Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver la Salade

Comment Conserver la Salade au Frais ?

de lecture

Les salades sont un moyen formidable et délicieux d'obtenir votre apport quotidien de légumes verts 🥗.  Étant donné qu'une salade est composée de légumes frais, des mesures spécifiques doivent être respectés pour conserver les restes de salade et d'en prolonger la durée de conservation. Apprendre à conserver la salade n'est pas difficile ; cependant, vous devez comprendre comment la garder  fraîche pour éviter une détérioration prématurée.

Que vous achetiez une salade en sachet au supermarché, de la laitue, de la mâche ou toutes sortes de salades, il est essentiel de la conserver correctement. Découvrez à quel point la conservation de la salade est simple lorsque vous disposez des outils et de la préparation appropriés. 😀

Combien de temps peut-on conserver une salade au réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver votre salade au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours en moyenne. La durée de conservation de la salade au réfrigérateur dépend largement des ingrédients, du type de salade et de votre méthode de conservation. Vous devez donc tenir compte du fait que la salade contient ou non de la viande, des légumes à feuilles vertes ou des fruits et qu’elle est bien protégée. 🛡️

De quoi à besoin la salade lors de la conservation ?

Conservation de la Salade

Il y a deux choses dont les salades ont besoin pour rester croquantes : l'humidité et l'air. Nombreux sont ceux qui pensent que la meilleure façon de garder la salade croustillante est de l'enfermer dans un sac en en chassant tout l'air, au point même d’avoir une salade sous vide. Mais retirer l'air est exactement le contraire de ce dont la salade a besoin. 💨

En fait, la salade a besoin d'une bonne quantité d'air, en plus d'un peu d'humidité, pour rester croquante. C'est pourquoi les restaurants stockent parfois leurs laitues dans des bacs spéciaux perforés qui permettent la circulation de l'air pendant qu'elles sont conservées au réfrigérateur.

L'élimination de l'air permet d'éviter l'oxydation, qui est à l'origine du brunissement de la salade, mais elle n'est pas un problème tant que vous achetez de la salade fraîche et que vous la consommez dans les jours qui suivent.

La meilleure façon de garder votre salade croquante 😋

Remplissez l'évier (ou un très grand bol) d'eau froide et immergez les feuilles. Remuez doucement les feuilles dans l'eau. Retirez la salade propre, ou videz le bol et répétez cette étape pour la salade particulièrement sale.

Vous allez maintenant vouloir sécher la salade. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un simple essuie- tout. Mais n'y entassez pas les feuilles. Allez-y doucement pour ne pas les abîmer en les serrant.

Essorez la salade jusqu'à ce que toute l'eau se soit écoulée 💧. Les feuilles seront encore légèrement humides et c'est ce que vous voulez.

Recouvrez les feuilles d'essuie-tout légèrement humide et placez la salade avec les essuies tout dans un récipient comme par exemple la  Boîte à Légumes, c’est un récipient idéal pour la conservation de la salade, vous pourrez également égoutter les légumes une fois que vous souhaitez les manger. 

Transférez la boîte dans le réfrigérateur.

Une fois que la salade aura refroidi pendant environ 30 minutes, elles seront croustillantes et prêtes à être utilisées. Mais vous pouvez conserver votre salade au réfrigérateur de cette façon pendant trois à cinq jours 🥬. Réinstallez les serviettes en papier si elles s'assèchent. Essorez l'excès d'eau : elles doivent être humides, pas trempées.

5 Conseils avant de conserver votre salade

Salade au Frigo

1️⃣ - Achetez frais

Si vous comptez utiliser la salade dans les 2 jours, achetez les sachets de salade des premiers rangs. Si vous prévoyez de la conserver pendant une semaine, préférez acheter les salades au fond des rayons. En effet, les magasins pratiquent la rotation des stocks et celles qui sont placées devant sont généralement les salades dont la date de péremption est la plus proche.

2️⃣ - Manipulez avec soin

Pendant vos courses et sur le chemin du retour, gardez votre salade au frais (ne la mettez pas à côté du poulet rôti brûlant) et évitez de l'écraser sous des objets lourds.

Pour la salade préemballée, choisissez les sacs les plus frais. Les feuilles écrasées ou abîmées se gâtent beaucoup plus vite et peuvent entraîner la détérioration des autres feuilles de salade.

3️⃣ - Assurez-vous que votre salade est sèche

De nos jours, la salade préemballée est généralement prête à consommer et n'a pas besoin d'être lavée. Toutefois, si les feuilles ont l'air humides dans l'emballage, essorez-les en rentrant chez vous. Une salade trop humide se décompose plus vite, il vaut donc la peine de prendre le temps de la sécher.

Vous pouvez sécher la salade en la tapotant délicatement avec des serviettes en papier, mais veillez à ne pas écraser ou abîmer les feuilles.

4️⃣ - Retirez les feuilles abîmées

Il arrive parfois qu'une feuille malpropre se retrouve dans la salade que vous avez acheté. Avant d'emballer votre salade, enlevez les feuilles abîmées pour ne pas qu’elle contamine lentement les autres feuilles.

5️⃣ - Mettez la salade dans les bons récipients

Conservez votre salade propre et sèche dans un récipient en plastique avec couvercle solide. Il ne faut surtout pas utiliser de boites sous vide pour la conservation de la salade, mais une boite hermétique tel que la boite à légumes sera parfaite. Ajoutez un essuie-tout pour absorber l'excès d'eau pour empêcher la salade de se flétrir.

6️⃣ - Conservez la salade au réfrigérateur

Conservez la salade dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur ou sur l’étage supérieur. C'est la température idéale pour les fruits et les légumes, et cela devrait permettre à la salade de ne pas être gelée.

Peut-on congeler la salade ?

Il n'est pas impossible de congeler la salade, mais les feuilles fragiles peuvent ne pas tolérer la congélation. Il est donc toujours conseillé de les consommer sous leur forme fraîche et d'éviter la congélation.

Cependant, les restes de salade peuvent être conservés au congélateur, si vous ne souhaitez pas les utiliser dans les jours qui suivent. Si vous achetez de la salade en gros, la congélation est la meilleure option pour faire durer plus longtemps les feuilles de salade.

Lavez les feuilles à l'eau fraîche et placez-les dans une passoire, de manière à égoutter l'eau. Utilisez des serviettes en papier ou un chiffon doux pour éponger les feuilles. 🥬 Il est très important de minimiser l'humidité sur les feuilles lorsqu'elles vont au congélateur.

Une fois que vous avez terminé, mettez les feuilles dans une boite de congélation et conservez-les dans le congélateur.

 

Évitez de mettre trop de feuilles dans une seule boite.

Tout au long du processus de nettoyage et de stockage, vous devez manipuler les feuilles avec précaution. Cela permet de conserver la fraîcheur des feuilles de salade. Si vous avez plus d'une variété de laitue, congelez-les dans des sacs séparés.

Pour décongeler les feuilles, sortez-les du congélateur et mettez-les au réfrigérateur pendant une nuit. Sinon, gardez-les à température ambiante pendant une heure ou deux. Vous pouvez utiliser la salade congelée et décongelée dans les soupes, les sautés, les casseroles, les ragoûts, etc. 😉


Recevez nos articles dans votre boite email.