Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation du Melon

Comment Conserver le Melon ?

de lecture

Les melons ne sont pas aussi résistants qu'ils en ont l'air. Conservez-les correctement pour vous assurer de profiter au maximum de ce fruit d'été ! 🍈

Le melon est vendu en abondance dans les supermarchés, surtout lorsqu'il est de saison. Vous pouvez par ailleurs le garder frais pendant des mois dans votre congélateur pour éviter le gaspillage alimentaire. Découvrez comment conserver le melon au réfrigérateur, au congélateur ou sur le comptoir de votre cuisine !

Peut-on réfrigérer le melon ?

Conserver le Melon

Une fois que votre melon est mûr, vous pouvez le laisser à la température ambiante ou le réfrigérer, selon la durée de conservation souhaitée. Si vous avez l'intention de le consommer dans les deux jours qui suivent, vous pouvez le conserver sur le comptoir. Sinon, il est préférable de le mettre au réfrigérateur.                         

Comme vous pouvez le constater, tout dépend de vos besoins en matière de durée de conservation. Si vous savez que vous allez le manger bientôt, vous pouvez le laisser dans un bol à fruits à température ambiante. De plus, cela permet de gagner un peu d’espace précieux dans votre réfrigérateur. 👍

Si votre melon se retrouve au réfrigérateur, pensez à le placer dans un sac en plastique refermable. Ce sac empêchera l'arôme du melon de se répandre dans tout le réfrigérateur et d'être éventuellement capté par d'autres aliments.

Nous allons maintenant voir la méthode de conservation du melon lorsqu’il est coupé. Commençons tout de suite.

Comment conserver le melon coupé pour qu'il reste frais ?

Le melon, qu’il soit coupé en tranche, en moitié ou en cube, devra être conservé hermétiquement. Il est préférable de protéger les moitiés et les tranches de melons dans du cellophane alimentaire par simplicité et de conserver le melon en cube dans une boite hermétique.

Comment congeler un melon ?

Conserver le melon au congélateur

Vous pouvez congeler le melon de plusieurs façons différentes et la manière dont vous choisissez de le faire dépendra de la façon dont vous prévoyez de le consommer par la suite :

Congeler le melon en morceaux

Cette méthode est la plus efficace si vous prévoyez d'utiliser le melon dans des jus et des smoothies 🥤. Vous vous retrouvez avec des morceaux de melon faciles à utiliser et vous pouvez en prendre une poignée et l'ajouter directement dans votre mixeur lorsque vous préparez le jus ou le smoothie.

Il y a quelques étapes à suivre pour s'assurer que votre melon se congèle bien.

1️⃣ - Préparez

Lavez et séchez votre melon, puis préparez-le en enlevant les graines et en le coupant en petits morceaux de la taille d'un glaçon.

Prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé, disposez-y les cubes de melon. Veillez à ce que les morceaux de melon soient séparés les uns des autres pour éviter qu'ils ne collent ensemble

2️⃣ - Congelez

Placez la plaque entière dans le congélateur. Maintenez-la à plat et congelez-la pendant environ 6 heures.

3️⃣ - Emballez

Sortez les morceaux de melon du congélateur et mettez-les dans une boite hermétique de congélation pour les protéger face à l’humidité et l’air ambiant. Enfin congelez le récipient dans le congélateur.

Comment congeler le melon en tranches ?

Si vous avez l'intention d'utiliser du melon congelé comme friandise ou comme dessert, vous pouvez le faire en le coupant en tranches. Suivez ces quelques étapes : 

1️⃣ - Préparez

Lavez, séchez et préparez votre melon en enlevant les graines et en le coupant en tranches. Vous pouvez garder la peau ou l'enlever. Prenez une plaque à pâtisserie et mettez du papier sulfurisé sur le dessus. Placez-y  les tranches de melon

2️⃣ - Congelez

Disposez les triangles de melon en une seule couche. Mettez-les dans le congélateur et congelez-les pendant 6 à 8 heures.

3️⃣ - Emballez

Sortez la plaque du congélateur et transférez les tranches de melon dans une boite hermétique de congélation.

N'hésitez pas à commander la boite de congélation en plastique qui sera idéale pour conserver vos cubes et tranches de melon au congélateur.

Il est important de noter que la conservation du melon au congélateur risque de le ramollir lorsque vous allez le décongeler pour le déguster. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable de préparer des jus et des smoothies avec du melon congelé.

Combien de temps peut-on conserver un melon ?

Combien de temps le melon entier se conserve t-il dans le réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver les melons mûrs entiers au réfrigérateur jusqu'à une semaine pour éviter qu'ils ne se gâtent

Combien de temps le melon coupé se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?

Correctement conservé, le melon coupé se conservera pendant 3 à 5 jours dans le réfrigérateur.

Combien de temps le melon se conserve-t-il au congélateur ?

S'il est conservé correctement, le melon gardera sa qualité optimale pendant 10 à 12 mois environ au congélateur. Le melon coupé et le melon entier se conserveront autant de temps dans le congélateur.

Quand et comment acheter des melons ?

Comment acheter des melons

Selon le pays où vous vivez, les melons peuvent être disponibles toute l'année ou non. Mais si vous voulez consommer les variétés les plus fraîches et les plus sucrées de melon, c'est en été qu’ils se développent.

Choisissez des melons lourds et fermes, et palpez autour du melon pour vous assurer qu'il n'y a pas de parties molles, signe qu'il est trop mûr. Vous devez pouvoir sentir du bout des doigts les mailles craquelées de l'écorce. Comme pour de nombreux fruits, n'ayez pas peur de les renifler ! Les melons mûrs dégagent une odeur fruitée et légèrement musquée qui reflète le trésor alléchant qu'ils renferment.

Les bienfaits du melon 😋

L'eau, les antioxydants, les vitamines et les minéraux contenus dans le melon peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Les antioxydants, par exemple, peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires qui peuvent mener au cancer et à d'autres problèmes de santé.

Au cours du métabolisme, le corps produit des molécules instables appelées radicaux libres, qui peuvent s'accumuler dans l'organisme et endommager les cellules. Ces dommages sont connus sous le nom de stress oxydatif. Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres de l'organisme et à prévenir le stress oxydatif.

Le melon contient toute une gamme d'antioxydants, dont le :


Recevez nos articles dans votre boite email.