Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Kaki

Comment Conserver les Kakis au Frais ?

de lecture

Un kaki mûr est plein de nutriments et très savoureux. En raison de leur douceur, ils peuvent être dégustés en entrée de repas ou en dessert 😋. Le fruit peut être consommé cru ou utilisé pour préparer des smoothies, du pudding et d'autres recettes délicieuses. Bien qu'il s'agisse d'un fruit polyvalent, le kaki a tendance à ne pas durer très longtemps une fois qu'il est mûr. De nombreuses personnes en achètent une grande quantité pour les stocker chez elles et se demandent combien de temps les kakis peuvent durer.

Dans ce guide, nous allons voir combien de temps peut durer la conservation du kaki, comment le conserver, comment savoir si le fruit est mauvais et comment le garder frais plus longtemps !

Comment savoir si un kaki est mûr ?

Kakis Mûrs

Les kakis mûrs sont de couleur orange rougeâtre. Leur consistance dépend de leur variété.

Les kakis non mûrs sont extrêmement acides et désagréables à manger, il est donc important de savoir quand un kaki est mûr. Une fois mûrs, ces fruits changent de couleur et deviennent plus mous lorsqu'ils sont prêts à être consommés.

À quoi ressemble un kaki mûr ?

Un kaki mûr doit être d'un orange profond, du côté rouge de l'échelle. Il existe deux types différents de kaki. Le kaki astringent et le kaki non astringent.

Le kaki non astringent ressemble à une grosse tomate un peu écrasée. Ils sont parfois plus pâles, bien que beaucoup soient orange vif.

Le kaki astringents sera toujours orange foncé lorsqu'il sera mûr.

Tant qu'ils ne sont pas orange, les kakis ne sont pas mûrs, et c'est l'une des meilleures indications qu'ils sont prêts, ou presque, à être consommés. Cependant, la couleur n'est pas le seul indice qui vous permettra de savoir si ce fruit est prêt à être dégusté, il y a aussi la sensation du fruit.

Quelle doit être la sensation d'un kaki mûr ?

Pour cela, vous devez savoir si vous tenez un kaki astringent ou un kaki non astringent. S'il s'agit d'un astringent, il doit être très doux au toucher. Pressez-le avec précaution, car vous risquez de percer sa chair !

Un kaki non astringent sera beaucoup plus ferme au toucher lorsque vous le pressez, mais il ne sera pas dur comme un kaki non mûr. La chair doit avoir un peu de souplesse, ce qui suffit pour savoir qu'il est mûr et prêt à être consommé. 👍

Les kakis non astringents peuvent devenir un peu plus mous si vous les laissez reposer quelques jours, mais il n'y a aucun avantage réel à le faire ; leur saveur ne changera pas.

De nombreuses personnes découpent les kakis non astringents en segments pour les déguster. Il n'est pas nécessaire de les peler, mais certaines personnes préfèrent le faire. Ils peuvent être consommés en tant qu'en-cas ou ajoutés aux repas, aux salades ou aux desserts pour votre plus grand plaisir. 🥗

Conservation des kakis à température ambiante

 

Conserver les Kakis

Les kakis non mûrs se conservent ainsi jusqu'à 2 semaines, ils se conservent environ 2 jours une fois qu'ils sont mûrs.

Pour conserver les Kakis non mûrs à température ambiante, il suffit de :

  • les espacer légèrement et NE PAS les empiler ;
  • les placer sur un plan de travail dans une pièce où l'air circule bien. 💨 Sans circulation d'air, les fruits peuvent moisir au contact de la surface du comptoir. 
  • Ne pas placer les kakis face à la lumière du soleil. ☀️

Vous pourrez conserver les kakis non mûrs à température ambiante durant 2 semaines. Une fois leur maturité atteinte, nous vous conseillons de les consommer dans les 2 jours ou de les conserver au frigo ou au congélateur.

Il suffit de pincer légèrement les kakis sur le comptoir avec les doigts pour détecter leur souplesse et déterminer s'ils peuvent se consommer lors de votre repas.

Au bout de 2 semaines, les kakis perdent une quantité importante d'eau et deviennent fripés et mous au toucher. Au fur et à mesure de la conservation, leur saveur va s’intensifier. 

La Conservation des Kakis au réfrigérateur

Kakis au Frigo

Les kakis non mûrs durent au moins 1 mois au frigo tandis que les kakis mûrs gardent leur saveur jusqu’à 12 jours s' ils sont bien conservés. 🛡️

La réfrigérateur est l'endroit idéal pour stocker des kakis supplémentaires si vous voulez les garder à leur stade de maturité actuel pour les consommer frais à court terme.

Cette méthode permet non seulement de garder vos kakis plus longtemps qu’à température ambiante et leur saveur fraîche ne sera que meilleure. 😀

Dans le frigo, les kakis continueront de mûrir très lentement et les températures froides les rendront encore plus sucrés. Vous pouvez conserver les kakis pendant au moins 2 mois de cette façon, en supposant qu'ils étaient non mûrs lorsque vous les avez placé dans le réfrigérateur.

Un kaki parfaitement mûr se conservera 5 jours au réfrigérateur.

Pour prolonger la durée de conservation des kakis d’une semaine au frigo en vous assurant qu’ils aient le meilleur goût possible, utilisez une boite de conservation sous vide. Ces récipients révolutionnaires permettent de maintenir la fraîcheur et le goût initial des kakis en retirant 99% de l’air à l’intérieur de la boite ! 🤩

La Congélation des kakis

Congélation des Kakis

Nous allons vous proposer 2 méthodes différentes pour conserver correctement vos kakis au congélateur, la première méthode consiste à préparer un sirop simple dans lequel vous les congelez.

