Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Chou-fleur

Comment Conserver le Chou-fleur ?

de lecture

Que vous préparez des pommes de terre rissolées avec du chou-fleur ou que vous ayez simplement envie d’un chou fleur frais à manger pour le dîner, vous devez vous assurer que le chou-fleur est frais. Sinon, vos plats deviendront gluants et ils auront mauvais goût. Alors comment conserver le chou-fleur pour qu'il reste frais le plus longtemps possible et ne brunisse pas ?

Tout ce qu'il faut savoir avant de stocker le chou-fleur

Avant de vous dire où conserver le chou-fleur, pensez à ce que vous recherchez lorsque vous achetez vos légumes frais. Le chou-fleur pousse à l'ombre et il est généralement disponible à l'achat toute l'année dans votre épicerie ou supermarché local.

La chaleur et le soleil font ressortir des saveurs plus amères au chou-fleur, tandis que le temps plus frais lui donne un goût plus doux. Évitez donc les choux-fleurs qui sont disposés face au soleil.

Recherchez des têtes de couleur blanc crème qui semblent plus lourdes que ce à quoi vous vous attendez. Les feuilles vertes autour de la base et à l'extérieur de la tête du chou-fleur doivent être fraîches et ne présenter aucun signe de jaunissement ou de flétrissement.

La conservation du chou-fleur au réfrigérateur

Choux-fleurs

Chaque légume a sa propre technique de conservation, qu'il s'agisse de protéger les légumes racines dans un sac en papier ou de conserver les tomates sur le comptoir. Conserver la fraîcheur du chou-fleur requiert une stratégie similaire. Avec quelques astuces simples, vous pourrez conserver vos légumes jusqu'à la prochaine inspiration culinaire.

Pour assurer sa longévité, conservez le chou-fleur entier, non lavé et bien protégé.

Une tête entière de brocoli ou de chou-fleur se conserve bien dans un sac en plastique au réfrigérateur. 👍

En effet, les sacs en plastique sont généralement la technique de conservation la plus simple, car le chou-fleur est souvent emballé dans du plastique.

Commandez dés maintenant nos sacs de conservation alimentaires réutilisables pour garder au frais vos choux-fleurs plus longtemps !

Attention à ne pas emballer le chou-fleur trop serré, il a besoin d'espace pour respirer dans le sac.

Ce n'est également pas une mauvaise idée de le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, loin des autres fruits.

Pour de meilleurs résultats, il est également conseillé de conserver le chou-fleur avec la tige vers le haut.

Vous pouvez tout a fait couper leur chou-fleur à l'avance si vous en avez l'envie, mais assurez vous dans ce cas de la garder dans un sac de conservation alimentaire. 

L'excès d'eau peut rendre les légumes crucifères pâteux, alors lorsque vous rangez votre chou-fleur, évitez de le laver. Les légumes crucifères ne devraient en fait être lavés qu'au moment où vous êtes prêt à les manger. 😋

Quelle est la durée de conservation du chou-fleur ?

Le chou-fleur est l'un des légumes frais qui se conserve le mieux. Les choux-fleurs peuvent tenir dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.

Si vous le laissez dehors, il ne durera pas aussi longtemps, seulement 2-4 jours. Si vous avez peu d'espace dans le réfrigérateur, vous pouvez le laisser à l'extérieur lorsque vous le ramenez du supermarché, surtout si vous comptez le cuisiner le lendemain ou le surlendemain.

Comment conserver le chou-fleur au congélateur ?

Congélation Chou-fleur

Le chou-fleur peut être conservé au congélateur, mais cela nécessite quelques étapes supplémentaires.

Tout d'abord, préparez et coupez le chou-fleur en morceaux. 

Ensuite, blanchissez le chou-fleur pendant trois minutes dans de l'eau bouillante, puis plongez-le dans un bain d'eau glacée. Le blanchiment du chou-fleur tue les bactéries, préserve les nutriments du légume et permet de conserver sa saveur et sa texture👌

Égouttez bien le chou-fleur, puis placez les morceaux de choux fleur sur une plaque à pâtisserie en laissant de l’espace pour chacun des morceaux afin qu’ils ne collent pas entre eux lors de la congélation. 🥶

Une fois qu’ils sont solides, transférez-les dans un récipient hermétique sous vide, les récipients sous vide sont très utiles car ils permettent de conserver parfaitement les aliments à l’intérieur en retirant tout l’air de la boîte. 

Les morceaux de chou-fleur congelés peuvent durer de 10 à 12 mois. 📅

Comment savoir si votre chou fleur est devenu pourri ?

Conserver le chou-fleur

Savoir quand votre fruit ou légumes est devenu pourri n'est pas toujours facile, nous allons donc vous aider à repérer les choux-fleurs qui sont devenus pourris sur différents critères :

🦨 Il sent mauvais

Votre nez est généralement un bon guide pour les aliments pourris. Lorsque le chou-fleur devient mauvais, vous pouvez sentir une odeur pourrie et légèrement aigre. 

Si l'odeur est trop forte, je vous recommande de le jeter.

🟤 Le chou-fleur possède des taches brunes

Ce problème est courant avec le chou-fleur. La plupart du temps, les taches sont simplement causées par l'oxydation. C'est comme si vous coupiez une pomme et qu'elle était exposée à l'air, elle deviendra brune. La pomme est toujours bonne à manger, mais elle n'est pas belle à voir.

C'est la même chose pour le chou-fleur.

Si les tâches sont juste à l’extérieur vous pouvez les couper et manger le reste du chou fleur. En revanche, si le chou-fleur possède des taches brunes à l’intérieur, jetez-le.

🤢 Le chou fleur est tout mou et gluant

L'étape supérieure aux taches molles et brunes correspond à une texture gluante du chou-fleur. A ce moment, ne vous posez pas de questions et jetez-le.

🍄 Le chou-fleur a des moisissures

Avec la moisissure, j'opterais pour la prudence et je jetterais le tout si le chou-fleur était vraiment bien emballé. Dans la plupart des cas, il est temps d'acheter un nouveau chou-fleur qui ne vous rendra pas malade ! N’oubliez pas de le conserver correctement pour ne pas qu’il pourrisse à nouveau. 😉


Recevez nos articles dans votre boite email.