Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver le fruit de la passion

Comment Conserver le Fruit de la Passion au frais ?

de lecture

Le fruit de la passion, également appelé Maracuja ou grenadille est un fruit aromatique dont l'arôme est parfumé lorsque le fruit arrive à maturité. Son jus peut émettre la richesse de plus de 10 fruits tels que la grenade, l'ananas, la banane, la fraise, le citron et la mangue. Selon les recherches, le jus de fruit de la passion est riche en une variété de nutriments bénéfiques pour le corps humain, et c'est un pur fruit de santé naturel en plus d’avoir un goût si bon ! 🤩

Comment savoir si un fruit de la passion est mûr ?

 

Conservation fruit de la passion

Un fruit de la passion mûr est très facile à reconnaître, il est le plus mûr quand il est tout fripé. Scientifiquement parlant, c'est quand le fruit est prêt à semer ses graines, donc la peau s'affaiblit et se ride. D'un point de vue gastronomique, c'est à ce moment-là qu'il est le plus délicieux 😋 ! Le fruit de la passion mûr aura également une couleur plus foncée, soit violet foncé, soit jaune/orange/rouge foncé.

Conserver le Fruit de la passion à température ambiant

Le fruit de la passion se déguste généralement à température ambiante. Sa durée de conservation dépend de la maturité du fruit et de la température de la pièce. 🌡️

S'il est fraîchement cueilli, le fruit de la passion peut se conserver jusqu'à 15 jours à température ambiante. Évitez de le placer à la lumière directe du soleil ou dans une pièce très chaude pour prolonger sa durée de conservation.

Comment conserver un fruit de la passion au frigo ?

Fruit de la passion au frigo

Conserver le fruit de la passion entier :

Le fruit de la passion entier ne s'abîme pas rapidement en raison de son écorce dure, vous n’avez donc pas forcément besoin de le placer au frigo. Mais pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les stocker dans un sac en plastique ou un récipient peu profond et les mettre au réfrigérateur.

En fonction de son état de conservation, vous pouvez garder un fruit de la passion entier au frais dans le réfrigérateur pendant 30 jours maximum. Vous pouvez le conserver jusqu'à 10 jours si vous l'avez déjà ouvert.

Conserver le fruit de la passion coupé :

Si vous avez coupé votre fruit de la passion mais que vous ne souhaitez pas manger la deuxième moitié, C’est une tout autres histoire… A ce moment, vous devez impérativement le conserver au frigo ou le manger dans les 2 heures qui suivent.

Laissée à température ambiante, la moitié de fruit de la passion risque de développer des bactéries et vous ne voulez pas subir une intoxication alimentaire !

Pour conserver votre fruit de la passion au réfrigérateur nous vous conseillons de le placer dans une boite de conservation hermétique pour le protéger face à l’humidité et l’air ambiant.

Vous pouvez également le couvrir dans un simple sachet de cellophane alimentaire.

Comment congeler le fruit de la passion

Congélation fruit de la passion

Le fruit de la passion est un ajout merveilleux aux jus, aux smoothies et à de nombreux desserts délicieux  🧃 . Si vous voulez être sûr d'avoir du fruit de la passion à portée de main toute l'année, vous pouvez congeler ce fruit tropical en suivant les étapes ci-dessous. 

Congeler en entier :

Si vous souhaitez congeler les fruits de la passion entiers, il vous suffit de les placer dans un sac de congélation, de le fermer et de le mettre au congélateur. C'est aussi simple que cela ! 

Vous pouvez aussi congeler uniquement la pulpe du fruit de la passion, comme expliqué ci-dessous. ⤵️

Trancher et retirer la pulpe :

1️⃣ - À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le fruit de la passion en 2 pour révéler la pulpe à l'intérieur. Ensuite, à l'aide d'une cuillère, retirez la pulpe et placez-la dans un bol. Retirez la pulpe d'autant de fruits que vous voulez congeler. 

2️⃣ - Versez la pulpe dans un bac à glaçons en répartissant uniformément le jus et la pulpe dans chaque section. 

3️⃣ - Placez le bac dans le congélateur et laissez les cubes se congeler. 

N'oubliez pas que la durée de congélation du fruit de la passion pendant environ trois mois. ✔️

Combien de temps le fruit de la passion se conserve-t-il🕐

 

Garder le fruit de la passion au frais

Il est préférable de laisser le fruit de la passion mûrir d'abord à température ambiante. Cela permet au fruit d'avoir une saveur sucrée. Une fois qu'il a mûri, vous pouvez le conserver à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur.

À température ambiante, le fruit de la passion se conserve jusqu'à 15 jours. Si la température ambiante est extrêmement chaude, la durée de conservation du fruit sera plus courte. Le fruit de la passion continuera à mûrir jusqu'à ce qu'il se gâte.

Au réfrigérateur, le fruit de la passion se conserve jusqu'à 30 jours. Le fait de le conserver au réfrigérateur ralentit le processus de maturation, ce qui permet au fruit de se conserver plus longtemps.

Au congélateur, le fruit de la passion peut se conserver jusqu'à 3 mois. Il est préférable de ne congeler que la pulpe et les graines ou de congeler le fruit sous forme de purée.

Comment choisir les fruits de la passion au supermarché ?

Fruit de la passion conservation

Recherchez des fruits de la passion dodus qui semblent lourds pour leur taille. 

Les fruits de la passion ont une peau épaisse, alors ne vous inquiétez pas des petites éraflures ou des marques, car elles n'affectent pas la pulpe à l'intérieur.

Les fruits de la passion bien colorés sont plus mûrs. La couleur peut être violette, jaune ou rouge selon la variété.

Évitez les fruits de la passion durs, très ridés ou qui semblent très légers pour leur taille car cela indique qu'ils sont arrivés à la fin de leur maturation.


Recevez nos articles dans votre boite email.