La deuxième méthode plus simple consiste à conserver les kakis tranchés tels quels.

Ces méthodes permettent de préserver l’apparence et la texture des kakis. Comme pour les autres fruits, ne congelez les kakis qu'une seule fois ; si vous les laissez décongeler, veillez à les utiliser. Congeler deux fois les kakis ruine leur texture et leur saveur.

Méthode 1 : Congélation avec du sirop

1️⃣ - Couper les kakis

Pelez, épépinez et coupez vos kakis en tranches. Coupez-les à la taille que vous préférez pour les consommer.

2️⃣ - Préparer le sirop

Portez à ébullition 2 tasses de sucre et 2 tasses d'eau dans une casserole moyenne non réactive. Continuez à bouillir jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Ajoutez les kakis tranchés au sirop. Remettez le sirop à bouillir. Éteignez le feu et laissez le mélange refroidir à température ambiante. 🌡️

3️⃣ - Conserver les kakis dans un récipient hermétique

Versez les kakis et le sirop dans un récipient hermétique allant au congélateur. Redistribuez les tranches de kaki de façon à ce qu'elles forment une seule couche dans le sac. Veillez à ce que le sirop recouvre les tranches de kaki, quel que soit le récipient que vous utilisez.

4️⃣ - Congeler les kakis

Étiquetez le sac de congélation ou le récipient hermétique et résistant au congélateur en indiquant la date du jour. Placez-les dans le congélateur et utilisez-les au besoin. Vous pourrez ainsi les conserver durant 6 mois- 1 an. 📅

 Méthode 2 : Congélation sans sirop

1️⃣ - Couper les kakis

Pelez, épépinez et coupez vos kakis en tranches. Vous pouvez couper les tranche à la taille que vous voulez.

2️⃣ - Placez les kakis sur une plaque de cuisson

Munissez-vous d’une plaque de cuisson avec du papier cuisson et placez-y les kakis en tranches. Assurez-vous qu’aucun kaki ne se touche.

3️⃣ - Mettez temporairement la plaque au congélateur

Mettez la plaque de cuisson dans le congélateur durant 6-8 heures pour que les kakis soient complètement congelés. 🕐

La plaque de cuisson permet d’éviter que les fruits ne s'agglutinent lors de la congélation, ils risqueraient de former un bloc de glace entier 🧊. Grâce à cette méthode vous pourrez prendre la quantité exacte de kakis congelés dont vous avez besoin pour vos repas.

4️⃣ - Retirez la plaque et congelez les kakis

Retirez la plaque de cuisson du congélateur et conservez les kakis dans un Récipient hermétique sous vide pour vous assurer qu'ils se conserveront le plus longtemps possible. 😉

Vous pourrez ainsi les conserver durant près de 1 année.

Comment savoir si un kaki est mauvais ?

L'aspect et la texture d'un mauvais kaki indiquent qu'il est pourri et qu'il est dangereux de le manger. C'est un fruit à base d'agrumes, il est donc déconseillé de le manger s'il est mauvais et pâteux. Il pourrait vous faire mal à l'estomac. Vous devez donc connaître tous les signes que présente un kaki pourri :

Des meurtrissures brunes apparaissent sur la peau du kaki pourri. Parfois, elle prend une couleur plus foncée. Jetez de tels morceaux. 🚮

En cas d'interaction avec l'humidité, des moisissures apparaissent sur le fruit. Jetez immédiatement tous les morceaux moisis.

Les morceaux mous et aqueux doivent également être jetés immédiatement.

Si le fruit a une odeur aigre et puante, ne le mangez pas.

Quelques bienfaits des kakis

Les kakis

✔️ Améliorer la santé digestive

L'un des principaux avantages du kaki est qu'il peut sérieusement améliorer votre santé digestive et intestinale. Cela est dû à sa teneur importante en fibres, un nutriment essentiel pour favoriser la régularité et la bonne santé intestinale.

Un kaki moyen contient 6 g de fibres, soit environ 24 % des apports journaliers recommandés, ce qui signifie qu'il fournit près d'un quart des fibres que nous devrions consommer quotidiennement.

✔️ Améliorer la santé du cœur

Notre cœur est l'organe le plus important de notre corps, et l'un des avantages du kaki est qu'il peut contribuer à améliorer et à renforcer notre santé cardiovasculaire globale.

Une récente étude a révélé que les flavonoïdes (un type spécifique d'antioxydant présent dans les fruits et légumes, y compris les kakis) réduisaient considérablement les risques de maladies cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires.

En fait, ces antioxydants spécifiques sont présents en quantités particulièrement élevées dans les kakis, ce qui en fait un aliment idéal pour la consommation d'antioxydants, ainsi qu'un aliment idéal pour protéger votre cœur et votre système cardiovasculaire.

✔️ Améliorer la santé des yeux

L'un des avantages les plus méconnus du kaki est qu'il a été scientifiquement prouvé qu'il contribue à la santé globale de vos yeux et qu'il prévient même le développement de certaines maladies.

La vitamine A maintient l'intégrité et la force des composants clés de vos yeux, y compris la cornée et les membranes de connexion entre vos yeux et votre cerveau. 

En fait, un seul kaki contient plus de la moitié de l'apport journalier recommandé en vitamine A, ainsi que des quantités significatives d'antioxydants bêta-carotène mentionnés précédemment, qui contribuent à prévenir la dégénérescence de la vision liée à l'âge.


Recevez nos articles dans votre boite email.