Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Dattes

Comment conserver les dattes fraîches ?

de lecture

Il existe de nombreuses méthodes faciles pour conserver les dattes. Il est très important de conserver leur humidité, car les dattes sont plus savoureuses lorsqu'elles contiennent de l'humidité. 😋

Toutefois, si vous envisagez de les acheter en gros et de les conserver à long terme, nous vous recommandons de les garder au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

Voici quelques-unes des méthodes de conservation des dattes :

La conservation des dattes

Conservation des dattes

A température ambiante (uniquement les dattes sèches)

La plupart des variétés de dattes sèches peuvent être conservées à température ambiante pendant au moins 1 mois. Les dattes sèches doivent être scellées dans un récipient ou un bocal hermétique pour préserver leur saveur, et placées dans un endroit frais, sec et sombre. Les armoires de cuisine par exemple sont un endroit parfait. Veillez à ce qu'elles soient éloignés des sources de chaleur.

Conservation des dattes au frigo

Que les dattes soient séchées ou fraîches, les conserver au réfrigérateur peut être une très bonne idée✔️

Pour les dattes fraîches, il est préférable de les consommer le plus rapidement possible après les avoir achetées sur votre marché local. Comme les dattes fraîches proviennent principalement du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord, elles parcourent un long chemin avant d'arriver sur les marchés et dans les rayons des supermarchés.

Comme elles sont plus juteuses que les dattes sèches, elles se gâtent beaucoup plus vite. Il est donc nécessaire de conserver les dattes fraîches au réfrigérateur si vous n'avez pas l'intention de les consommer dans la semaine qui suit.

Les dattes sèches, comme les dattes Deglet Noor, doivent également être conservées au réfrigérateur vous pourrez ainsi prolonger leur durée de conservation de 6 mois environ. 

Pour une conservation optimale, veuillez les conserver dans un récipient à couvercle comme par exemple notre boite ronde de conservation hermétique.

Outre le fait de conserver les dattes plus longtemps, il existe une autre raison importante de les garder au froid. ❄️

Stocker les dattes au réfrigérateur permet de conserver leur saveur. Si les dattes se conservent très bien dans le garde-manger, les conserver au froid permet non seulement de ne pas altérer leur texture, mais aussi de préserver leur goût délicieux. 🤩

Congeler les dattes

Congélation des dattes

La congélation est recommandée si vous prévoyez de conserver les dattes pendant quelques années. 

Veillez à utiliser un sachet sous vide pour conserver vos dattes en prenant le temps de retirer tout l'air à l'intérieur avant de le fermer et de le placer dans le congélateur. Vous pouvez également conserver les dattes du réfrigérateur dans des sachets sous vide pour accroitre leur durée de vie. 👍

Voici comment fonctionne la conservation sous vide :

  1. Munissez vous d'un sachet sous vide et placez vos datte à l'intérieur.
  2. Refermez et retirez tout l'air du sachet en utilisant une emballeuse sous vide, cette machine va éliminer 99% de l'air du sachet tout en le scellant hermétiquement.
  3. Placer vos dattes au congélateur ou au frigo et soyez assuré qu'elles resteront intactes durant au moins une année.

Les fruits se congèlent bien grâce à leur forte teneur en sucre. Avant d'être consommées, les dattes doivent être décongelées à température ambiante.

Les recherches prouvent qu'une température de -18°C est idéale pour une conservation prolongée des dattes. Mais l'humidité est également un facteur important, car la forte teneur en sucre d'une datte, associée à un taux d'humidité élevé, entraîne souvent une détérioration plus rapide du fruit.

Les dattes peuvent conserver leur goût et leur texture pendant très longtemps, mais vous saurez que le fruit s'est détérioré à l'apparition de moisissures, de petits insectes ou d'un arôme fort et désagréable. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous voyez des taches blanches ou une fine pellicule recouvrir vos dattes au fil du temps, celles-ci sont dues à des cristaux de sucre qui remontent lentement à la surface. 

Combien de temps les dattes se conservent-elles ?

