Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver les Fraises

Comment Conserver les Fraises ?

de lecture

Il n'y a rien de tel que de manger une fraise parfaitement mûre par une journée d'été. Son arôme doux et sucré ne laisse personne indifférent. Le simple fait d'y penser suffit à nous mettre l’eau à la bouche 😋

Mais les fraises fraîches sont chères, et il n'y a rien de pire que d'acheter une poignée de fraises parfaitement mûres pour qu'elles se gâtent au bout d'un jour ou deux. C'est une situation décevante que nous avons tous vécue une fois de trop. Nous allons donc vous faire part des meilleures méthodes de conservation des fraises pour qu'elles ne se gâtent plus jamais ! 🍓

Conservation des fraises au frigo

Conservation des fraises

Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation de vos fraises tout en gardant leur saveur, vous devrez les placer dans votre réfrigérateur. La meilleure façon de le faire est de les conserver dans un récipient hermétique en suivant les étapes suivantes.

1️⃣ - Ne lavez les fraises que lorsque vous êtes prêt à les consommer. Le lavage immédiat des fraises les expose à l'humidité, et l'humidité les fait moisir.

2️⃣ - Conservez les fraises entières. Les fraises entières résisteront plus longtemps à la détérioration que les fraises coupées en morceaux. Conservez-les entières comme vous les avez trouvées au supermarché, et laissez intactes avec leurs fanes vertes.

Si vous les avez découpés pour une salade de fruits par exemple, placez-les aussi dans une boite hermétique, vous ne pourrez cependant que les conserver 1 ou 2 jours.

3️⃣ - Avant de mettre les fraises dans le récipient, mettez un essuie-tout au fond du récipient, il absorbera l'humidité et empêchera vos fraises de moisir.

4️⃣ - Ne mélangez pas vos fraises entières avec d’autres fruits et légumes, cette pratique augmente le risque de péremption de vos fraises.

Si vous n’avez pas de récipient hermétique, nous vous déconseillons de placer les fraises à côté des aliments à fortes odeurs, vous ne voulez pas que vos fraises aient un goût de fromage par exemple…

5️⃣ - Fermez hermétiquement le récipient et placez-le au réfrigérateur. Les fraises sèches et hermétiques devraient se conserver au réfrigérateur pendant sept jours ou plus. Toutefois, pour obtenir une saveur plus fraîche, il est préférable de les consommer plus tôt que cela.

6️⃣ - Pour une conservation parfaite des fraises au frigo ou au congélateur, utilisez notre boite hermétique sous-vide qui permet de retirer l’air à l'intérieur de la boite vous assurant ainsi une conservation parfaite des fraises. ✔️

Conservation des fraises au congélateur

Si vous voulez conserver vos fraises aussi longtemps que possible, vous pouvez les congeler. 

Cependant, les fraises ont une forte teneur en eau, elles seront donc molles après décongélation 🥶. Les fraises congelées seront parfaites pour être ajoutées aux smoothies ou cuisinées en sauce mais leur goût ne sera pas aussi bon si vous les mangez comme tel.

  1. Lavez les fraises et enlevez les tiges. Vous pouvez les laisser entières, les couper en deux ou en tranches.  
  2. Congelez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce qu'elles soient solides. Cela évite qu'elles ne collent entre elles. 
  3. Placez-les dans une boite sous vide, vous pouvez les laisser ainsi congeler jusqu’à 9 mois.
  4. Nous vous conseillons d’utiliser des étiquettes pour étiqueter votre boite en y inscrivant la date à laquelle vous avez conservé les fraises.

Il est maintenant temps de faire le plein de fraises succulentes !

La Durée de conservation des fraises

Combien de temps les fraises se conservent-elles à température ambiante ?

Les fraises ne doivent être laissées à température ambiante que si elles sont consommées dans un délai d'un ou deux jours, car les fraises sont très périssables et ne mûrissent pas après leur cueillette.

Combien de temps les fraises se conservent-elles au réfrigérateur ?

Si elles sont correctement protégées, les fraises se conservent généralement de 3 à 7 jours au réfrigérateur.

Combien de temps les fraises entières se conservent-elles au congélateur ?

Elles conserveront leur meilleure qualité pendant environ 6 mois, mais resteront parfaitement mangeables entre 9 à 12 mois.

La meilleure façon de conserver les fraises coupées

Les fraises doivent être conservées dans le réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4 degrés celsius (idéalement 0 degrés).

Les fraises coupées ou tranchées doivent être couvertes et conservées de préférence au congélateur en étant couverte par un récipient hermétique sous vide.

Elles pourront ainsi rester intact et parfaitement mangeables durant 6 mois. 👍

Nous vous déconseillons de les placer au frigo si vous ne les mangez pas dans les deux jours qui suivent car elles risquent de se périmer rapidement même dans une boite hermétique.

Conseils de conservation des fraises

Conserver les fraises au frigo

N'enlevez pas la tige et ne lavez pas les fraises avant de les conserver.

Jetez tous les fruits abîmés ou meurtris. Ne mettez pas les fruits abîmés dans le récipient avec les autres fraises.

Un récipient hermétique permet non seulement de conserver plus longtemps vos fraises mais il permet aussi d’éviter que vos fraises ne s’approprient les odeurs des autres aliments de votre réfrigérateur.

Placez la boîte hermétique dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Cette partie est située dans la partie basse de votre frigo, dans le bac à légumes ou juste au dessus.

Les bienfaits des fraises

Les fraises sont juteuses, délicieuses et constituent un véritable aliment sain. 

Riches en nutriments et bourrés d'antioxydants, les fraises offrent un large éventail de bienfaits pour la santé.

Elles sont riches en vitamine C, en fibres, en acide folique et en potassium. La vitamine C renforce l'immunité et une tasse de fraises contient environ 100 mg de vitamine C, soit la totalité des besoins quotidiens.

Ces minuscules graines, situées à l'extérieur de chaque baie, fournissent des fibres qui contribuent à réduire le cholestérol et à maintenir le bon fonctionnement de l'organisme. 

Les fraises contiennent également de puissants acides ellagiques et des flavonoïdes qui peuvent contrecarrer l'effet des lipoprotéines de basse densité (LDL ou mauvais cholestérol) dans le sang, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque ❤️. En plus de tout cela, une tasse de fraises ne contient que 55 calories, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier des calories lorsque vous en mangez. 😉


Recevez nos articles dans votre boite email.