Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver des Avocats

Comment Conserver les Avocats ?

de lecture

Les avocats sont des fruits polyvalents qui sont délicieux dans les salades, les sandwichs, les tacos, ou transformés en guacamole. 🥑

Mais les avocats sont des fruits délicats, Ils vous font attendre jusqu'à ce qu'ils décident de mûrir, puis ils dépassent rapidement le point de maturation pour se transformer en une texture noire-marron immangeable.

Ils ne sont pas non plus bon marché, alors quand vous commandez des avocats, vous voulez vraiment en tirer le meilleur en les conservant correctement. 👍

Pourquoi les avocats deviennent-ils bruns ?

À moins que vous ne mangiez en entier les avocats dès votre retour de l'épicerie, vous avez peut-être remarqué que les restes d'avocat passent rapidement du vert au brun.

Bien qu'un avocat légèrement brun n'ait pas un goût très différent de l’avocat vert foncé fraîchement coupé, il est peu appétissant d'avoir une purée de guacamole brune sur une tortilla.

Le brun est simplement dû à l'oxydation - cela arrive aussi à d'autres fruits et légumes, comme les pommes et les pommes de terre, lorsqu'ils sont exposés à l'oxygène. La transformation est presque immédiate dans les trois cas, mais les pommes et les pommes de terre peuvent éviter l'oxydation en étant immergées dans l'eau. Malheureusement, ce n'est pas une solution pour les avocats. Il existe cependant des moyens pour ralentir le processus en conservant vos avocats et c’est ce que nous allons voir dans ce blog. 

Comment conserver un avocat ouvert ?

Conservation des avocats

Les avocats coupés resteront frais pendant 2 à 3 jours s'ils sont conservés correctement. Ils ne doivent en aucun cas être conservés à température ambiante. voici quelques solutions pour les conserver.

Parfois, vous avez les yeux plus gros que le ventre et vous coupez un avocat, pour vous rendre compte ensuite que vous ne pouvez pas le manger en entier. Heureusement, il existe quelques moyens de conserver l'avocat coupé pour qu'il dure (un peu) plus longtemps. 

La première solution est de prendre un récipient de conservation et de le recouvrir de cellophane alimentaire. Vous éviterez ainsi que l'oxygène ne pénètre et ne fasse brunir la chair verte de votre avocat. Certaines personnes ajoutent également un filet de jus de citron ou de citron vert frais 🍋, mais cela change évidemment la saveur de l'avocat et c'est une astuce qui ne fonctionne pas toujours.

La deuxième solution serait de conserver votre avocat coupé en deux dans la boîte de conservation en forme d’avocat, cette boite vous permettra ainsi de conserver vos moitiés d’avocats pour les protéger de l’air et de l’humidité ambiante.

Il y a tout de même de fortes chances qu'une partie de la chair extérieure de l'avocat devienne brune, mais vous pouvez toujours gratter avec un couteau et jeter ces morceaux lorsque vous êtes prêt à déguster les restes. Si elle est bien conservée, la chair d'avocat se conserve au réfrigérateur pendant deux à 4 jours de plus.

Comment conserver un avocat entier ?

Si vous avez acheté un avocat qui n'est pas encore mûr,  la manière idéale de le conserver est de le garder entier et de le placer à température ambiante dans votre salle à manger, loin des autres fruits et légumes.

Un avocat non mûr se conserve généralement quatre à cinq jours sur votre comptoir. Cependant, comme les avocats peuvent être délicats, il est important de vérifier leur maturité quotidiennement. Vous saurez que votre avocat est mûr lorsqu'il cède sous une légère pression du bout des doigts et qu'il présente une peau vert foncé à noire avec une texture bosselée.

Si votre avocat est déjà mûr (ou en passe de l'être), vous pouvez le placer dans votre réfrigérateur, où il restera frais pendant 5 jours à une semaine, en fonction de son degré de maturité. Lorsque vous placez votre avocat au frigo, il est préférable de le conserver dans un récipient hermétique pour aliments ou dans le tiroir à fruits et légumes. Notez que si votre avocat se trouve dans le tiroir avec d'autres fruits et légumes, il risque de mûrir plus rapidement.

Peut-on conserver les avocats au congélateur ?

Il arrive que l'on se retrouve avec trop d'avocats et que l'on souhaite les conserver pour une date ultérieure. Pour un stockage à long terme, la congélation est la seule méthode efficace.

Afin de conserver les avocats au congélateur, il est recommandé de les écraser en purée avant de les congeler, car les avocats entier ne se congèlent pas bien. 

Pour une conservation au congélateur optimale, placez la purée d’avocat dans une boite sous vide  afin de vider complètement l’air à l’intérieur, vous pourrez ainsi conserver la purée d’avocat jusqu’à 3 mois. ✔️

Comment savoir si un avocat est mûre ou non ?

Pour déterminer le degré de maturité d'un avocat, la couleur est souvent considérée à tort comme l'indicateur clé. Bien que la couleur puisse être un indicateur pour savoir si un avocat est mûr, la méthode du toucher est en fait une meilleure mesure de la maturité des avocats frais. Un avocat mûr cédera légèrement à une pression lorsqu'il sera tenu dans la paume de votre main. 👋

Un avocat trop mûr présente souvent les caractéristiques suivantes :

  • Une peau extérieure pâteuse ou bosselée
  • L'avocat sera très mou au toucher, comme une tomate très mûre, et n'aura pas cette légère fermeté lorsqu'on le tient
  • Une fois coupé, la chair de l'avocat sera de couleur jaune foncé ou brunâtre à l'intérieur du fruit. Si le brunissement n'est présent qu'à certains endroits, on parle de meurtrissures et ce n'est pas un indicateur de sur maturation du fruit
  • L'avocat a une odeur rance
  • L'avocat présente un début de moisissure.

Si l'un des indicateurs ci-dessus est présent ou se produit avec votre avocat, en particulier les trois derniers points, nous vous recommandons de ne pas manger le fruit (ou au moins de couper les mauvaises parties).

Les avocats se conservent-ils plus longtemps dans le réfrigérateur ou sur le comptoir ?

Conserver les avocats au frigo

Si vous aimez les avocats, vous comprendrez la déception que vous éprouvez lorsque vous en mangez un trop mûr, trop brun ou trop mou. Ces fruits capricieux ont le don de nous tenir en haleine !

Les avocats se conservent plus longtemps dans le frigo que sur le comptoir. Les avocats mûrs et non coupés peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant 10 jours vous pouvez également le conserver dans un sachet en plastique ou un récipient hermétique afin d'augmenter de quelques jours sa durée de conservation. La température froide et la circulation d'air empêcheront l'accumulation de gaz éthylène, qui accélère le mûrissement. Le même avocat sera conservé durant 5 jours à température ambiante.

Comment utiliser un avocat trop mûr ?

Vous êtes submergé par le nombre d'avocats trop mûrs qui traînent sur votre comptoir ?

Vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire en incorporant l'avocat trop mûr dans certaines préparations et recettes pour avocats tels que :

Burritos, Smoothies et Oeufs

Rehaussez la saveur, les nutriments et l'onctuosité de vos plats tels que les burritos, les smoothies, les omelettes ou les œufs brouillés.

Sauces et vinaigrettes

Mélangez de l'avocat avec d'autres ingrédients comme de l'huile d'olive, du jus de citron, de l'ail, du yaourt et des épices, et savourez-le comme une sauce riche et crémeuse pour salades !


Recevez nos articles dans votre boite email.