Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Cerises

Comment Conserver les Cerises ?

de lecture

Les cerises sont les parfaits aliments de l'été pour grignoter un petit encas. 🍒

Que vous les utilisez pour garnir vos cocktails, préparer vos tartes préférées ou simplement les mettre dans votre bouche, les cerises sont délicieuses. 

Le seul problème est que, comme les fraises, les cerises sont complètement mûres et prêtes à être consommées lorsque vous les achetez, c'est pourquoi elles peuvent se gâter assez rapidement. 

Si vous avez des cerises que vous n'avez pas l'intention de manger tout de suite, il est préférable d'apprendre à les conserver comme un pro pour qu'elles durent longtemps. 

Comment choisir les cerises ?

Conserver les Cerises

La première étape pour mettre la main sur les meilleures cerises c'est de décider quelle sorte de cerises vous recherchez, car il existe de nombreuses variétés différentes.

Si vous avez l'intention de les manger crues, vous cherchez probablement des cerises "douces". (à l’inverse, les cerises "aigres" ou "acidulées" conviennent mieux à la garniture des tartes, ou sont utilisées pour faire des fruits secs). Vous trouverez les deux types de cerises dans votre épicerie ou votre supermarché :

Cerise douce : Skeena, Lapin, Sweetheart et Rainier.

Cerise aigre : Montmorency est votre meilleur choix pour les fruits aigres.

Pour choisir la meilleure grappe, regardez la queue et la peau de la cerise. Tout comme le noyau d'un avocat, la queue de la cerise indique sa fraîcheur. Les tiges vertes et intactes indiquent que le fruit est bon, et vous voudrez éviter toutes les tiges qui semblent cassantes et brunes. Si la tige est déjà pourrie, il y a de fortes chances que le fruit qui se trouve en dessous le soit aussi. Pas de tige ? N'ayez crainte... vous pouvez évaluer la qualité du fruit en regardant la cerise elle-même. Le fruit idéal est brillant et dodu ; les rides et la décoloration signifient généralement qu'il est vieux. Vous devez rechercher des couleurs allant du rouge vif au marron - sauf, bien sûr, si vous achetez des Rainiers, qui sont jaunes même lorsqu'elles sont mûres !

La conservation des cerises

Cerises Conservation

Une fois que vous avez choisi les cerises parfaites et que vous les avez ramenées à la maison, assurez-vous de les conserver au réfrigérateur. Le stockage des cerises dans un environnement frais préserve leur goût et constitue le meilleur moyen de les garder fraîches et prêtes à être consommées 👌. Veillez à les conserver à l'écart des aliments à forte odeur, comme l'oignon, afin que les odeurs ne se transmettent pas à vos cerises !

S'il peut être tentant d'exposer un beau bol de cerises sur un comptoir (ou dans un autre endroit à température ambiante), c'est la pire façon de conserver la fraîcheur de ces précieux fruits. À température ambiante, les cerises se détériorent rapidement : elles restent mangeables pendant 2 jours seulement avant de perdre leur éclat et de devenir flasques. Conservez les cerises plutôt au réfrigérateur, Les cerises sont l’un des seuls fruits que vous n’avez pas besoin de conserver dans un récipient ou un sac hermétique au réfrigérateur, leur peau permet de rester à découvert dans le réfrigérateur. ✔️

En revanche, si vous voulez éviter que les cerises ne prennent les odeurs des autres aliments dans votre frigo, il sera nécessaire d’utiliser une boîte à fruits hermétique.

Peut-on congeler des cerises fraîches ?

Oui, il est possible de congeler des cerises fraîches. Vous pouvez commencer le processus de congélation dès que vous ramenez vos cerises à la maison. 🏠

Nous vous conseillons également de dénoyauter les cerises avant de les congeler. Le noyau risque d’être plus difficile à enlever une fois les cerises congelés et il risque également de conférer à votre fruit un léger goût amer.

Comment congeler les cerises ?

Congélation Cerises

 Première étape : Lavez les cerises et séchez-les complètement.

Deuxième étape : Retirez les queues et dénoyautez les cerises.

Troisième étape : Étalez les cerises sur une plaque à pâtisserie à rebord recouverte de papier cuisson. Le papier cuisson empêchera les cerises de coller à la plaque. Ainsi disposées les cerises ne doivent pas se toucher. Cette méthode est nécessaire pour la congélation de tous types de fruit car elle leur permet de se congeler individuellement. Si vous empaquetez les cerises toutes ensembles dans le congélateur, elles vont former un bloc de glace impossible à casser. 🧊🍒

Quatrième étape : Placez le moule dans le congélateur jusqu'à ce que les cerises soient complètement congelées. Cela peut prendre jusqu’à 8 heures. Une fois qu'elles sont congelées, mettez-les dans un récipient hermétique sous vide afin de retirer l’air à l’intérieur pour ne pas que de mauvaises bactéries attaquent les cerises. Puis Conservez-les au congélateur.

Quelle est la durée de conservation des cerises ?

Cerises

La durée de conservation de vos cerises dépend de la façon dont vous choisissez de les stocker. Conservées à température ambiante, les cerises fraîches peuvent se conserver jusqu'à deux jours.

Cependant, elles ne doivent pas être laissées à la lumière du soleil. 

Au réfrigérateur, les cerises peuvent durer jusqu'à deux semaines si elles sont conservées correctement. Les cerises congelées ou séchées peuvent durer jusqu'à un an. 

Cependant, il est préférable de les utiliser dans les 8 à 9 mois. 📅

Maintenant que vous savez tout sur la façon de conserver les cerises, vous n'aurez plus jamais à jeter des cerises avariées !

La prochaine fois que vous achetez des cerises, assurez-vous de les conserver correctement pour profiter de votre fruit préféré toute l'année ! 😉

Pour conserver vos cerises en toute sécurité dans le congélateur durant au moins un an, utiliser notre boite de conservation sous vide utilisable pour toutes sortes de fruits au frigo ou au congélo !


Recevez nos articles dans votre boite email.