Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver la Viande Crue au Frigo

Comment Conserver la Viande Crue au Frigo

de lecture

La viande crue est l'un des aliments que beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment manipuler.Â đŸ„©

La conservation de la viande crue nĂ©cessite une attention et une prudence particuliĂšres. Elle est connue pour ĂȘtre porteuse de bactĂ©ries qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires et des maladies. C'est pourquoi il existe des instructions spĂ©cifiques pour cuire la plupart des viandes crues Ă  une tempĂ©rature spĂ©cifique avant de les consommer. 🍖

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment conserver de la viande crue dans le réfrigérateur. Nous vous proposons quelques conseils à couvrir pour que vous soyez pleinement informé sur le sujet et que vous conservez votre viande en toute sécurité.

Le guide complet de la Conservation de la viande crue dans le réfrigérateur

Conservation de la viande

La conservation de la viande crue devrait ĂȘtre simple, n'est-ce pas ? Vous l'achetez emballĂ©e chez le boucher ou dans un supermarchĂ© locale et vous la mettez au rĂ©frigĂ©rateur jusqu'Ă  ce que vous soyez prĂȘt Ă  l'utiliser. Qu'y a-t-il d'autre Ă  savoir ? 

Bien que la description donnĂ©e ici soit un rĂ©sumĂ© de base, il y a des points important Ă  garder Ă  l’esprit lorsque vous conservez de la viande :

A quel endroit placer la viande ?

Il est préférable de faire de la place pour stocker votre viande crue et de la placer dans l'étagÚre inférieure du réfrigérateur.

Si, pour une raison ou une autre, des liquides s'Ă©chappaient de l'emballage, cela Ă©viterait qu'ils ne s'Ă©coulent vers le bas dans les autres aliments que vous avez stockĂ©s. Vous devrez peut-ĂȘtre nettoyer votre Ă©tagĂšre, mais il n'y aura aucun risque de contamination. 

L'autre chose à garder à l'esprit est qu'il est indispensable de placer votre viande crue dans un récipient fermé, en particulier lorsque vous ne souhaitez pas la manger dans les prochains jours.

Nous vous recommandons d’utiliser la boüte de Rangement pour Viande pour conserver votre charcuterie dans le frigo. 

 

Une grande partie de la viande crue est conditionnĂ©e dans des sachets en polystyrĂšne. Vous n'aurez pas Ă  les placer dans un rĂ©cipient sauf lorsque le sachet est ouvert. Si la viande est simplement emballĂ©e dans du papier de boucherie ou quelque chose de similaire, vous devez utiliser un rĂ©cipient quelconque pour la contenir. ✔

Pourquoi l'étagÚre du bas du réfrigérateur ?

Bien que rien n'indique que vous devez conserver votre viande crue dans un endroit précis, la viande crue peut potentiellement affecter d'autres articles dans le réfrigérateur si elle n'est pas soigneusement conservée. 

En plaçant la viande en bas du frigo, vous Ă©vitez de contaminer les autres aliments si le liquide de la viande se mettait Ă  couler.  C’est Ă©galement pour cela que nous conseillons de placer la viande dans une boite hermĂ©tique scellĂ©e (cette mĂ©thode permettra Ă©galement de ne pas contaminer les aliments Ă  cĂŽtĂ© si la viande venait Ă  pĂ©rimer.) . Cette mĂ©thode de conservation concerne tous les types de viandes comme le poulet cru, le bƓuf cru, et mĂȘme le poisson dans votre rĂ©frigĂ©rateur. 😋

Conservez toujours la viande crue dans un récipient couvert ou bien fermé hermétiquement. 

Comme nous l'avons indiquĂ© ci dessus, toute viande crue doit ĂȘtre conservĂ©e hermĂ©tiquement.  Vous pouvez ainsi utiliser des sacs plastique sous vide ou bien des boĂźtes conçues spĂ©cialement pour la viande qui sont une excellente option non encombrante pour votre frigo. 👍

Cela permet non seulement d'éviter la contamination croisée, mais aussi d'éviter que les autres aliments conservés avec elle ne dégagent une odeur de viande crue. De plus, cela permet d'éviter tout déversement si le produit se trouve dans un récipient hermétique et fermé. 

Combien de temps peut-on conserver de la viande crue dans le réfrigérateur ?

Il existe plusieurs variantes de viande crue. Vous pouvez avoir un steak, un hamburger hachĂ©, du poulet ou de l'agneau. Toutes les viandes ne sont pas exactement les mĂȘmes mais la rĂšgle gĂ©nĂ©rale est de 5 jours maximum au frigo. 

Comment préserver la viande au congélateur ?

