Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Poisson Frais

Comment Conserver le Poisson au Frais ?

de lecture

Le poisson peut être difficile à conserver en raison de la facilité avec laquelle il peut être affecté par les autres aliments présents dans le réfrigérateur. Il est donc important de savoir comment bien conserver le poisson pour ne pas risquer d’intoxications alimentaires et rester en bonne santé ! 🐟

Nous allons vous présenter les différentes façons d'empêcher le gaspillage de votre poisson en le conservant de la meilleure manière possible. Chaque morceau de nourriture est précieux ; il peut aider à nourrir quelqu'un. 

Que ce soit pour le Cabillaud, le Hareng, le Saumon ou les Sardines, ces méthodes de conservation s'appliquent pours tous les poissons frais que vous commandez dans votre supermarché. 👍

Les différents types de conservation du poisson frais

Conserver le Poisson Frais

Une préparation adéquate du poisson frais pour le stockage permettra de le conserver plus longtemps et de maintenir sa qualité. Pour une saveur et une qualité optimales, le poisson doit être préparé dans les 24 heures suivant sa conservation, mais s'il est stocké correctement, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours.

Le poisson frais doit être conservé à la bonne température jusqu'au moment de la cuisson. Il doit être conservé à une température de 4 °C ou moins et La zone de température dangereuse qui ne doit pas être atteinte avant la cuisson se situe entre 4 et 60 °C. Le poisson cru peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Les restes de poisson cuit peuvent être conservés jusqu'à 3 ou 4 jours. Si le poisson cru ou cuit n'est pas utilisé dans le délai recommandé, il faut le congeler pour éviter qu'il ne périsse. ❄️

La conservation du poisson frais au frigo

Le poisson cru peut être conservé en toute sécurité dans un réfrigérateur à 4 degrés ou moins pendant 2 à 3 jours. Les poissons gras 🐠 se conservent plus longtemps que les poissons maigres 🐟 et les poissons entiers se conservent mieux que les steaks et les filets. Plusieurs facteurs, énumérés ci-dessous, ont une incidence sur la conservation du poisson.

Le temps pendant lequel le poisson frais du marché peut être réfrigéré dépend de plusieurs facteurs :

1️⃣ - S'il a été entreposé correctement après sa capture, avant d'arriver sur le marché.

2️⃣ - La fraîcheur du poisson au moment de l'achat.

3️⃣ - Si le poisson a été conservé correctement sur la glace au marché.

4️⃣ - Les températures auxquelles il est exposé lors de son transport du magasin au réfrigérateur domestique.

5️⃣ - Le type d'emballage utilisé.

Suivez les instructions ci-dessous pour conserver correctement le poisson frais au réfrigérateur :

- Retirez le poisson de son emballage. Rincez soigneusement le poisson à l'eau froide.

- Séchez-le en le tapotant avec une serviette en papier.

- Munissez-vous d’une boite hermétique et tapissez-le d'essuie-tout pour absorber légèrement l’humidité du poisson.

Nous vous conseillons d’utiliser une boite hermétique sous vide, sa technologie sous vide permet d’aspirer 99% de l’air à l’intérieur de la boite pour conserver vos aliments le plus longtemps possible.

- Placez enfin le poisson dans la partie la plus froide du réfrigérateur qui correspond à l'étagère supérieure au fond de votre frigo.

- Assurez-vous que le poisson est bien emballé afin que les jus du poisson cru n'entrent pas en contact avec d'autres aliments.

Conserver le poisson cuit au frigo

Les restes de poisson cuits doivent être refroidis de la même manière que le poisson frais et cru, en limitant le temps pendant lequel le poisson est exposé à la température ambiante. Ne laissez jamais le poisson à température ambiante pendant plus de deux heures. Le poisson cuit peut être conservé jusqu'à 2 ou 3 jours dans un réfrigérateur à 4 degrés ou moins. Si les restes ne sont pas utilisés pendant cette période, ils devront être congelés.

La conservation du poisson frais au congélateur

La congélation est un autre moyen courant de conserver le poisson. Le poisson congelé peut durer de trois à douze mois. Toutefois, la préparation de la congélation pour la conservation du poisson est importante. Un poisson peut perdre sa saveur s'il entre en contact avec l'air. Voici quelques méthodes de congélation :

Nettoyez le poisson, puis placez-le dans un sachets sous vide adapté à la congélation. Vous aurez également besoin d’une emballeuse sous vide afin de refermer les sachets sous vide en supprimant tout l’air à l’intérieur empêchant ainsi le poisson de perdre sa saveur. 😀

Vous pouvez également utiliser une boite sous vide qui sera tout aussi efficace.

Une autre méthode consiste à congeler le poisson dans un bloc de glace solide. Utilisez un récipient hermétique. Placez le poisson propre dans le récipient, et versez de l’eau à l’intérieur du récipient. Puis congelez le tout. Cette méthode est cependant moins utilisée car il est assez inconvénient de devoir faire fondre un gros bloc de glace. 🧊

Maintenant que vous savez comment conserver le poisson, suivez ces étapes pour décongeler le poisson congelé. Mettez le poisson au réfrigérateur pendant une nuit. Ne décongelez pas le poisson au micro-ondes, car une partie du poisson commencera à cuire avant que les autres parties ne soient décongelées. Il est important de ne pas décongeler le poisson à température ambiante et Il ne faut surtout pas recongeler un poisson qui vient d’être décongelé 

Quelques conseils pour garder votre poisson frais

Conservation du poisson au frigo
  • Lavez le poisson frais à l'eau et séchez-le soigneusement avec une serviette en papier. Cela permet d'éliminer les bactéries avec lesquelles il a pu entrer en contact sur le chemin du retour. Le poisson emballé doit être exempt de jus ou de fuites.
  • Le poisson frais peut dégager une odeur nauséabonde dans le réfrigérateur s'il n'est pas correctement fermé et mis sous vide. La conservation sous vide permet aussi d’empêcher le risque de contamination des autres aliments.
  • Le poisson frais doit être conservé au frigo ou au congélateur pour éviter qu'il ne pourrisse. Si vous le conservez dans un réfrigérateur, assurez-vous que la température est de 4 degrés ou moins. 🌡️
  • Ne laissez pas le poisson cuit à la température ambiante pendant plus de deux heures.

Quelques Conseils pour bien choisir son poisson au supermarché 🐟

Poisson au frigo
  • N'achetez que du poisson réfrigéré ou exposé sur un épais lit de glace fraîche.

  • La couleur d'un poisson peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment le régime alimentaire, l'environnement, le traitement avec un fixateur de couleur tel que le monoxyde de carbone ou d'autres procédés d'emballage, de sorte que la couleur seule n'est pas un indicateur de fraîcheur.
  • Lorsque vous êtes au supermarché, le poisson doit avoir une odeur fraîche et douce, pas une odeur de poisson puant.
  • Les yeux du poisson doivent être clairs et brillants. 👁️

  • Les poissons entiers doivent avoir une chair ferme et des branchies rouges. Les filets frais doivent avoir une chair ferme et des lignes de sang rouges La chair doit se détendre lorsqu'on la presse.
  • Les filets de poisson ne doivent pas présenter de décoloration, de noircissement ou de dessèchement sur les bords.
  • Certains fruits de mer réfrigérés peuvent avoir un indicateur de temps/température sur leur emballage. Cet indicateur indique si le produit a été conservé à la bonne température. Vérifiez toujours les indicateurs lorsqu'ils sont présents et n'achetez les fruits de mer que si l'indicateur indique que le produit peut être consommé sans danger. 🦑

Recevez nos articles dans votre boite email.