Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation citrouilles

Comment conserver les Citrouilles ?

de lecture

Lorsque l’automne approche, il est temps de sortir les recettes savoureuses à la citrouille que vous pourrez déguster durant des mois ! A ce moment de l’année, la citrouille est très présente dans les repas et il existe une myriade de façons de l’utiliser pour vos plats.

Si vous voulez profiter des véritables avantages pour la santé de ce légumes, il est temps d'apprendre à le conserver correctement dans votre cuisine pour ne pas qu’il pourrisse avant l’heure ! Voici donc nos meilleurs conseils pour conserver vos citrouilles 🎃 :

Comment choisir une Citrouille au supermarché ?

Conserver les citrouilles

Avant toute chose, il est primordial de bien savoir choisir sa citrouille au supermarché 🛒, car même si vous conservez parfaitement une mauvaise citrouille au réfrigérateur, elle sera toujours mauvaise.

  • Choisissez une citrouille dont la peau est ferme et dure sur toute la surface. Une peau molle et meurtrie peut entraîner la pourriture. Les imperfections visuelles sont généralement acceptables tant que la peau est ferme, car la peau de la citrouille est très résistante. 💪
  • La tige doit être encore attachée et doit être ferme et sèche.
  • Choisissez une citrouille qui est lourde pour sa taille, cela indique une chair abondante et de bonne qualité.

Conserver la Citrouille en entier

Citrouille

La conservation de la citrouille en entier est très difficile notamment à cause du stockage. les citrouilles entières doivent être protégées du gel. Et si l'espace de stockage devient un peu trop chaud à un moment ou à un autre, vos citrouilles en souffriront également. 

Un certain niveau d'humidité est également nécessaire et les citrouilles doivent être placées sur un tissu ou un carton et ne doivent absolument pas se toucher. Vous aurez donc besoin d'un espace de stockage grand si vous souhaitez les conserver entière.

L’idéal serait donc un endroit spacieux, légèrement humide, frais et  à l'abri de la lumière du soleil. 👍

Les citrouilles entières peuvent se conserver très longtemps ( entre 3 et 6 mois). Il est cependant compliqué de conserver correctement les citrouilles en entier car ce sont des légumes qui prennent beaucoup de place ! Voici donc d’autres méthodes pour conserver vos citrouilles :

Préserver les Citrouilles Découpées

citrouilles tranchées

Coupez la citrouille en tranches, est placez-les morceaux dans des récipients hermétiques. L’idéal serait d’utiliser des récipients hermétiques sous vide car ils permettent de retirer l’air à l’intérieur du récipient pour une conservation plus longue et plus sur.

Vous pourrez ainsi poser les récipients dans le bac à légumes de votre frigo ou dans le compartiment inférieur. 

Cette méthode de conservation vous permettra de garder vos citrouilles durant 3 semaines.

 Lorsque vous souhaitez manger de la citrouille, sortez les tranches du frigo et utilisez-les simplement dans vos recettes.

Vous pouvez utiliser cette même astuce pour conserver la purée de citrouille au frigo. 😉

Comment Congeler les Citrouilles ?

Congélation citrouilles

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre maison et que vous souhaitez conserver vos citrouilles le plus longtemps possible, nous vous conseillons de les congeler. ❄️

Suivez ces étapes pour conserver vos citrouilles au congélateur :

1️⃣ Préparation de la citrouille

Coupez la citrouille en quatre, retirez les pépins sur les tranches. Vous pouvez ensuite couper les tranches de citrouille en dés.

2️⃣ Pré-congelez la citrouille en dés

Placez les morceaux sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium de façon à ce que chaque morceau ne se touche pas.

Placez ensuite la plaque à biscuits dans le congélateur jusqu'à ce que les morceaux gèlent solidement, ce qui prend au moins quelques heures.

3️⃣ Transférez-les dans des boîtes de congélation

Prenez la plaque à biscuits, séparez les morceaux qui se sont formés et transférez-les dans un récipient de congélation.

Étiquetez-les récipients avec le nom et la date pour connaitre le jour exacte de conservation de l'aliment. Pour ce faire vous pouvez utiliser notre lot de 48 étiquettes de conservation alimentaires !

4️⃣ Congelez

Placez les récipients dans le congélateur.

C’est aussi simple que cela !

4 Bienfaits des citrouilles pour votre santé

Citrouille conservation

✔️ Peut favoriser une peau saine

Les citrouilles regorgent de nutriments bénéfiques pour la peau, notamment les vitamines C et E qui jouent tous un rôle important dans la santé de notre peau.

La vitamine C n'est pas fabriquée naturellement par l'organisme, il est donc important de l'obtenir par le biais de notre alimentation.

La vitamine E est un excellent antioxydant et travaille avec la vitamine C pour aider à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil et la sécheresse.

✔️ Peut favoriser la santé des yeux

Un faible taux de vitamine A a été associé à une baisse de la vision, voire à la cécité. Le bêta-carotène, ainsi que les vitamines C et E, aident à protéger les yeux et à réduire le risque de maladies oculaires liées à l'âge.

La citrouille est également une excellente source de deux caroténoïdes appelées lutéine et zéaxanthine, dont les niveaux ont été associés à une réduction du risque de cataracte.

 ✔️ Peut soutenir le système immunitaire

Comme l'indique leur couleur orange vif, les citrouilles contiennent du bêta-carotène, qui est converti en vitamine A lorsqu'il est consommé.

Des recherches ont démontré que la vitamine A joue un rôle important dans la promotion de la fonction immunitaire.

La vitamine C contribue également à l'activité immunitaire en facilitant l'activité des cellules immunitaires et en augmentant le nombre de globules blancs.

✔️ Peut contribuer à réduire le risque de syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est le nom médical d'une combinaison d'affections comportant le diabète, l'obésité et l'hypertension artérielle.

Une étude menée en 2015 au Japon a révélé que les régimes riches en caroténoïdes (comme les citrouilles), peuvent aider à prévenir le développement du syndrome métabolique.


Recevez nos articles dans votre boite email.