Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation du Poulet Cuit

Comment Conserver le Poulet Cuit ?

de lecture

Qu'il vous reste du poulet du dîner ou que vous planifiez des repas pour la semaine, vous devez absolument savoir comment conserver en toute sécurité la volaille cuite dans le réfrigérateur pour éviter les maladies d'origine alimentaire. 🐔 Un emballage et une température de conservation appropriés maximiseront la conservation du poulet cuit au frigo ou au congélateur.

Le poulet cuit est généralement consommable pendant trois à quatre jours si il est bien conservé, mais certaines préparations doivent être réfrigérées pendant un ou deux jours seulement.

Conservation du poulet cuit au frigo 🍗

Poulet Cuit au Frigo

Le poulet cuit doit être conservé dans un emballage hermétique scellé et réfrigéré dans les deux heures suivant la cuisson. S'il est conservé à température ambiante pendant plus de deux heures, le poulet risque de développer des bactéries plus rapidement. 

Refroidir et découper 🔪

Si vous venez de sortir du four un poulet ou un ragoût de poulet, vous pouvez l'emballer et le mettre directement au réfrigérateur. Vous pouvez également refroidir le poulet cuit en le plaçant dans un bol et en le laissant reposer. Pour réfrigérer un rôti entier ou un poulet rôti, coupez-le d'abord en petits morceaux.

Emballez le tout

Emballez le poulet cuit dans un emballage hermétique, La conservation sous vide du poulet cuit est sans aucun doute la conservation qui permettra de garder votre poulet le plus longtemps possible. 

Pour ce faire vous aurez besoin de sachets Sous vide ainsi que d’une emballeuse sous vide.

Placez le poulet dans le sachet sous vide en vous assurant qu’il soit à la bonne taille.

refermez le sachet à l’aide de l’emballeuse sous vide qui éliminera l’air du sac pour une conservation complètement hermétique. 👍

Vous pourrez de cette manière conserver tous types de volailles tel que le blanc de poulet, la dinde cuite etc… 🍗

Combien de temps un poulet cuit peut-il rester dans le réfrigérateur ?

Attention ! La conservation du poulet cuit au réfrigérateur n'est peut être pas aussi longue que vous ne le pensez. C'est pourquoi nous avons préparé un guide rapide sur la conservation du poulet cuit dans votre réfrigérateur.

Poitrine de poulet : Une poitrine de poulet cuite peut se conserver environ trois à quatre jours dans le réfrigérateur si elle est bien conservée, et une poitrine de poulet crue peut se conserver jusqu'à deux jours. Dans les deux cas, il est préférable de conserver les poitrines de poulet au congélateur lorsque cela est possible.

Poulet entier : Un poulet entier cuit peut rester dans votre réfrigérateur de 3 à 4 jours mais nous vous conseillons de le divisez en petites portions pour plus de simplicité. Un poulet entier cru se conserve 1 à 2 jours dans le réfrigérateur. Si vous prévoyez de le cuire plus tard, il est préférable de le laisser au congélateur où il se conservera jusqu'à un an.

Veillez à vous laver les mains et les surfaces avant et après avoir manipulé du poulet. 

Conservation du poulet cuit au congélateur

Bien sûr ! La congélation du poulet cuit est un excellent moyen de prolonger sa durée de conservation . Mais pour que le poulet cuit dure dans votre congélateur, il faut le faire de la bonne façon.

Votre poulet cuit peut être conservé au congélateur pendant 3 à 4 mois.

Avant de stocker du poulet cuit dans votre congélateur, assurez-vous qu'il n'est pas resté à température ambiante pendant plus de deux heures. Il suffit d'une sortie de deux heures du réfrigérateur pour que des bactéries se développent et gâchent vos restes.

Vous pouvez conserver le poulet cuit au congélateur de la même manière que vous conservez le poulet cuit au frigo :

Coupez les poulets en morceaux afin de pouvoir les conserver plus facilement.

Munissez vous de sachets sous vide ainsi que d’une emballeuse sous vide,

Placez le poulet cuit dans un sachet sous vide et utilisez l’emballeuse sous vide pour fermer hermétiquement le sachet.

L’emballeuse sous vide va retirer 99% de l’air qui se trouve à l’intérieur de l’emballage ce qui permet d’empêcher complètement la prolifération de bactéries.

Vous pouvez regarder cette vidéo de présentation qui explique comment emballer vos aliments sous vide. 😉

Comment décongeler un poulet cuit

La façon la plus simple de décongeler du poulet est de le transférer dans votre réfrigérateur. Une fois dans le réfrigérateur, il faudra généralement une journée entière pour le décongeler, alors planifiez vos repas en conséquence. N'oubliez pas de faire cuire le poulet juste après l'avoir décongelé pour être certain de tuer les bactéries potentiellement dangereuses.

Peut-on recongeler du poulet cuit ?

Nous vous déconseillons fortement de recongeler du poulet cuit. Il peut contenir des bactéries et vous rendre malade 🤢. Essayez plutôt de congeler au préalable le poulet cuit en petites portions appropriées afin que vous puissiez en prendre une portion à la fois. 😀

Si vous avez congelé du poulet cru et que vous l'avez ensuite cuit, vous pouvez recongeler ce poulet. En règle générale, vous pouvez congeler un ingrédient deux fois : une fois à l'état cru et une fois à l'état cuit. 

 

Comment savoir si un poulet est devenu mauvais ?

Si vous ne savez pas combien de temps votre poulet a passé dans le réfrigérateur, il y a quelques signes révélateurs qui indiquent qu'il n'est plus bon :

Couleur : le poulet avarié, qu'il soit cuit ou cru, commence à prendre une teinte verte ou grisâtre. 

L'odeur : le test classique de l'odeur peut s'avérer utile lorsque vous vérifiez si votre poulet est avarié. Le poulet commencera à dégager une odeur désagréable. Les assaisonnements et les marinades peuvent masquer ces odeurs, vous ne pouvez donc pas toujours vous fier uniquement à l'odeur. 

La texture : Un changement de texture est un autre indicateur de détérioration. Un mauvais poulet aura une pellicule gluante, ce qui vous dissuadera de mordre dans un poulet vieux d'une semaine. 

⚠️ Un mot d'avertissement : Ne goûtez jamais votre poulet pour déterminer s'il est mauvais ou non. Votre corps risque de ne pas supporter et vous risquez de passer quelques heures au toilettes le lendemain. 


Recevez nos articles dans votre boite email.