Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation concombres

Comment Conserver les Concombres ?

de lecture

Le concombre est un légume populaire dans les salades, les sandwichs, les wraps, les marinades et même lorsqu'il est consommé seul. Les concombres contiennent 96% d'eau par volume. 🥒

Ils sont sains et savoureux, mais ce volume d'eau élevé peut entraîner des problèmes lorsqu'on essaie de les conserver pendant une longue période. Voici les meilleures façons de conserver les concombres pour les faire durer.

Comment choisir les meilleurs concombres au supermarché ?

Concombres conservation

✨ Soyez perfectionniste

Lorsqu'il s'agit de choisir des fruits et des légumes il est important d'être perfectionniste. Examinez-les concombres attentivement avant de les acheter pour détecter les imperfections, les points faibles et les dommages.  Ces imperfections sont une bonne indication que le fruit ou le légume n'est pas bon.

Évitez les concombres qui ont des rides, car cela indique qu'ils ont perdu leur humidité après avoir été stockés trop longtemps ou à une température plus élevée que la normale.

En outre, le concombre doit être ferme et uniformément arrondi jusqu'aux extrémités.  Un renflement au milieu indique qu'il y a une poche de grosses graines dans le fruit.

🥒 Évitez les très gros concombres

Même si vous avez l'impression de faire une bonne affaire en achetant le plus gros fruit, les plus gros concombres contiennent beaucoup plus de graines.  Idéalement, vous voulez qu'ils soient minces et qu'ils mesurent entre 15 et 20 cm de long (à moins que vous n'achetez un concombre anglais, qui est plus long).

En plus d'avoir moins de graines, les concombres plus petits sont également plus croquants.

🟢 Remarquez la couleur

La peau d'un concombre doit être d'un vert riche et uniforme.

Évitez d'acheter des concombres présentant une tache jaune, qui se développe lorsque le concombre est resté trop longtemps sur la vigne.  Dans ce cas, votre fruit n'aura probablement pas un bon goût ni une bonne odeur.

Comment conserver les concombres entiers ?

Concombres entier

Conservez toujours les concombres au réfrigérateur. Ils se gâtent beaucoup plus vite s'ils sont conservés à température ambiante.

Lorsque vous rentrez du magasin, placez-les immédiatement dans un sac hermétique réutilisable. Vous pouvez laisser les concombres au réfrigérateur sans protection, mais ils vont rapidement se rider et changer de texture.

Profitez-en pour commander le lot de sachets alimentaires pour conserver correctement vos aliments !

Ne lavez pas vos concombres durant la conservation, lavez-les uniquement une fois que vous souhaitez les manger. 😋

Vous pouvez également utiliser un essuie-tout pour enlever l’humidité du concombre avant la conservation ce qui empêche le sac de devenir prématurément visqueux et d'accélérer le processus de pourrissement.

Comment conserver les concombres coupés ?

Conserver les concombres coupés

Si vos concombres sont coupés en tranches, hachés ou autrement, les règles sont à peu près les mêmes : enveloppez-les dans du papier absorbant, placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur.

Dans ce cas, un sachet hermétique réutilisable serait l'idéal :

Évidemment, il n'est pas nécessaire d'emballer individuellement chaque tranche de concombre.

Même s'ils sont parfaitement conservés, les concombres coupés ne se conservent pas longtemps ; prévoyez donc de les manger dans les 3-4 jours.

La congélation des concombres

Congélation concombres

Vous avez peut-être eu une récolte de concombres particulièrement abondante dans votre jardin, ou bien vous videz votre réfrigérateur avant un voyage et vous vous rendez compte que vous avez des concombres que vous ne pouvez pas utiliser. 

La congélation des concombres est un moyen pratique de préserver leur fraîcheur. C'est une excellente idée. 👍

Avec une préparation adéquate, les concombres devraient se conserver au congélateur jusqu'à neuf mois. Nous vous recommandons de les couper en tranches (pelées ou non, au choix), de les disposer en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et de les congeler à découvert. Une fois qu'elles sont congelées, transférez les tranches de concombre dans des sacs alimentaires pour une conservation à long terme. 👌

Les tranches de concombre congelées peuvent être utilisées directement à la sortie du congélateur pour préparer des smoothies et des soupes froides. 

Une autre façon de congeler les concombres est de faire du sorbet au concombre. Pour le préparer, nous vous recommandons de réduire les concombres en purée, de les sucrer avec du sirop d'érable et un peu de jus de citron vert, puis de les passer dans une machine à crème glacée. Le sorbet se conserve au congélateur jusqu'à trois mois. 📅

4 bienfaits des concombres sur notre santé

Concombres

1️⃣ Bon pour l'hydratation et la détoxification

Les concombres sont composés à 96% d'eau. Consommer des concombres permet d'augmenter les besoins quotidiens en eau de l'organisme, ce qui nous permet de rester hydratés. Cela est utile, surtout en été, lorsque nous avons tendance à nous déshydrater facilement 🥵. Le concombre agit également comme un rafraîchissant, ce qui nous soulage de la chaleur de l'été.

2️⃣ Régularise la tension artérielle

Les concombres sont une bonne source de potassium, de magnésium et de fibres alimentaires. Ces nutriments sont connus pour abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques. 

3️⃣ Bon pour la digestion

Les concombres agissent comme un rafraîchissant pour notre estomac. Les fibres solubles contenues dans les concombres contribuent à ralentir notre digestion.

4️⃣ Réduit la glycémie

Les concombres sont connus pour réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui est utile dans la gestion et la prévention du diabète.


Recevez nos articles dans votre boite email.