Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver les Carottes

Comment Conserver les Carottes ?

de lecture

Les carottes sont l'un des légumes les plus populaires qui est utilisé dans le plupart des cuisines françaises. Alors que peut-on apprendre de plus sur ce super aliment orange ? 🥕

Eh bien, pour commencer, le fait qu'elles ne sont pas toujours orange ! En effet, il existe en fait cinq couleurs différentes et encore plus de sous-variétés portant des noms étonnants comme Atomic Red, Lunar White et même Purple Dragon.

Mais vous n'êtes pas venu ici pour une leçon sur les carottes. Vous êtes venu ici pour une leçon sur la conservation des carottes. Allons donc à la racine de ce légume et apprenons comment conserver les carottes correctement pour qu'elles puissent tenir le plus longtemps possible. 😊

Quelle est la meilleure façon de conserver les carottes ?

Conservation des carottes au frigo

Les carottes peuvent se conserver jusqu'à deux ou trois mois au réfrigérateur si elles sont stockées correctement.

Si vous cultivez vos propres carottes ou si vous les achetez fraîches au marché, placez-les immédiatement dans le frigo et évitez l'exposition à la lumière du soleil ou à l'air, qui peut détériorer la qualité des carottes.

Pour conserver les carottes au réfrigérateur pendant une longue période (plus de trois jours, par exemple), le moyen le plus efficace est de conserver vos carottes sous vide.

Cette méthode permettra de retirer 99% de l'air contenu dans le sac, étant donné que les carottes n'apprécient pas l'air ambiant c'est une très bonne chose.

Pour conserver vos carottes sous vide, vous aurez besoin de sacs sous vide ainsi que d’une emballeuse sous vide pour retirer l’air à l’intérieur du sac.

Lorsque vous stockez des carottes, tenez-les à l'écart des légumes et des fruits comme les pommes, les poires, les bananes mûres, etc. qui produisent du gaz éthylène. Chez les plantes, l'éthylène agit comme une hormone et accélère le mûrissement des fruits et, dans le cas des carottes, il risque de les détériorer rapidement et leur donner un goût amer en produisant une substance appelée isocoumarine.

Si des feuilles vertes sont encore attachées à la carotte, cela risque d'entraîner de la condensation à l'intérieur du récipient ou du sac. Les feuilles vertes attirent également l'eau loin de la racine, il est donc préférable de les couper avant conservation. 🥬

Certains recommandent également de conserver les carottes au réfrigérateur dans une boite à légumes. Cette méthode peut être intéressante lorsque vous avez beaucoup de carottes à conserver en même temps. 👍

Peut-on conserver les carottes hors du frigo ?

Les carottes doivent être conservées dans le réfrigérateur, si possible dans le tiroir à légumes avec une protection hermétique.  

Elles peuvent également être conservées à l'extérieur du frigo dans un endroit froid et sombre (15 degrés au moins).  Ce sont des légumes croquants et si ils ne sont pas conservées au froid, ils deviendront mou. 🤒

Comment conserver les carottes épluchées

Certains d'entre nous épluchent les carottes toutes en même temps parce que c'est simple et parce qu'ils sont une fois épluchés nous n'avons plus besoin de nous embêter ! 🥕

Pour conserver les carottes épluchées, vous pouvez utiliser la même méthode que pour les carottes non épluchées, car le meilleur moyen de conserver les carottes qu'elles soient épluchées ou non sera de les sceller sous vide et de les placer au réfrigérateur pour garder leur fraicheur le plus longtemps possible.

Pour ce faire vous devrez utiliser des sacs sous vide ainsi que une emballeuse sous vide 

Voici une Vidéo Explicative qui vous montre comment mettre vos aliments sous vide.

Une fois que vous avez mis les carottes sous vides, conservez-les dans le tiroir à légumes de votre frigo. 

Attention : Les carottes épluchés ne peuvent pas être conservées à hors du frigo, il faudra absolument les placer au réfrigérateur. 

Une fois que vous avez épluché vos carottes, celles-ci se dessécheront plus vite et elles ne se conserveront pas aussi longtemps que les carottes non épluchées. 

Les carottes épluchées ne dureront probablement que 2 à 3 semaines au lieu de 2 à 3 mois.

C'est pourquoi nous vous recommandons de ne les peler que lorsque vous comptez les utiliser dans un délai raisonnable. 📅

Dois-je laver les carottes avant de les stocker ?

Nous recommandons de laver les carottes avant de les éplucher et de les utiliser, mais pas avant de les stocker.

La seule exception est si elles sont absolument couvertes de terre parce que vous venez de les arracher à votre jardin et qu'elles risquent de salir votre réfrigérateur.

Assurez-vous de sécher les carottes correctement avant de les conserver si vous avez dû les laver. Les carottes risquent sinon de développer de la moisissure et de pourrir. 

Une fois de plus, lorsque vous êtes prêt à en utiliser, sortez-les du stockage, puis lavez-les immédiatement avant de les manger. 😋

Quelle est la durée de vie des carottes ?

La durée de vie d'une carotte dépend de la façon dont elle est conservée et de la forme sous laquelle elle se présente.

Lorsqu'elles sont correctement conservées, les carottes crues et non pelées se conservent entre 2 et 3 mois au réfrigérateur, tandis que les carottes pelées ou tranchées se conservent entre 2 et 3 semaines. Les carottes cuites se conserveront entre 3 et 5 jours si elles sont correctement conservées au réfrigérateur.

Comment congeler des carottes ?

1️⃣ - Couper les Carottes 

Placez vos carottes fraîches sur une planche à découper et coupez-les en tranches d'environ 50cm. Jetez les parties supérieures des carottes.

2️⃣ - Blanchir les Carottes

Faites chauffer une grande casserole avec de l'eau et du sel de mer jusqu'à ce qu'elle boue. À l'aide d'une cuillère, placez soigneusement les carottes coupées dans l'eau chaude.

Il est important de blanchir les carottes tranchées pendant au moins quelques minutes pour aider à tuer toute bactérie à la surface des légumes.

Laissez les carottes cuire pendant 2 à 3 minutes, puis utilisez une cuillère ou une passoire pour transférer les carottes blanchies dans un bol d'eau glacée.

Le bain d'eau froide arrêtera le processus de cuisson et empêchera les carottes de devenir trop cuites ou molles à cause du processus de blanchiment.

3️⃣ - Conserver les Carottes

Placez les tranches de carottes blanchies en une seule couche sur un essuie tout, transférez les tranches de carottes congelées dans un sachet zip. Expulsez l'air du sac en plastique.

Si vous avez une machine sous vide ainsi que des sachets sous vide, vous pouvez également les utiliser pour éliminer l'air du sachet.

Placez les sachets dans le congélateur pour les congeler jusqu'à 2-4 mois. 😉


Recevez nos articles dans votre boite email.