'utilisez comme cocktail, comme smoothie d'été ou comme complément d'une salade de fruit, sa couleur ensoleillée et sa saveur fraîche sont exactement ce qu'il faut pour chasser le blues de l'hiver !

Vous pouvez laisser un ananas entier sur le comptoir pendant deux ou trois jours avant qu’il ne se gâte. Pour qu'il conserve toute sa fraîcheur, il est préférable de le conserver dans un endroit froid et protégé !

Lisez le blog pour connaître les différentes méthodes de conservation de l'ananas !

Comment conserver les ananas ?

Conserver l'ananas au frigo

Il existe plusieurs façons de conserver les ananas frais le plus longtemps possible. En voici quelques unes :

A température ambiante

Conservez un ananas non coupé sur le plan de travail de votre cuisine pendant trois jours maximum. Veillez à ce que l'endroit ne soit pas trop chaud ou trop ensoleillé, ce qui accélérerait sa dégradation. Le bac à fruits de votre cuisine peut être une bonne idée si vous souhaitez manger rapidement votre ananas👍

Pour cette méthode vous n'avez pas besoin de couvrir ou de protéger votre ananas avec un contenant.

Important : Si vous ressentez une sensation de brûlure sur vos papilles gustatives lorsque vous mordez dans l'ananas, c'est que l’ananas a tourné et il faut donc le jeter.

Au réfrigérateur

Si vous n’avez pas envie de le manger immédiatement, la conservation de l’ananas au frigo paraît judicieux ✔️.  Vous pouvez réfrigérer un ananas entier pour prolonger sa durée de vie par rapport à ce que vous auriez sur le plan de travail. Trouvez la partie la plus chaude de votre réfrigérateur et conservez-y votre ananas entier non coupé pendant six jours. En général la partie haute de votre réfrigérateur est la plus chaude. 😉

Si vous avez découpé les morceaux d’ananas en tranches, vous devez impérativement les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Ils se conserveront ainsi  jusqu'à sept jours.

Au congélateur ❄️

Congélation ananas

Si vous avez acheté une trop grande quantité de fruits, vous allez probablement devoir conserver votre ananas plus longtemps que quelques jours. Pour ce faire, vous pouvez le découper et le congeler.

Voici les étapes de congélation de l’ananas :

- Coupez votre ananas en morceaux et placez-le au congélateur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. l’ananas devraient geler solidement en deux heures environ. Cette étapes permettra au morceaux d'ananas de ne pas coller entre eux.

- Sortez les morceaux d'ananas du congélateur. vous devez maintenant les placer dans un récipient hermétique,   nous vous conseillons d'utiliser des sachets sous vide pour une conservation optimale pour ce faire placez les  morceaux d’ananas dans un sachet sous vide et retirez l’air à l’intérieur du sachet grâce à une emballeuse sous vide.

Ce processus permet d’éliminer complètement l’air du sachet pour une conservation optimale jusqu'à 1 an au congélateur ! 😀

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour la conservation de l'ananas au frigo ce qui augmentera la durée de conservation d'une semaine.

Rien ne vous empêche d'utiliser un sachet de congélation standard au lieu d'un sachet sous vide, dans ce cas la durée de conservation de l'ananas au congélateur sera de 6 mois maximum 

Comment savoir si l'ananas est bien mûr🍍

Ananas conservation

Contrairement aux croyances populaires, les ananas ne mûrissent pas après avoir été cueillis, ce qui signifie que vous devez choisir le fruit le plus mûr lorsque vous l'achetez. Il existe plusieurs façons de déterminer si l’ananas est mûr (attention : la couleur extérieure du fruit n'indique pas nécessairement sa maturité) :

Sentez-le : si l'odeur est forte, sucrée et parfumée, le fruit est probablement mûr. Pas d'odeur ? Il n'est pas mûr !

Vérifiez les feuilles : Arrachez une feuille au centre de la couronne. Si elle se détache facilement, c’est que le fruit est probablement mûr.

L'aspect intérieur : Si la couleur extérieure d'un ananas n'a pas beaucoup d'importance pour déterminer s'il est suffisamment mûr, l'intérieur en a une. La règle générale est la suivante : Plus un ananas est jaune à l'intérieur, plus il est mûr.

Le toucher : Si vous êtes assez courageux pour presser l'ananas malgré les pointes, un ananas mûr sera légèrement mou au toucher. S'il est dur comme de la pierre, il n'est pas assez mûr.

Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter plus que cela concernant la maturité des ananas, car les producteurs qui vendent les ananas au supermarché s’y connaissent parfaitement et savent lorsqu’ils sont mûrs. 😉 Une très grande majorité des ananas au supermarché sont donc parfaitement mûrs.

Informations nutritionnelles de l'ananas

pour 1 morceaux d'ananas (165 g)

Calories : 82

Glucides : 22 g

Fibres : 2,3 g, 9% de la valeur quotidienne (VQ)

Protéines : 0,9 g

Lipides : 0,2 g

Bienfaits de l’ananas

1️⃣ - Riche en manganèse

Le manganèse est un minéral qui joue un rôle essentiel dans la façon dont votre corps métabolise les aliments, il coagule le sang et maintient vos os en bonne santé. Une tranche d'ananas contient plus de la moitié du manganèse dont vous avez besoin chaque jour. Ce minéral est également présent dans les céréales complètes, les lentilles et le poivre noir.

2️⃣ - Plein de vitamines et de minéraux

En plus des grandes quantités de vitamine C et de manganèse, les ananas ajoutent à votre valeur quotidienne de vitamine B6, de cuivre, de thiamine, de folate, de potassium, de magnésium, de niacine, de riboflavine et de fer.

3️⃣ - Bon pour la digestion

Les ananas sont la seule source alimentaire connue de bromélaïne, une combinaison d'enzymes qui digèrent les protéines. C'est pourquoi l'ananas est un attendrisseur de viande. La bromélaïne décompose les protéines et attendrit la viande. Dans votre organisme, la bromélaïne facilite la digestion et l'absorption des aliments.

4️⃣ - Les antioxydants de l'ananas

Lorsque vous mangez, votre corps décompose les aliments. Ce processus crée des molécules appelées radicaux libres. Il en va de même pour l'exposition à la fumée de tabac et aux radiations. Les ananas sont riches en flavonoïdes et en acides phénoliques, deux antioxydants qui protègent vos cellules des radicaux libres susceptibles de provoquer des maladies chroniques.

5️⃣ - Propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

La bromélaïne, l'enzyme digestive de l'ananas, possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est utile en cas d'infection, comme la sinusite, ou de blessure, comme une entorse ou une brûlure. Elle compense également les douleurs articulaires de l'arthrose. La vitamine C contenue dans le jus d'ananas permet également de maintenir un faible niveau d'inflammation.

6️⃣ - Récupération post-entraînement

Entraînement intense ? Les bienfaits anti-inflammatoires de la bromélaïne contenue dans l'ananas peuvent aider les muscles à récupérer plus rapidement et à éviter les courbatures.


Recevez nos articles dans votre boite email.