Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation du Riz Cuit

Comment Conserver le Riz Cuit ?

de lecture

Le riz cuit doit être manipulé avec soin, surtout si vous souhaitez le conserver pour plus tard et le réchauffer ou le manger froid dans une salade par exemple. 🍚 Lisez cet article pour savoir comment conserver le riz cuit en toute sécurité et éviter à tout prix une intoxication alimentaire !

Conservation du riz cuit au réfrigérateur

Conserver le Riz Cuit au Frigo

Si vous prévoyez de consommer les restes de riz dans un délai d'un ou deux jours, la conservation du riz au frigo sera la meilleure astuce 👍. Voici les étapes pour conserver votre riz au frigo

1️⃣ - Rangez votre riz rapidement au frigo

Le riz cuit est très humide, ce qui peut constituer un risque à la prolifération des bactéries s'il est laissé à température ambiante pendant plus de deux heures.

Faites preuve de prudence et placez votre riz rapidement dans le frigo. Si vous venez tout juste de cuire le riz et qu’il est encore chaud, patientez une demi-heure avant de le mettre dans le réfrigérateur.

2️⃣ - Conservez-le dans un récipient hermétique

Les petits récipients sans couvercle sont peut-être mignons, mais ils laissent l'air entrer dans vos aliments, ce qui rend les restes de riz sec et peu appétissant. Transférez donc le riz cuit et refroidi dans une boite hermétique si possible en enlevant l’air à l’intérieur. 

Pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser une boite hermétique sous vide accompagnée d’une pompe sous vide pour retirer l’air de la boîte.

3️⃣ - Réchauffez le riz cuit avec un peu d'eau 💦

Lorsque vous souhaitez réchauffer le riz cuit, ajoutez une cuillère à café d'eau pour aider les grains de riz secs à se détacher. Réchauffez le riz cuit au micro-ondes à puissance moyenne, en remuant toutes les 30 secondes jusqu'à ce que le riz soit chaud. Vous pouvez aussi réchauffer le riz dans une casserole sur la cuisinière, à feu moyen. Remuez constamment pour détacher les grains.

Conservation du riz cuit au congélateur

 

Conservation du riz cuit au congélateur

Vous avez cuit trop de riz et vous n’allez donc pas manger l'entièreté avant une semaine ?

Pas de problèmes, conservez le riz au congélateur en suivant ces étapes et tout ira bien !

1️⃣ - Refroidissez-le rapidement

De la même manière que pour la conservation au frigo, le riz cuit doit être refroidi rapidement et ne doit pas être laissé à température ambiante pendant plus de deux heures.

2️⃣ - Conservez-le dans une boite de congélation

Transférez le riz cuit et refroidi dans une boîte de congélation en plastique pour une conservation optimale. Il pourra ainsi rester au congélo près de 6 mois.

3️⃣ - La Décongélation

Les grains de riz congelés peuvent être ajoutées directement aux plats qui n’ont pas besoin d’être réchauffés tel que la salade. Nous vous conseillons de réchauffer le riz au micro-ondes au préalable pour les plats chauds comme les soupes 🥣, les sautés, les ragoûts…

Pourquoi est-ce important de conserver correctement le riz cuit ?

Le riz peut contenir des spores de Bacillus cereus, qui peuvent survivre à la température d'ébullition nécessaire pour cuire le riz. Si le riz est refroidi trop lentement après la cuisson ou laissé trop longtemps à température ambiante, des bactéries peuvent se développer à partir des spores, libérant des toxines qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire.

La clé est donc de refroidir et de réfrigérer les restes de riz cuit le plus rapidement possible. Vous pouvez les étaler en une fine couche sur une plaque de cuisson ou un plateau pour qu'ils refroidissent rapidement avant la conservation au frigo. Une fois qu'il a perdu sa chaleur, mettez-le dans une boîte hermétique sous vide et placez-le au réfrigérateur. 

Combien de temps peut-on conserver du riz cuit ?

Il est préférable de consommer le riz le plus rapidement possible après sa cuisson, c'est-à-dire le lendemain. Mais en général, le riz cuit, s'il est refroidi et conservé correctement, peut être gardé au frais plus longtemps que cela :

🍚 Au réfrigérateur, les restes de riz cuit peuvent être conservés pendant 3 à 5 jours.

🍚 Au congélateur, les restes de riz cuit peuvent être conservés jusqu'à 6 mois.

3 Conseils pour la conservation du riz cuit

Il y a une bonne raison pour laquelle les gens achètent du riz et d'autres aliments secs en vrac pour les utiliser en cas d'urgence : le riz cuit est aimé par tout le monde et il est idéal pour le stockage à long terme. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire durer votre riz 🕐:

Inspectez-le régulièrement. Si vous stockez de grandes quantités de riz, assurez-vous de vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de signes de parasites comme les charançons dans votre riz.

Si vous avez déjà fait cuire le riz, et qu’il possède une odeur inhabituelle, c’est qu’il a tourné.

Datez votre riz. Que vous le conserviez au congélateur ou au frigo, il est bon d'étiqueter votre riz avec la date à laquelle vous l'avez stocké pour la première fois, surtout s'il s'agit de riz brun. Commandez nos étiquettes de rangement pour inscrire la date sur vos boites hermétiques.

Si vous placez votre riz dans le réfrigérateur; rangez le dans un endroit bien frais ❄️. l’endroit le plus froid de votre frigo se situe dans la partie basse, essayez donc de la conserver dans cette partie du frigo.

Comment réchauffer du riz qui a déjà été cuit ?

Conservation du riz cuit

Quelle que soit la méthode utilisée, la partie la plus importante du réchauffage du riz cuit consiste à réincorporer l'humidité.

Sur la cuisinière : Ajoutez une cuillère à soupe d'eau par tasse de riz et faites chauffer à feu doux, jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.

Au micro-ondes : Dans un récipient allant au micro-ondes, ajoutez une cuillère à soupe d'eau par tasse de riz. Faire chauffer à puissance élevée pendant quelques minutes.

Le riz peut-il se gâter ? 🤔

Oui, votre riz cuit peut se gâter, et ce plus rapidement selon la façon dont il a été conservé, c'est pourquoi une bonne conservation du riz cuit est primordiale.

Voici quelques signes indiquant que votre riz n'est plus bon à la consommation.

  • Il a une odeur étrange : Si votre riz a une odeur bizarre, c'est peut-être le signe que des bactéries se développent déjà dans vos restes, il vaut donc mieux le jeter.
  • Votre riz est sec et dur : Le riz qui a séjourné trop longtemps dans le réfrigérateur a perdu une grande partie de son humidité. Même s'il n'a pas encore une odeur étrange, c'est un signal d'alarme qui indique qu'il est resté trop longtemps dans le réfrigérateur. il vaut donc mieux le manger le plus rapidement possible.
  • Le riz est visqueux : C'est un signe que le riz avait trop d'humidité lorsqu'il a été réfrigéré ; cela favorise la croissance bactérienne et conduit aux premières étapes de la fermentation.

Si vous avez mangé du riz qui a tourné, vous risquez d'avoir une intoxication alimentaire. Les symptômes classiques d'une intoxication alimentaire sont la diarrhée, les vomissements et les maux d'estomac. Si vous avez une intoxication alimentaire due à votre riz périmé, buvez beaucoup d'eau, évitez de manger pendant quelques heures, puis soulagez lentement votre estomac en mangeant des aliments fades comme des bananes et des biscuits salés.


Recevez nos articles dans votre boite email.