Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver le Poulet Cru

Comment Conserver le Poulet Cru ?

de lecture

Le poulet cru est l'une des viandes les plus difficiles à conserver avec lesquelles il faut être très prudent. Tout le monde s'est un jour ou l'autre demandé si le poulet que nous avons acheté est bon, s'il a été conservé correctement et s'il peut être consommé sans danger 🍗. Il est important de savoir comment conserver le poulet cru pour se protéger et protéger les autres d'une intoxication alimentaire ! 

Dans cet article, nous allons explorer différentes façons de conserver le poulet cru. Nous vous donnerons également des instructions sur la façon de conserver le poulet cru en toute sécurité. 😉

Comment conserver le poulet cru au frigo

Poulet Cru au Frigo

Après être rentré du supermarché ou de la boucherie, assurez-vous de placer votre poulet cru dans le réfrigérateur immédiatement. Il ne doit pas rester sur le comptoir. Le poulet cru ne doit être conservé au réfrigérateur que pendant 3 jours avant d'être cuisiné ou congelé, alors assurez-vous de respecter cette durée en ayant sous la main une de vos recettes de poulet préférées. 🍗

Une fois que vous êtes prêt à stocker votre poulet dans le réfrigérateur, placez-le dans l'étagère du bas. L'une des plus grandes erreurs consiste à conserver le poulet cru dans l'étagère supérieure du frigo.

Pourquoi l'étagère du bas ?

Cela peut sembler étrange, mais les jus de l'emballage du poulet cru peuvent s'échapper et s'écouler dans le reste du réfrigérateur. C'est particulièrement dangereux pour les produits qui ne sont généralement pas cuits, comme les fruits et les légumes 🍓🥦 (qui sont conservés le plus souvent dans le bas du frigo). Une quantité minuscule d'égouttures de poulet cru peut contaminer les produits, sans que vous puissiez les voir. conservez donc le poulet en bas du frigo pour ne pas que les risques d’écoulement de jus ne contaminent les autres aliments.

Pour conserver votre poulet cru en toute sécurité, gardez-le dans son emballage d'origine tant que celui-ci n’est pas ouvert. 👍 Une fois que vous avez ouvert l’emballage d’origine, conservez votre poulet dans une boîte à viande hermétique, c’est la protection idéale pour conserver votre viande au frigo.

Nous vous déconseillons d’utiliser uniquement du cellophane pour conserver votre poulet cru car si le poulet est mal emballé, il risque de contaminer les aliments à proximité.

Comment conserver du poulet cru dans le congélateur ?

Vous avez remarqué que vous avez acheté trop de viande et que vous n’allez pas pouvoir  la manger dans les jours suivants ?

Conservez votre poulet cru dans le congélateur et offrez à votre viande une conservation de long terme.

En congelant le poulet cru, vous pouvez le conserver jusqu'à 6 mois📅

Si vous avez tendance à planifier vos repas des semaines à l'avance, alors la congélation du poulet cru est la meilleure option pour le conserver pendant de longues périodes et sera idéale pour vous. 😀

Voici quelques instructions étape par étape sur la façon de conserver du poulet cru dans le congélateur :

Dans ce tutoriel nous allons utiliser des sachets sous vide pour conserver le poulet cru au congélateur, cette méthode de conservation est connue pour être la plus efficace afin de conserver vos aliments longtemps. Pour ce faire vous aurez besoin d’une emballeuse sous vide ainsi que de sachets sous vide.  

Étape 1 : Lavez chaque morceau de poulet cru sous l'eau courante.

Étape 2 : munissez vous d’un sachet sous vide et emballez votre poulet 

Assurez-vous que le sachet sous vide recouvre entièrement le poulet cru.

Videz complètement l’air de votre sachet en le scellant avec la machine à emballer sous vide.

Étape 3 : Étiquetez le poulet cru avec la date et placez-le vers le fond du congélateur, là où il est le plus froid.

La congélation du poulet cru déjà découpé est exactement la même que la congélation du poulet cru non découpé.

Combien de temps peut être conservé le poulet cru ?

Le poulet cru est une viande dont il faut faire très attention lors de sa conservation. Vous devez vous assurer que vous la conservez correctement pour ne pas tomber malade.

La conservation du poulet cru dans un réfrigérateur permet de le conserver pendant 2 à 4 jours. Le poulet cru conservé au congélateur se conserve pendant au moins 6 mois.

Comment puis-je savoir si le poulet est devenu pourris ?

Vérifier la couleur du poulet. Un morceau de poulet d'apparence saine sera blanc, rosâtre, jaunâtre ou même brunâtre, selon le type de découpe de poulet que vous avez ou si un colorant alimentaire a été utilisé.

Mais si le poulet devient gris foncé ou noir, cela signifie qu'il est avarié. Cela se produit parce que les bactéries commencent à se développer rapidement dès que le poulet commence à perdre son humidité et qu'il est laissé à température ambiante.

Vérifiez également l’odeur du poulet, si celui-ci possède une mauvaise odeur, jetez-le. Un bon poulet cru ne doit pas avoir d’odeur spécifique

Conservation du poulet

Prévention de la contamination

Propreté

Un environnement de travail propre est essentiel à la prévention de la contamination du poulet cru. Veillez à vous laver soigneusement les mains avant et après avoir manipulé du poulet cru. La zone de travail, les planches à découper et les ustensiles doivent être soigneusement nettoyés à l'eau chaude savonneuse après avoir été exposés et ne doivent pas être utilisés pour d'autres aliments avant d'avoir été correctement nettoyés. Vous éviterez ainsi la contamination croisée des bactéries du poulet à d'autres aliments.

Lorsque vous travaillez avec d'autres aliments en même temps que vous préparez et faites cuire du poulet, veillez à utiliser des ustensiles différents pour chaque aliment. N'utilisez pas pour découper le poulet cuit la même planche à découper que celle utilisée pour une ’autre viande crue, à moins qu'elle n'ait été correctement lavée et séchée avant d'être utilisée. Les planches à découper doivent être soigneusement frottées à l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation et nettoyées périodiquement avec une solution d'eau de Javel composée d'une cuillère à soupe d'eau de Javel par gallon d'eau.

Manipulation

Au supermarché, le poulet doit être placé dans un sac en plastique pour éviter que les fuites ne contaminent d'autres aliments. Après l'achat, il doit être ramené à la maison et réfrigéré dès que possible. Par temps chaud, assurez-vous que votre véhicule est climatisé ou apportez une glacière pour conserver le poulet pendant le voyage de retour. 🚗

Lorsque vous cuisinez et servez du poulet, la viande doit être manipulée correctement pour éviter toute contamination. Utilisez pour la viande cuite un plat et des ustensiles de cuisson différents de ceux utilisés pour la viande crue, à moins qu'ils n'aient été correctement nettoyés et séchés après avoir été exposés au poulet cru. Veillez à ce que la viande crue n'entre pas en contact avec des aliments déjà cuits ou des aliments qui n'ont pas besoin d'être cuits avant d'être consommés, comme les légumes et les fruits crus.


Recevez nos articles dans votre boite email.