Conserver les dattes

À température ambiante, les dattes peuvent se conserver entre un mois et 3 mois. Si vous les conservez au réfrigérateur, elles conserveront leur qualité pendant 6 à 12 mois. Si vos dattes sont de la variété la plus tendre, leur durée de conservation sera plus courte que celle des dattes plus sèches. Pour une conservation encore plus longue, congelez-les.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe un grand nombre de variétés de dattes tels que Deglet, Medjoul, Mazafati. Il est donc important que vous regarder si les dattes que vous acheter sont plutôt sèche ou molle afin d'avoir une meilleur idée sur leur durée de conservation.

Comment savoir si les dattes sont devenues périmées ?

Dattes conserver

Vous avez un doute sur la date de péremption de vos dattes ? Il n’est pas difficile de savoir si une datte est périmée, en voici les signes :

  • 🚮La décoloration : surtout si la couleur de la datte est devenue nettement plus foncée.
  • 💩La Moisissure : Si une datte se décompose lorsque vous la touchez, ne vous posez pas de question et jetez-la. 
  • 🦟 Les Insectes : si vous n'êtes pas sûr de vos dattes, ouvrez-les d'abord en tranches, certains insectes peuvent déjà être dedans !
  • 👃 L'odeur : vos dattes doivent sentir bon, mais si elles commencent à sentir mauvais, il est temps de les mettre à la poubelle.

Vous vous demandez peut-être : qu'est-ce que cette pellicule blanche granuleuse sur mes dattes ? Cette pellicule ressemble probablement à des taches blanches, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ces taches sont dues à la forte teneur en sucre des dattes, qui peut remonter à la surface.

En fait, le sucre représente environ 64 % du poids d'une datte séchée ! Même s'il faut apprécier ces friandises avec modération, elles sont remarquablement nutritives. Les dattes sont riches en protéines et en potassium, un minéral essentiel à la construction musculaire. 💪

Autres conseils utiles

1️⃣ - Si vous conservez vos fruits secs au congélateur et que vous avez besoin qu'ils soient très tendres pour les utiliser dans une recette, il suffit de les faire tremper dans un bol d'eau très chaude. Laissez-les tremper pendant quelques heures et vous aurez des dattes molles et collantes en un rien de temps.

2️⃣ - De nos jours, de plus en plus de gens suppriment le sucre de leur alimentation, ou du moins en font très attention, cela dit, la datte est un fruit qui est une excellente alternative par rapport aux sucres transformés car elle contient des fibres, qui permettent à l'organisme d'absorber ces sucres plus lentement, évitant ainsi le type de pics de sucre qui peuvent conduire à une résistance à l'insuline.

3️⃣ - Les dattes sont généralement crues, ce qui signifie que les vitamines, les minéraux et les enzymes sont encore intacts. Elles constituent un ajout délicieux aux céréales ou au yaourt ! 😀

Comment acheter les meilleures dattes ?

Si vous allez acheter des dattes fraîches ou séchées, faites attention aux points suivants :

1️⃣ - Choisissez des dattes dont la peau est fine.

2️⃣ - Sentez les dattes, si elles ont une odeur aigre et désagréable, ne les achetez pas.

3️⃣ - L'un des signes de vieilles dattes est leur teneur en sucre. Achetez des dattes qui ne présentent pas de grains de sucre à la surface ou dans le jus.

4️⃣ - Si vous êtes novice dans ce domaine, n'optez pas pour des dattes ouvertes, car on ne sait pas exactement dans quelles conditions elles ont été cultivées et transportées.

5️⃣ - Lorsque vous achetez des dattes emballées, assurez-vous que les dattes ne sont pas pressées et ne collent pas entre elles.

6️⃣ - Pour déterminer la fraîcheur des dattes, il ne faut pas prêter attention à la présence ou non de rides, car certains types de dattes ont naturellement des rides à la surface de leur peau. Regardez plutôt la couleur de leur peau, un peau légèrement brillante indique que c’est une datte bien juteuse. Une date avec une couleur fade indique qu’elle n’est probablement pas très bonne.


Recevez nos articles dans votre boite email.