Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Artichauts

Comment Conserver les Artichauts ?

de lecture

Comme tout autre légume, l'artichaut est meilleur lorsqu’il est consommé le plus rapidement possible. Mais que faire si vous en avez beaucoup et que vous avez besoin d'en conserver pour une utilisation ultérieure ? Vous trouverez ci-dessous des méthodes qui vous aideront à savoir comment conserver au mieux l'artichaut et le garder frais plus longtemps.

Comment acheter les meilleurs artichauts au supermarché ?

Avant toute chose, vous devez impérativement apprendre à choisir vos artichauts au supermarché, car c’est la clé pour une conservation optimale. 🗝️

Pour acheter le meilleur artichaut, vous devez d'abord tester le poids du légume. Un artichaut frais et sain sera lourd et ferme au toucher, même si sa taille n'en a pas l'air. Vous devrez peut-être le comparer à d'autres artichauts dans le tas pour vous assurer qu'il a un bon poids pour sa taille. Soulevez le légume et testez son poids par rapport aux autres.

Vous pouvez également choisir des bébés artichauts, qui sont tout aussi savoureux que les plus gros 😋. Ils ne seront pas aussi lourds que les plus gros, alors comparez-les à des artichauts de taille similaire.

Assurez vous que l’artichaut que vous avez choisi ne contient pas de feuille brune car cela pourrait indiquer qu'il va bientôt se gâter.

Conserver les artichauts au frigo

artichaut conservation

Il est conseillé de conserver les artichauts au réfrigérateur si vous ne comptez pas les utiliser immédiatement. La conservation des artichauts à température ambiante est une mauvaise idée car vous risquez de ne pas conserver sa qualité de fraîcheur et sa saveur longtemps.

En ce qui concerne la réfrigération, voici quelques étapes simples pour conserver vos artichauts :

👉 Étape 1 : Enveloppez ce légume nutritif dans des sacs en plastique alimentaire. Assurez-vous de ne pas le laver avant de le conserver. Sinon, l'écorce risque de se flétrir.

👉 Étape 2 : S'il a une tige attachée, veillez à vaporiser un peu d'eau dessus pour la garder hydratée.

👉 Étape 3 : Placez l’artichaut dans le tiroir à légume du réfrigérateur pour l'utiliser dans les 7 jours. Cet endroit est idéal pour les artichauts car c’est le lieu le plus frais du réfrigérateur qui est peu exposé aux fluctuations de température.

Vous pouvez également utiliser un bac à légumes pour placer vos artichauts à l’intérieur, cette méthode est d’autant plus efficace car elle permet de ne pas mélanger les aliments entre eux. Vos artichauts garderont ainsi toute leur saveur !

 

Comment congeler les artichauts ?

Conserver les artichauts

Vous ne pouvez pas congeler des artichauts crus. Les artichauts doivent être blanchis avant d'être congelés, sinon ils brunissent et seront peu appétissants tant au niveau du goût que de la couleur.

Pour ce faire, portez à ébullition 2 tasses d'eau et 2 cuillères à soupe de jus de citron (le jus de citron empêche la décoloration). Ces quantités peuvent être doublées en fonction du volume des cœurs d'artichauts. Ajoutez les cœurs d'artichauts et remettez à bouillir, laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais fermes. Égouttez et placez dans de l'eau glacée les artichauts pour qu’ils refroidissent. 🌡️

Placez-les sur du papier absorbant pour les sécher. Une fois secs, munissez vous d’un sac de congélation et placez l’artichaut à l’intérieur.

Nos sacs alimentaires en silicone sont l’article parfait pour conserver vos artichauts au congélateur ! Vous pourrez les réutiliser pour tout autres type d’aliments tels que des fruits, du pain, des légumes…

 

Refermez le tout et placez au congélateur puis le tour est joué !

Combien de temps les artichauts se conservent-ils ?

Au Frigo :

Correctement conservés, les artichauts se conservent de 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Au Congélateur :

Correctement conservés, les artichauts conserveront leur meilleure saveur au congélateur pendant environ 10 à 12 mois, mais resteront sûrs au-delà de cette période.

Comment savoir si l'artichaut est en train de se gâter ?

Consommer un artichaut flétri ou gâté peut non seulement gâcher sa saveur habituelle mais aussi nuire à votre santé. Il faut donc être attentif à certains signes visibles lorsque votre artichaut commence à se gâter, notamment :

1️⃣- Les feuilles perdent et prennent une couleur brun foncé.

2️⃣- Les pointes sont fendues.

3️⃣- Le poids de l’artichaut est plus léger car il est déshydraté.

4️⃣- l’artichaut est spongieux lorsqu’on le presse.

5️⃣- Il y a un trou ouvert au centre de l’artichaut et les feuilles sont détachées.

Les extrémités des feuilles sont fendues ou ratatinées, ce qui indique qu'elles sont desséchées.

Les bienfaits des artichauts

Conservation des artichauts

Ils sont pleins de nutriments.

Ces petits légumes regorgent de nutriments importants, comme la vitamine C, la vitamine A et le fer, ainsi que du potassium et des antioxydants 😉

Voici les principaux nutriments que l'on retrouve dans un artichaut de taille moyenne :

  • 64 calories
  • 0,4 g de lipides
  • 7 g de fibres
  • 14,3 g de glucides
  • 3,5 g de protéines
  • 1 g de sucre

Ils sont riches en fibres.

Ce n'est un secret pour personne que les fibres facilitent la digestion et vous permettent de vous sentir rassasié, mais elles offrent également des avantages à plus long terme, comme un risque réduit de maladie cardiaque.

Ils peuvent renforcer votre intestin.

Les artichauts sont pleins d'inuline, qui est une forme unique de fibre connue pour aider à prévenir les problèmes gastro-intestinaux comme la constipation, améliorer l'absorption de minéraux comme le calcium, et renforcer votre système immunitaire.

 


Recevez nos articles dans votre boite email.