Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Courgettes

Comment Conserver les Courgettes ?

de lecture

Vous êtes rentré chez vous avec un sac de courgettes, et vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour conserver les courgettes afin qu'elles restent fraîches ?

Ou bien vos courgettes sont déjà dans le réfrigérateur depuis quelques jours, et vous vous demandez combien de temps vous disposez avant qu'elles ne se gâtent ?

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous ne devez pas manquer cet article.

Nous parlerons de la durée et des meilleures pratiques de conservation des courgettes, ainsi que de la possibilité de savoir si les vôtres peuvent être consommées ou non. 

Vous êtes prêt ? Allons-y. 😀

Comment choisir les meilleures courgettes au supermarché ?

Comment conserver les courgettes

Les courgettes sont délicieuses. Cependant, même si vous conservez parfaitement vos courgettes alors qu'elles ne sont pas de bonne qualité, elles risquent de se gâter rapidement.

La première étape consiste donc à s'assurer de choisir les meilleures courgettes au supermarché 🛒. Lorsque vous choisissez ce fruit savoureux (oui, la courgette n'est pas vraiment un légume), vous devez en chercher un qui soit ferme sur toute sa surface et dont la peau soit brillante et lisse.

Evitez les fruits semi-mous (c'est-à-dire les fruits courbés) et ceux dont l'extérieur est ratatiné.

Ne lavez pas les courgettes (jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser)

L'une des clés de la fraîcheur des courgettes est de les garder aussi sèches que possible, vous devez donc les laver uniquement une fois que vous souhaitez les utiliser. Pour aller plus loin, vous pouvez tapoter les courgettes avec une serviette en papier pour absorber toute l'humidité avant de les conserver💧

Comment conserver les courgettes au réfrigérateur ?

courgettes

La conservation des courgettes au réfrigérateur est un moyen simple et rapide de garder les courgettes fraîches. En suivant quelques étapes simples, la texture et la saveur de vos courgettes resteront intactes. Tout d'abord, gardez la courgette entière jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. Gardez également la peau aussi sèche que possible.

Nous vous suggérons de conserver les courgettes entières dans des sachets alimentaires, ce qui permet à l'air de circuler et de garder la courgette encore plus fraîche. Ensuite, mettez le sac dans le bac à légumes, afin d'assurer un climat extra sec. Utilisez la courgette dans les 7 à 10 jours maximum pour être sûr qu’elle ne se gâte pas. 😉

Si la peau de la courgette devient ridée, il est temps de la congeler pour prolonger sa durée de vie. 

Pour les courgettes qui ont été coupés en deux ou en morceaux, la conservation est légèrement différente. Placez la courgette dans une boite hermétique afin de protéger la courgette face à l’humidité.

Les boites hermétiques Amazon feront parfaitement l’affaire pour ce genre de conservation et elles pourront être utilisées pour une multitude d’aliments tels que la viande, les pâtes, les fruits…

 

Peut-on congeler des courgettes ?

Absolument ! Et si vous ne prévoyez pas de les utiliser dans la semaine qui suit, nous vous conseillons fortement de congeler vos courgettes. 👍

Comment congeler des courgettes ?

Congélation courgettes

Voici les étapes pour congeler les courgettes :

1️⃣ Coupez

Coupez les courgettes en morceaux. 🔪

2️⃣ Blanchir

Faites bouillir les courgettes hachées pendant environ 1 minute, puis égouttez-les immédiatement et transférez-les dans un bain d'eau glacée. Cela la gardera ferme et empêchera leur décoloration. 👌

3️⃣ Sécher

Une fois que les morceaux ont refroidi, égouttez-les et séchez-les complètement. Vous pouvez utiliser un essuie-tout pour retirer l’eau en trop.

4️⃣ Première congélation

Étalez les morceaux séchés en une couche uniforme sur une plaque de cuisson recouverte d'une serviette en papier et mettez-les au congélateur toute la nuit. Cette méthode est très utile car elle permet que les morceaux de courgettes ne se collent pas entre eux lors de la congélation.

5️⃣ Deuxième congélation

Transférez les courgettes dans une boite sous vide, ces boites permettent de retirer 99% de l’air à l’intérieur pour que les courgettes congelées et les autres aliments se conservent un maximum de temps. Inscrivez la date sur l'étiquette et congelez jusqu'à 9 mois.

Attention : La congélation des courgettes modifie leur texture, prenez donc ce point en compte si vous n’aimez pas les courgettes molles.

Comment savoir si une courgette est devenue mauvaise ?

Conserver les courgettes

Pour savoir si vos courgettes peuvent être consommées sans danger, vérifiez les points suivants ✔️ :

 1️⃣Poids et fermeté

Si la courgette semble creuse ou molle, elle a perdu la majeure partie de son eau. Et à ce stade, elle n'est pas bonne à manger.

2️⃣ La peau

Certains signes de pourriture, comme de légères rides ou de petites taches endommagées, sont acceptables. Mais si la pourriture prend le dessus ou si tout le légume est flétri, il est fichu.

3️⃣ La chair

Si vous avez coupé la courgette et qu'elle est restée au réfrigérateur pendant quelques jours, vérifiez-la soigneusement avant de la consommer. Et si vous voyez des signes de moisissure, jetez-la.

4️⃣ L'odeur

Si le légume a une odeur aigre ou anormale, jetez-le. À moins, bien sûr, qu'il ne sente la saucisse et que vous l'ayez entreposé à côté d'un paquet de saucisses non emballées. Si c'est le cas, essayez de conserver vos courgettes à l’abri des aliments qui ont une forte odeur.


Recevez nos articles dans votre boite email.