Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation brocolis

Comment Conserver les Brocolis au Frais ?

de lecture

Le brocoli est un légume très sensible qui requiert une attention particulière lors de sa conservation. En effet, il nécessite des conditions de stockage spécifiques pour ne pas tourner et devenir inconsommable.

Aujourd’hui nous allons apprendre à conserver les brocolis de la meilleure façon en vous donnant les techniques et astuces qui vous permettront de conserver toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours ! 🥦

Comment choisir les brocolis au supermarché ?

Brocolis conservation frigo
Avant de conserver le brocoli, vous devez choisir celui qui est le plus frais lorsque vous l'achetez au supermarché.

voici les astuces pour choisir le brocoli parfait :

1️⃣ Regarder la couleur à la surface du brocoli

Pour pouvoir choisir des brocolis délicieux et frais, vous devez reconnaître certains facteurs tels que la couleur, la texture des légumes frais. Ces connaissances sont utiles lorsque vous achetez n'importe quel légume. 🥕

Le premier signe est la couleur des légumes. Si la couleur vire au jaune, vous pouvez les conserver quelques jours avant de les acheter. Par conséquent, pensez à choisir des légumes vert foncé sans taches.

Lorsque vous choisissez des brocolis dans un supermarché local, essayez de rechercher des brocolis à tête verte. La tête du brocoli frais doit être couverte de fleurons verts et foncés. N'achetez pas de brocoli avec des fleurons jaunes.

2️⃣Remarquez les tiges du brocoli

Il est important de ne pas uniquement utiliser vos yeux pour savoir si un brocoli est parfaitement mûre ou non.

Ainsi, n'hésitez pas à le prendre dans vos mains pour sentir sa fermeté. Si le brocoli est mou et léger, ne l'achetez pas car il risque de se flétrir.

3️⃣ Evitez les brocolis qui ont une mauvaise odeur

Si le brocoli que vous choisissez au supermarché a une odeur aigre ou peu commune, ne le prenez pas car il risque de ne pas être dans son meilleur état.

Comment conserver le brocoli au frigo ?

Conserver les brocolis

La meilleure façon de conserver le brocoli varie selon qu'il est cru ou cuit. Suivez les instructions suivantes, étape par étape, pour que votre brocoli se conserve le plus longtemps possible.

Comment conserver le brocoli frais

Le meilleur endroit pour conserver le brocoli est le réfrigérateur, mais comme les autres légumes crucifères, le brocoli aime avoir un peu d'espace et de solitude pour ne pas s'imprégner de l'odeur des autres aliments. Le conserver dans une boite de conservation pour légumes serait idéal, afin que l'air puisse circuler.

 

Ne lavez pas votre brocoli avant de le conserver - l'excès d'humidité pourrait favoriser le développement de moisissures. Attendez le moment de manger le brocoli pour le laver. Consommez-le dans les 5 à 7 jours. 👍

Comment conserver le brocoli cuit

La conservation du brocoli cuit est similaire, Placez le brocoli cuit dans un récipient hermétique pour ne pas que l'air et l'humidité haltèrent sa saveur.

 

Correctement entreposé, le brocoli cuit se conserve de 3 à 5 jours.

Comment congeler le brocoli ?

Congélation brocolis

Il est également possible de congeler du brocoli frais. Pour ce faire, il faut d'abord le laver et bien sécher les fleurettes. Ensuite, coupez la tête du brocoli en petits bouquets et hachez les tiges si vous le souhaitez.

Faites bouillir le brocoli pendant environ trois minutes avant de placer les légumes cuits dans de l'eau glacée pendant trois autres minutes. 🕐

Une fois que le brocoli est sec, placez les morceaux dans un récipient refermable sous vide et conservez-le au congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à le manger. Une fois congelé, le brocoli peut rester bon jusqu'à un an (et oui !), vous aurez donc tout le temps de l'utiliser et de le déguster. 😋

Les récipients sous vide sont excellents pour conserver vos aliments très longtemps car ils permettent de retirer 99% de l'air à l'intérieur de la boite.

 Combien de temps le brocoli conserve-t-il ?

  • Le brocoli cru se conserve 3 à 7 jours au réfrigérateur s'il est correctement conservé.
  • Le brocoli cuit se conserve 3 à 5 jours au frigo.
  • Le brocoli blanchi se conserve entre 10 et 12 mois au congélateur.

Comment savoir si un brocoli est devenu mauvais ?

Conservation des brocolis

Voici quelques éléments à observer afin de savoir si le brocoli est devenu mauvais :

1️⃣ La couleur :

Pour savoir si votre brocoli est encore comestible, il suffit de vérifier sa couleur. Si les fleurons de brocoli sont passés du vert foncé typique à une couleur marron, cela signifie qu'ils ont commencé à se gâter.

2️⃣ Le touché :

Lorsqu'elles sont gâtées, les tiges de brocoli deviennent molles et ont une texture gluante. De plus, vous pouvez voir des taches brunes de moisissure sur la tête du brocoli, ce qui signifie qu'il doit être jeté.


Recevez nos articles dans votre boite email.