Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation betterave

Comment Conserver les Betteraves ?

de lecture

La meilleure façon de conserver les betteraves dépend de la façon dont elles seront utilisées ; les betteraves fraîches conservées au frigo ont la meilleure saveur, tandis que les betteraves congelées se conservent le plus longtemps. 

La conservation des betteraves présente de nombreuses nuances et il existe une tonne d'informations à connaître. Suivez donc cet article et devenez un expert en matière de conservation des betteraves. 😉

La sélection des betteraves au supermarché

Choisir les betteraves

Le premier signe de vieillissement des betteraves est rapidement visible à l'œil nu, il s’agit de regarder les feuilles de betteraves 🌿 et si elles ne sont pas complètement vertes cela signifie que la betterave a potentiellement trop vieilli. Si les feuilles ont été prédécoupées, malheureusement ce conseil ne peut être appliqué.. 

Choisissez des betteraves petites et fermes, de couleur marron foncé, dont la peau n'est pas tachée et dont les feuilles sont d'un vert vif et ne présentent aucun signe de flétrissement. La racine pivotante (le bout fin et pointu de la racine) doit être encore attachée.

Évitez les grosses betteraves dont la racine pivotante est velue. Toutes ces petites racines sont un signe de robustesse. La plupart des betteraves qui arrivent sur le marché ont un diamètre de 5cm. Si elles sont plus grosses, elles commencent à avoir un centre dur et ligneux. Les betteraves plus petites sont plus sucrées et plus tendres. 😋

Les betteraves vendues en boites sont généralement composées d'un mélange de grosses et de petites betteraves. Dans ce cas, essayez de choisir des boîtes composées de petites betteraves plutôt que de grosses

Comment conserver les betteraves au réfrigérateur

betteraves conservation

Pour commencer, lorsque vous choisissez des betteraves, il est bon de les acheter dans l'idée de les utiliser le plus rapidement possible car les betteraves risquent de sécher rapidement si elles ne sont pas correctement conservées. Les betteraves peuvent se conserver pendant près d'un mois au réfrigérateur. ❄️

Le secret pour garder les betteraves fraîches plus longtemps est d'enlever les parties vertes, qui accélèrent leur trajectoire vers la pourriture. Ne vous contentez donc pas de mettre vos betteraves directement dans le réfrigérateur.

Au lieu de cela, prenez vos betteraves ainsi qu’une planche à découper et coupez les feuilles de betterave (qui sont délicieuses lorsqu'elles sont sautées pendant quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, soit dit en passant). 

Ne lavez jamais vos betteraves avant qu’elles ne soient prêtes à être mangées, sinon elles ne se conserveront pas aussi longtemps

Une fois la verdure enlevée, placez les betteraves dans des boîtes hermétiques pour les conserver à l'abri de l’air et de l’humidité. Rangez les betteraves dans le tiroir à légumes du réfrigérateur et vous aurez environ trois semaines pour en tirer le meilleur. 📅

Commandez dés maintenant les boites hermétiques pour protéger au mieux vos betteraves ainsi que vos autres aliments du frigo !

Pour aller encore plus loin dans la qualité de conservation des betteraves, vous pouvez utiliser une boite hermétique sous vide, ces boites permettent de retirer l’air une fois que la boite est fermée. Cette méthode assure une conservation optimale des betteraves et des autres aliments du frigo.

Comment congeler des betteraves ?

Congélation betteraves

La congélation des betteraves est une bonne solution si vous avez trop de betteraves que vous ne pouvez manger en 1 mois.

Pour un résultat parfait, il est nécessaire de faire cuire les betteraves dans de l'eau bouillante 🥘 (cette étape est appelée le blanchiment). Coupez 2cm du haut des betteraves pour enlever la tige avant de les placer dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée. 

Faites cuire les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette (environ 20 à 45 minutes, selon la taille de la betterave), et lorsqu'elles ont atteint la texture désirée, refroidissez-les dans un bain de glace. Une fois que vos légumes ne sont plus trop chauds au toucher, retirez-les du bain de glace et coupez-les en morceaux selon vos préférences.

Transférez les betteraves coupées en tranches et en dés dans une boite hermétique sous vide et retirez l'excès d'air avec la pompe sous vide qui accompagne la boite. Les betteraves congelées peuvent être conservées pendant une année entière. 👍

Les techniques de stockage varient, ce qui affecte la durée de conservation de vos betteraves. Si vous blanchissez, épluchez et congelez les betteraves dans une boite sous vide, elles se conserveront pendant une année entière au congélateur.

6 Bénéfices des betteraves pour la santé

Conserver les betteraves

Au delà d'être un aliment délicieux, les betteraves sont aussi excellentes pour la santé, voici 6 bénéfices que confèrent les betteraves lorsque vous les manger :

❤️ Les betteraves jouent un rôle dans la diminution de la pression artérielle

Les betteraves aident votre cœur en abaissant la pression artérielle. "Elles contiennent des nitrates inorganiques que le corps convertit en oxyde nitrique. L'oxyde nitrique contribue à réduire la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins

👌 Les betteraves sont riches en fibres

Les betteraves sont très riches en fibres. Les fibres aident non seulement votre tractus gastro-intestinal à rester régulier, mais aussi à contrôler la glycémie et même à réduire le cholestérol. Une tasse de betteraves contient 3,4 grammes de fibres (une consommation quotidienne de 20 grammes de fibres par personne est généralement conseillée).

🧠 Les betteraves aident votre cerveau

Les betteraves contiennent des nitrates qui se transforme en oxyde nitrique lorsqu'il est consommé, ce qui augmente le flux sanguin vers le cœur et le cerveau en élargissant les vaisseaux sanguins. Cette augmentation du flux sanguin vers le cerveau contribue essentiellement à le maintenir jeune et en bonne santé.

🛡️ Les betteraves préservent la santé de vos reins et de votre foie

Les betteraves ont un composant détoxifiant appelé phytonutriments. Ces phytonutriments augmentent les enzymes qui aident à désintoxiquer votre foie et à réduire le stress sur vos reins.

😀 Les betteraves réduisent l'inflammation

Si vous souffrez d'inflammation, considérez la betterave comme une solution possible, car il a été prouvé que ce légume aide à réduire l'inflammation grâce à sa teneur en antioxydants.

🏋️ Les betteraves peuvent améliorer les performances à l'effort

Si vous êtes un adepte des exercices de haute intensité, vous apprécierez les résultats de cette étude. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant consommé du jus de betterave avaient une meilleure tolérance à l'exercice et un "taux d'effort perçu" plus faible (sentiment de ne pas travailler aussi dur que les autres pour le même résultat) que celles qui n'avaient pas consommé de jus de betterave.


Recevez nos articles dans votre boite email.