Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Haricots Verts

Comment Conserver les Haricots Verts au Frais ?

de lecture

Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve les haricots verts dans presque tous les foyers, Ils sont riches en nutriments essentiels, ils s’accompagnent avec de nombreux plats et sont délicieux 😋. Pourtant, ils peuvent se gâter rapidement s'ils ne sont pas conservés et entretenus correctement.

Heureusement, si vous prenez les bonnes mesures pour conserver la fraîcheur des haricots verts, vous pourrez savourer leurs saveurs et tirer le meilleur parti de votre achat sans qu'ils se gâtent. Voici ce qu'il faut savoir pour prolonger la durée de conservation de ce légume vert populaire toute l'année.

Comment choisir les haricots verts au supermarché ?

Conserver les Haricots Verts

🟢 Vérifier la couleur

La première chose à faire est de vérifier la couleur. Comme son nom l'indique, un haricot vert doit être vert ! Si vous trouvez des haricots jaunâtres (ou brunâtres) dans votre ésupermarché, c'est un signe que quelque chose ne va pas. Recherchez plutôt des haricots frais aux couleurs vives et qui se distinguent par leur éclat.

‎👀 Regardez la surface du haricot 

La peau doit être lisse et tendue. Si vous constatez que la peau présente des bosses ou des plis, c'est un problème. La surface vous en dit long sur le goût des haricots.

👍 Assurez-vous qu'ils soit craquants

Lorsque les haricots sont à leur apogée au milieu de l'été, ils doivent être presque craquants. Recherchez un haricot de couleur vive et ferme au toucher. Pliez la gousse et attendez jusqu'à ce que vous entendiez ce claquement si familier.  Vous n'êtes pas obligé de casser tous les haricots, mais en tester un dans chaque lot est un moyen sûr de s'assurer que ceux que vous cueillez seront délicieux !

❗ Évitez les haricots trop gros

Pour les haricots verts, vous pourriez penser que "plus c'est gros, mieux c'est". Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Lorsqu'ils sont trop gros ou excessivement épais, les haricots peuvent devenir durs ou filandreux. Vous perdrez également la saveur vive et fraîche des haricots verts.

💧 Cherchez l'humidité

Lorsque les haricots verts sont vieux et secs, ils n'ont pas la saveur douce que nous connaissons et aimons. Vous pouvez savoir si les haricots sont secs en les touchant. Pour conserver l'humidité et la fraîcheur des haricots, rangez-les dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, dans un sac en plastique.

Comment conserver les haricots verts au frigo ?

Haricots conservation

Tout d'abord, ne vous trompez pas à l'épicerie en choisissant des haricots verts qui sont sur le point de pourrir. Achetez des haricots qui ont un toucher lisse et une couleur verte éclatante, et qui sont exempts de taches brunes ou de meurtrissures. Ils doivent avoir une texture ferme.

Ensuite, une fois que vous les avez ramenés à la maison, mettez-les au réfrigérateur. Conservez les gousses de haricots frais non lavées dans un sachet de conservation réutilisable et placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les haricots entiers stockés de cette manière se conservent environ sept jours.

Commandez dés maintenant le lot de 10 sachets hermétiques pour conserver tous types d'aliments au frigo !

Si vous prévoyez de les utiliser dans un prochain repas, lavez-les sous l'eau courante. Retirez les deux extrémités des haricots en les cassant ou en les coupant avec un couteau. 🍽️

Si vous avez des restes de haricots cuits, munissez vous d’un récipient hermétique et conservez les haricots à l’arrière du réfrigérateur, vous pourrez ainsi les conserver pendant 3 ou 4 jours.

La conservation des haricots verts au congélateur

Congélation haricots vert

La conservation des haricots verts au congélateur est le meilleur moyen de les garder frais plus longtemps que la réfrigération.

Voici comment congeler des haricots verts frais en les blanchissant pour qu'ils restent croquants :

1️⃣ - Prenez une casserole d'eau chaude sur la cuisinière et portez-la à ébullition. 🥘 Mettez les haricots dans l'eau bouillante et blanchissez-les pendant deux à quatre minutes, selon leur taille. Retirez les haricots, mettez-les dans un bol d'eau glacée en les laissant refroidir pendant 2 minutes.

2️⃣ - Une fois que le processus est terminé, séchez les haricots complètement à l’aide d’un essuie-tout pour ne pas que l'excès d’eau ramollisse leur texture au congélateur. 

3️⃣ - Disposez les haricots en couche sur une plaque de cuisson et congelez-les pendant quelques heures. Cette méthode de pré congélation permet au haricots de ne pas se coller entre eux dans le congélateur.

4️⃣ - Retirez les haricots du congélateur, glissez-les dans un sac de congélation sous vide pour éviter les brûlures de congélation, pour ce faire il vous faudra :

La conservation sous vide est fréquemment utilisée pour les viandes, les légumes et les fruits car elle permet de retirer l’intégralité de l’air à l’intérieur du sachet pour une conservation optimale.

Vous pourrez ainsi les conserver durant 12 mois au congélateur.

Les bénéfices pour la santé des haricots verts

haricots verts

Les haricots sont délicieux et comme tous les légumes, ils sont également très bons pour la santé. Voici quelques bénéfices que pourraient apporter les haricots verts à votre santé 😊 :

🦴 Protège la santé des os

Les haricots verts sont riches en vitamine K et contiennent également une quantité appréciable de calcium. Ces nutriments sont importants pour maintenir des os forts et réduire le risque de fractures.

🛡️ Protège la santé intestinale

Les fibres contenues dans les haricots verts contribuent à la santé et au bon fonctionnement de votre système digestif.

🙋‍♂️ Peut aider à prévenir le cancer

Les haricots verts contiennent de la chlorophylle, qui pourrait contribuer à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses et à réduire le risque de cancer. Toutefois, la plupart des études actuelles sont menées sur des animaux. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer les bienfaits anticancéreux de la chlorophylle.


Recevez nos articles dans votre boite email.