Viande Crue au Congélateur

Vous avez achetĂ© trop de viande chez le boucher et vous remarquez que vous ne pourrez pas terminer toutes la viande du frigo avant une semaine ?Â đŸ€”

La meilleure alternative est de la mettre au congélateur sans attendre plus longtemps. AprÚs avoir vérifié la fraßcheur de la viande, voici quelques rÚgles simples pour conserver la viande dans le congélateur de la bonne maniÚre :

Quel protection pour la viande au congélateur ?

Retirez la viande de son emballage, placez-la sur un essuie tout pour éliminer l'excÚs de liquide et de jus, puis placez-la dans un récipient spécial.

Pour conserver la viande fraßche au congélateur, nous vous recommandons d'utiliser une Boite sous vide ou des sachets sous vide qui garantiront une conservation optimale de la viande.

L’emballage de la viande dans des sachets sous vide doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avec une machine Ă  sceller sous vide pour Ă©liminer l’air Ă  l’intĂ©rieur du sachet.

Enfin, placez toujours une étiquette indiquant la date de congélation sur la viande que vous souhaitez conserver dans le congélateur pour savoir à quel moment elle a été conservée.

Combien de temps peut-on conserver la viande crue au congélateur ?

1ïžâƒŁ - La Volaille 🐔
Selon la FDA, les poulets et les dindes entiers peuvent se conserver au congĂ©lateur jusqu'Ă  un an. Cependant, si vous congelez des morceaux de volaille tels que des poitrines, des cuisses ou des ailes de dinde ou de poulet, ils doivent ĂȘtre consommĂ©s dans les neuf mois.

2ïžâƒŁ - Le BƓuf, veau et agneau 🐼
En ce qui concerne la viande fraĂźche comme le bƓuf, le veau ou l'agneau, vous devez savoir que ces aliments peuvent se conserver plusieurs mois au congĂ©lateur par exemple les steaks peuvent se conserver jusqu'Ă  6 mois. Les rĂŽtis peuvent ĂȘtre conservĂ©s au congĂ©lateur de quatre mois Ă  un an.

3ïžâƒŁ - Le PorcÂ đŸ·
Le porc non cuit a des directives de congĂ©lation similaires Ă  celles du bƓuf et des autres viandes : Les cĂŽtelettes devraient durer de quatre Ă  six mois au congĂ©lateur, tandis que les rĂŽtis peuvent ĂȘtre conservĂ©s au congĂ©lateur pendant quatre mois Ă  un an. Le porc transformĂ©, comme le bacon, les saucisses, les hot-dogs, le jambon et les viandes Ă  dĂ©jeuner, ne doivent pas ĂȘtre conservĂ©s au congĂ©lateur plus d'un Ă  deux mois.

L'organisation est la clĂ©Â đŸ—ïž

Beaucoup de gens font l'erreur de congeler de grandes portions de viande en une seule fois. Évitez de le faire, car cela peut rendre le processus de congĂ©lation et de dĂ©congĂ©lation plus difficile. La viande doit plutĂŽt ĂȘtre conservĂ©e en portions de la taille d'un repas (300g maximum) . De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre viande se congĂšle correctement sans ĂȘtre exposĂ©e Ă  des bactĂ©ries.

Comment conserver la viande si on a plus de place dans le frigo ?

 

il peut arriver que notre frigo devienne rapidement plein surtout lorsqu’on a un grande famille Ă  nourrir ! Comme nous savons qu’il est important de conserver la viande crue  Ă  l’écart des autres aliments, il serait peu responsable de la stocker avec les autres aliments.

Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser un bac suspendu dans votre rĂ©frigĂ©rateur afin de conserver uniquement votre viande Ă  l’intĂ©rieur. Il sera Ă©galement important de sceller votre viande dans un sachet sous vide.

 

Pourquoi les directives de stockage sont-elles si particuliĂšres en ce qui concerne la viande crue ?

La viande crue peut dĂ©velopper de nombreux types de bactĂ©ries, de virus, de levures et de moisissures, qui peuvent tous causer des maladies et mĂȘme entraĂźner la mort.

Naturellement, tous les types d'aliments posent des problÚmes de sécurité. Les légumes et les fruits peuvent également devenir dangereux dans certaines situations. Mais la viandes et en particulier les viandes crues présentent des menaces qui sont plus dangereuses et moins visibles.

Voici quelques-uns des dangers qui peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă  la viande :

Toutes ces maladies peuvent provenir de la viande et provoquer des symptĂŽmes terribles, qui conduisent parfois Ă  une hospitalisation.

Si vous voulez une cuisine saine pour garder votre famille en bonne santé, les directives ci-dessus sont un excellent point de départ.


Recevez nos articles dans votre boite email.