Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Framboises

Comment Conserver les Framboises au frais ?

de lecture

Les framboises sont une des baies les plus appréciées, notamment grâce à son goût délicieux et sa texture si unique 😋. Mais elles sont aussi extrêmement polyvalentes, car elles sont excellentes dans les smoothies, les salades, les desserts, sur les céréales, dans le yaourt ou encore pour un cocktail rafraîchissant 🍹 !

Comme les autres baies, les framboises sont cueillies à l'apogée de leur maturité, ce qui signifie qu'elles ont une courte durée de conservation. Pour que vos framboises restent fraîches le plus longtemps possible, la première étape consiste à savoir comment choisir les framboises en magasin. Inspectez le fond de l'emballage pour vérifier qu'il n'y a pas d'humidité et évitez les emballages qui contiennent des fruits qui coulent, qui sont mous ou décolorés. Choisissez des paquets contenant des baies sèches, brillantes, bien colorées et bien mûres.

Voici comment conserver vos belles framboises que vous avez acheté au supermarché :

Les méthodes de conservation des Framboises

Conserver des framboises

Conservation des framboises au frigo

Lorsque vous rentrez chez vous avec des framboises fraîches, examinez-les attentivement et jetez les baies meurtries ou moisies avant de les stocker. Lavez vos framboises à l’eau chaude durant 30 secondes à 30 degrés. La chaleur détruira les bactéries présentes, prolongeant ainsi la durée de conservation de plusieurs jours. Il faut éviter de simplement de les rincer à l'eau fraîche avant de les stocker, car l'humidité favorise la décomposition. 

Une fois lavées, absorbez l'excès d'humidité avec des serviettes ou avec un essuie tout. Disposez les framboises sans les serrer dans un récipient de stockage en mettant au préalable des essuie-tout dans le récipient pour absorber l'humidité. 💦

L'idéal serait d'utiliser une boite de conservation sous vide pour augmenter la durée de conservation des framboises et des autres fruits. Les méthodes de conservation sous vide permettent d’éliminer presque entièrement l’air à l’intérieur du récipient pour que les aliments ne se détériorent pas. 

Évitez de poser trop de framboises les unes sur les autres, les écraser risque de ne pas leur plaire…

Conservation des framboises au congélateur

Congeler des framboises

Une autre façon de conserver les framboises est de les congeler ❄️, ce qui peut prolonger leur durée de conservation naturelle jusqu'à un an. Suivez ce processus étape par étape pour congeler les framboises afin de pouvoir réaliser vos recettes de framboises préférées toute l'année. 🤩

1️⃣ - Mettez vos framboises dans une passoire et rincez-les sous un robinet d'eau froide. Posez-les sur du papier absorbant pour les sécher. Tapotez les framboises avec une serviette pour accélérer le processus.

2️⃣ - Munissez-vous d’une plaque de cuisson et disposez les framboises sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en une seule couche de manière à ce que chaque baie ait de l'espace autour d'elle. Placez la plaque au congélateur pendant une à deux heures, afin que les framboises ne s'agglutinent pas entre elles lors de la conservation à long terme.

3️⃣ - Sortez la plaque de cuisson et placez les baies surgelées dans une boite sous vide pour éliminer tout l’air à l’intérieur ce qui augmentera leur durée de conservation.

Elles se conserveront ainsi jusqu'à un an. Étiquetez votre récipient avec la date de congélation pour une utilisation ultérieure. 🏷️

Au moment d'utiliser vos baies, laissez-les décongeler à température ambiante ou rincez-les sous l'eau chaude pour accélérer le processus de décongélation. Mélangez les framboises congelées avec d'autres baies congelées, comme les mûres et les myrtilles, et ajoutez-les aux smoothies ou faites de la crème glacée.

Quelle est la durée de vie des framboises🤔

 

La réponse précise à cette question dépend en grande partie des conditions de stockage et du degré de maturité des baies au moment de l'achat et de la cueillette. Pour une durée de conservation maximale, gardez les framboises au réfrigérateur ou au congélateur :

Combien de temps les framboises se conservent-elles à température ambiante ?

Les framboises ne se conserveront pas plus de un jour à température ambiante

Elles ne doivent être laissées à température ambiante que si elles sont consommées le jour même, car elles sont très périssables et ne mûrissent pas après leur cueillette.

Combien de temps les framboises se conservent-elles au réfrigérateur ?

Correctement entreposées et protégées, les framboises se conservent généralement 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Combien de temps les framboises entières se conservent-elles au congélateur ? 

Correctement conservées, elles garderont leur meilleure qualité pendant environ 10 à 12 mois au congélateur.

Comment savoir si les framboises sont mauvaises

Jetez les framboises qui :

❌ Sont moisies. Et si la zone moisie est assez étendue, pensez à jeter les framboises qui se trouvaient à proximité, par mesure de sécurité.

❌ Sont décolorées. Ces baies ne sont pas nécessairement gâtées, mais elles n'ont pas un goût très agréable et la moisissure se développe généralement au bout d'un jour ou deux.

Ont une odeur désagréable. Si tout semble correct, mais que les baies sentent mauvais, jetez-les

Avantages pour la santé des framboises

Les framboises contiennent beaucoup d'éléments nutritifs. Elles fournissent du potassium, essentiel à la fonction cardiaque, et il est prouvé qu'elles abaissent la pression artérielle. Les acides gras oméga-3 contenus dans les framboises peuvent aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Elles contiennent également un minéral appelé manganèse, qui est nécessaire à la santé des os et de la peau et qui aide à réguler la glycémie.

✔️ Aide à la gestion du diabète

Une tasse de framboises contient 8 grammes de fibres, soit bien plus que la plupart des fruits de l'allée des fruits et légumes. Les fibres peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la pression artérielle. Les aliments riches en fibres ont tendance à vous rassasier plus longtemps après un repas, ce qui peut vous aider à gérer votre poids.

Les framboises contiennent beaucoup moins de sucre que la plupart des fruits - seulement 5 grammes dans une tasse entière, ce qui les rend moins susceptibles d'augmenter votre taux de sucre dans le sang. 

Les framboises ajoutent enfin un goût sucré aux plats, ce qui peut réduire votre envie de sucrer les aliments avec des conservateurs artificiels, vous aidant ainsi à perdre du poids et à contrôler votre glycémie.

✔️ Aide à la prévention des maladies

Les framboises sont riches en antioxydants qui peuvent protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes instables qui endommagent vos cellules lorsqu'elles tentent de se stabiliser. Les dommages qu'ils causent peuvent jouer un rôle dans le processus de vieillissement, l'arthrite, le cancer, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et de nombreuses autres affections.

Les antioxydants stabilisent les radicaux libres, les rendant inoffensifs. Les framboises fraîches font partie des meilleures sources d'antioxydants pour votre alimentation. Les framboises noires offrent le plus d'antioxydants, suivies des framboises rouges puis des framboises.

✔️ Confère une peau saine

Les framboises contiennent également de la vitamine C, qui est essentielle à la production de collagène, une protéine qui constitue 75 % de votre peau. Avec l'âge, le collagène diminue, ce qui provoque des rides et un relâchement de la peau.

Les framboises sont chargées en vitamine C, qui peut également aider à prévenir et à réparer les dommages causés à la peau par le soleil.


Recevez nos articles dans votre boite email.