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Conservation Aubergines

Comment Conserver les Aubergines au Frais ?

de lecture

Si vous souhaitez conserver des aubergines, il y a quelques éléments à prendre en considération.

Dans cet article, nous allons voir comment choisir les aubergines les plus fraîches et à quelle température vous devez les conserver😉

Comment bien choisir les aubergines au supermarché ?

Conserver les aubergines

Lorsque vous achetez des aubergines, vous devez faire attention à la qualité et à leur degré de maturité. Vous vous demandez comment distinguer une aubergine mûre d'une aubergine non mûre ? 🍆 Voici quelques conseils :

Une aubergine mûre est ferme et sa peau est brillante. Lorsqu'on la presse doucement, elle cède légèrement.

Si l'aubergine ne cède pas lorsque vous la pressez, elle n'est pas encore mûre et n'a pas beaucoup de saveur. Une aubergine molle se gâte rapidement.

Si les aubergines peuvent être conservées quelques jours sans problème, elles sont plus savoureuses lorsqu'elles sont fraîchement préparées. Cependant, vous ne devez pas manger les aubergines crues.

La conservation des aubergines

aubergines conservation

Option 1 : Stocker les aubergines sur le comptoir

Conserver une aubergine à température ambiante ne vous fera pas gagner du temps (les environnements plus chauds entraînent une détérioration rapide), mais si vous souhaitez manger votre aubergine en deux jours, vous pouvez parfaitement la conserver sur le comptoir. 👍

Lorsque vous réservez un peu d'espace sur le comptoir de la cuisine, n'oubliez pas que les aubergines sont très sensibles au gaz éthylène émis par les autres fruits et légumes et qu'elles surmaturent facilement lorsqu'elles y sont exposées. Pour cette raison, évitez le bol à fruits et donnez à votre aubergine une pièce à part, à l'écart des autres produits.

Enfin conservez votre aubergine à l'abris des rayons du soleil ! ☀️❌

Option 2 : Conservez les aubergines au réfrigérateur

Conservée au réfrigérateur, votre aubergine ne se détériore pas aussi vite que sur le comptoir de votre cuisine. Pour conserver les aubergines dans le frigo, enveloppez-les dans une serviette en papier et placez-les dans un récipient ouvert (La circulation de l'air est essentielle pour les aubergines). Si possible, placez le récipient dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, qui y resteront saines et sauves jusqu'à 7 jours. (Mais plus vite vous les ferez cuire et plus sa texture sera bonne).

Peut-on congeler des aubergines🥶

Oui, vous pouvez tout à fait congeler des aubergines. Les aubergines qui ont été congelées et décongelées ne seront pas exactement comme des aubergines fraîches, mais vous pouvez les faire cuire afin que leur texture ressemble aux aubergines qui n'ont pas été congelées.

Comment congeler les aubergines ?

Congélation aubergines

Tout d'abord, faut-il faire cuire les aubergines avant de les congeler ?

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, une petite cuisson avant congélation est nécessaire en raison de sa forte teneur en eau.

Il faut essayer d'extraire toute l'humidité possible, car cette eau se transformera en liquide puis en solide (glace) une fois qu'elle aura gelé. L'eau forme des cristaux de glace lorsqu'elle est gelée. Ces cristaux de glace fondent à la décongélation, ce qui risque de rendre les aubergines molles.

Pour congeler les aubergines :

1️⃣ - Coupez l'aubergine en rondelles. Placez les rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

2️⃣ - Faire cuire au four les aubergines pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir complètement les rondelles (ne PAS sauter cette étape).

3️⃣ - Placez les tranches dans un sac de congélation ou une boite de conservation sous vide. L'avantage de la boite sous vide manuelle est qu'elle permet de retirer complètement l'air intérieur pour une conservation optimale des aliments au congélateur.

4️⃣ - Inscrivez la date sur l'étiquette et congelez jusqu'à huit mois.

Comment conserver les aubergines cuites ?

Conservez les aubergines cuites et tous les plats d'aubergines cuites dans une boite hermétique au réfrigérateur. Assurez-vous que le contenant est bien fermé et consommez l'aubergine dans les 3 à 4 jours.

Mais avant de la mettre au réfrigérateur, laissez-la refroidir un peu. Veillez à ce qu'elle ne reste pas à température ambiante pendant plus de deux heures afin de limiter au maximum la prolifération des bactéries.

Vous pourriez être surpris d'apprendre que ce fruit délicieux n'est pas seulement plein de saveur, mais qu'il a aussi un impact sur la santé. Voici les avantages surprenants que vous ressentirez si vous incluez l'aubergine dans votre régime alimentaire habituel. 😊

Les bienfaits des aubergines

Récolte aubergines

Voici quelques bienfaits des aubergines sur votre santé :

1 - Une grande source de vitamines et de minéraux

La teneur en vitamines et minéraux des aubergines est assez importante. Elles sont une excellente source de vitamine C, vitamine K, vitamine B6, thiamine, niacine, magnésium, manganèse, phosphore, cuivre, fibres, acide folique, potassium, et plus encore !

2 - Aide à la digestion

La teneur élevée en fibres des aubergines, qui est un élément crucial pour maintenir une alimentation équilibrée, est un excellent moyen d'améliorer votre santé gastro-intestinale. Cela signifie que lorsque vous devez aller à la selle, manger régulièrement des aubergines aidera à ce que tout se passe bien !

3 - Améliore la santé cardiaque

Les fibres contenues dans les aubergines ne font pas que faciliter le processus de digestion, elles contribuent également à améliorer votre santé cardiaque ! En effet, les fibres réduisent la quantité de cholestérol que votre corps absorbe en le liant à la bile de votre système digestif afin que votre corps s'en débarrasse naturellement.

4 - Prévient le cancer

Les antioxydants sont l'une des meilleures défenses du corps humain contre des maladies comme le cancer, ainsi que contre de nombreuses autres infections potentielles.

L'un des nombreux avantages de manger des aubergines est que vous ingérez également un antioxydant naturel, le manganèse. En ayant un niveau élevé d'antioxydants comme le manganèse dans votre corps, vous vous assurez que vos organes sont protégés.

5 - Prévient l'anémie

Ne pas consommer suffisamment de fer dans votre alimentation peut être très dangereux pour votre santé. Dans certains cas, une carence en fer peut entraîner une anémie, qui se caractérise par une sensation générale de fatigue et de faiblesse due au fait que les globules rouges sains ne sont pas assez nombreux pour transporter l'oxygène dans tout le corps. La consommation d'aliments riches en fer, comme l'aubergine, peut aider à combattre des problèmes de santé comme l'anémie.


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