Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation épinards

Comment Conserver les Epinards Frais

de lecture

Les épinards sont des légumes polyvalents qui peuvent être ajoutés à de nombreux plats et recettes. De plus, il s'agit d'un produit que vous pouvez trouver facilement en grande surface tout au long de l'année.

Cependant, il est important de savoir comment conserver correctement les épinards pour qu'ils ne se fanent pas ou ne deviennent pas mous en quelques jours seulement.

Garder les épinards frais et les protéger correctement vous permettra d’éviter le gaspillage alimentaire en savourant vos légumes ! 😋

Conservez les épinards au réfrigérateur

épinards au frigo

La meilleure façon de conserver les épinards et de les garder frais est d'utiliser votre réfrigérateur. Les feuilles d'épinards réfrigérées se conserveront entre 1 semaine et 10 jours. Le réfrigérateur peut même servir à conserver des épinards frais ou cuits, à condition que vous prévoyez de les utiliser dans les jours qui suivent.

Pour conserver la fraîcheur des épinards crus, sortez-les de leur emballage d'origine et placez-les délicatement dans du papier absorbant avant de les sceller dans un récipient hermétique. 👍

Les serviettes en papier aideront à absorber l'humidité supplémentaire qui peut apparaître à l'intérieur du récipient tout en bloquant les gaz provenant d'autres types de produits qui accélèrent la détérioration. 💦

Les épinards qui ont déjà été cuits peuvent également être conservés au réfrigérateur pendant cinq jours au maximum. 

Assurez-vous de les placer dans un récipient hermétique pour qu'ils restent frais après avoir été cuits.

Peut-on congeler des épinards

Congélation épinards

Oui, vous pouvez sans aucun doute congeler les épinards ❄️. C'est probablement la meilleure façon de conserver les épinards si vous devez les garder plus d’une semaine. 

Les épinards congelés sont évidemment parfaits pour les smoothies, mais ils sont également parfaits dans les soupes, les sauces, les ragoûts, les sautés, et bien d'autres choses encore. N'essayez pas de remplacer les épinards frais par des épinards congelés. La congélation modifie les aliments sur le plan chimique et, même décongelés, ils n'auront plus jamais le même goût. 

Comment congeler les épinards 

Vous pouvez congeler des feuilles d'épinards entières ou des épinards en purée. Les feuilles d'épinards entières s'incorporent facilement aux soupes, aux sauces et autres 🍲. La seconde méthode demande un peu plus de travail, mais elle est parfaite pour la préparation simplifiée de smoothies.

Comment congeler des épinards entiers

Placez simplement les feuilles d'épinards entières dans des sacs de congélation (assurez-vous d'enlever tout l'air excédentaire avant de les fermer hermétiquement). Conservez-les au congélateur jusqu'à un an.

Comment congeler des épinards en purée ?

Passez les feuilles entières au mixeur avec un peu d'eau. Congelez la purée d'épinards dans des bacs à glaçons jusqu'à un an. 😀

Comment savoir si vos épinards ne sont pas bons ?

épinards conservation

1 - l’aspect

Les épinards frais doivent avoir de belles feuilles robustes, de couleur vert vif. Si vos épinards sont flétris, visqueux ou de couleur vert foncé, il y a de fortes chances qu'ils ne soient plus bons.

Les épinards sont d'abord d'un vert vif et, à mesure qu'ils se dégradent, ils deviennent de plus en plus foncés et finissent par devenir noirâtres. Tout signe de noircissement est un signe de détérioration et doit être jeté.

2 - l’odeur

Si vous ouvrez votre sac ou votre récipient d'épinards et que vous sentez une odeur aigre, ne les cuisinez pas et ne les mangez pas. 

Les épinards frais doivent avoir une odeur fraîche. Comme la laitue ou le chou frisé, ils commencent à sentir mauvais. En général, cela va de pair avec un aspect sombre et visqueux. 🤮

3 - le toucher

Tendez la main et prenez-en une poignée. Si les épinards sont humides et visqueux, ils sont avariés. Des épinards encore frais seront secs et auront des feuilles robustes et des tiges fermes.

Si vous introduisez de l'humidité dans vos épinards, ils se gâteront plus vite et deviendront visqueux. Vous ne voudrez pas les manger, même si vous les faites d'abord cuire.

5 Bienfaits des épinards

Conserver les épinards

Les épinards sont liés à de nombreux bienfaits pour la santé : amélioration de la vue, prévention du cancer et régulation de la glycémie. C'est la raison pour laquelle cette feuille verte est considérée comme un super aliment. Voici quelques avantages des épinards pour la santé que vous devez connaître.

 1️⃣ Réduit l'hypertension

L'hypertension, également connue sous le nom de pression artérielle élevée, est à l'origine de nombreuses maladies cardiaques, rénales et cérébrales. La consommation d'épinards peut donc prévenir tous ces risques et vous garder en bonne santé. En consommer au moins une fois par jour peut réduire l'anxiété et le stress et vous aider à garder un esprit calme.

2️⃣ Possède des propriétés anti-inflammatoires

Ce super aliment contient de la néoxanthine et de la violaxanthine, deux propriétés anti-inflammatoires qui régulent l'inflammation. Sa source élevée de propriétés anti-inflammatoires peut vous aider à prévenir l'ostéoporose, la migraine, l'asthme, l'arthrite et les maux de tête.

3️⃣ Garde votre corps détendu

Les épinards gardent votre esprit calme, ce qui vous évite d'être tendu et vous permet de mener une vie sans stress. Sa source élevée de zinc et de magnésium vous permet de bien dormir la nuit et un bon sommeil peut aider à soulager toutes vos maladies mentales. Cela aidera votre corps à rester détendu et à reposer vos yeux.

4️⃣ Maintient le fonctionnement de votre cerveau

Cette feuille verte contribue au bon fonctionnement de votre cerveau, surtout pendant la vieillesse. Les épinards contiennent de la Vitamine K, qui contribue à un système nerveux sain et à un comportement normal


Recevez nos articles dans votre boite email.