Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver le Kiwi

Comment Conserver les Kiwi au Frais ?

de lecture

Vous avez acheté un tas de kiwis et vous ne savez pas où les conserver ? 🥝

Faut-il les mettre au réfrigérateur ou les laisser reposer dans une coupe à fruits sur le plan de travail ? Combien de temps sont-ils encore mangeable ?

Si vous ne savez pas trop quoi faire avec les kiwis que vous avez sous la main, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons parler de la durée, des pratiques de conservation, et de la façon de savoir si vos kiwis sont encore bons à manger !

La conservation du kiwi entier

 

Conservation kiwi

Vous pouvez conserver le kiwi à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant quelques jours, car il mûrit mieux et plus vite à température ambiante qu'au réfrigérateur.

Si vous placez les kiwis avec tous vos fruits dans une coupe à fruits ou sur un comptoir, gardez à l'esprit de ne pas trop les superposer et de mettre les kiwis par-dessus afin de ne pas les abîmer. 😉

Une fois que votre kiwi est mûr, conservez-le à l'écart des fruits producteurs d'éthylène comme les pommes, les poires et les bananes mûres qui font surmaturer le kiwi et réduisent ainsi sa durée de conservation.

Peut-on réfrigérer le kiwi ?

Réfrigération Kiwi

Oui, vous pouvez réfrigérer le kiwi entier. En fait, la réfrigération permet de conserver le kiwi frais plus longtemps, surtout s'il n'est pas encore mûr. Les basses températures du réfrigérateur ralentissent le processus de maturation, ce qui prolonge sa durée de conservation jusqu'à 4 semaines.

Cependant, si vous aimez votre kiwi plus sucré et plus juteux, assurez-vous qu'il est complètement mûr avant de le réfrigérer et consommez-le sous 5 à 7 jours.

Lorsque vos kiwis sont suffisamment mûrs ou que vous n'avez pas envie de les manger pendant les deux prochains jours, pensez à les conserver dans votre réfrigérateur. 👍

N’oubliez pas de les conserver dans des sachets hermétiques pour les conserver encore plus longtemps !

Les sacs peuvent réduire la perte d'humidité et garder vos kiwis juteux, et donc prolonger la période de conservation.

En mettant les kiwis mûrs au réfrigérateur, vous pouvez les garder frais pendant 5 à 10 jours et jusqu'à 4 semaines avec des kiwis non mûrs sans qu’ils ne pourrissent.

Si votre réfrigérateur n'a pas assez de place, vous pouvez placer les kiwis avec des produits fragiles comme les tomates ou la laitue pour éviter qu'ils ne soient écrasés ou abîmés.

Comment conserver le kiwi après l'avoir coupé ?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que le kiwi est bien mûr avant de le couper, car il ne continue pas à mûrir une fois coupé, quelle que soit la façon dont vous le conservez.

Une fois que vous avez coupé le fruit, mettez-le dans un sachet hermétique pour conserver l'humidité et stockez-le à basse température. 🌡️

Voici comment réfrigérer le kiwi coupé et le garder frais plus longtemps :

La réfrigération du kiwi

1️⃣ - Rincez le kiwi sous l'eau courante et séchez-le.

2️⃣ - Enlevez soigneusement la peau et coupez le kiwi dans la forme et la taille de votre choix.

3️⃣ - Mettez-le dans un sachet hermétique pour éviter la perte d'humidité qui se produit lorsqu'il est exposé à l'air.

4️⃣ - Placez le tout au frigo.

Si vous conservez votre kiwi coupé de cette manière, il restera frais au frigo pendant 2 à 3 jours.

La Congélation du kiwi ❄️

Congélation du Kiwi

Bien que la méthode la plus courante de conservation des kiwis soit la réfrigération, vous pouvez les congeler pour qu'ils restent frais plus longtemps, surtout si vous en avez beaucoup.

Le kiwi congelé restera frais toute l'année s'il est correctement conservé en suivant la procédure suivante :

1️⃣ - Rincez le kiwi sous l'eau courante

2️⃣ - Enlevez la peau et coupez en tranches pour faciliter la congélation.

3️⃣ - Répartissez les tranches sur une plaque de cuisson en une seule couche.

4️⃣ - Mettez-les au congélateur pendant 5 à 6 heures ou jusqu'à ce que les morceau de kiwi soient complètement congelées.

5️⃣ - Transférez les kiwis dans un sachet sous vide et scellez-le à l’aide d’une emballeuse sous vide pour retirer complètement l’air à l’intérieur du sachet et placez le au congélateur.

Cette méthode de conservation retire 99% de l’air à l’intérieur du sachet ce qui permet de garder le kiwi encore plus longtemps que les autres méthodes de conservation. 😀

Les sachets sous vide peuvent aussi être conservés dans le réfrigérateur pour une conservation optimale.

Combien de temps le kiwi se conserve-t-il ?

Les kiwis fermes et non mûrs se conservent jusqu'à un mois au réfrigérateur ; toutefois, avec le temps, la douceur du fruit s'estompe. La plupart des kiwis mûrs se conservent une dizaine de jours au réfrigérateur ou jusqu'à 5 jours à température ambiante. Vous pouvez également congeler vos kiwis mûrs pour une conservation à long terme. Les kiwis congelés se conservent jusqu'à 9 mois dans un sachet sous vide.

Les bienfaits du kiwi 🥝

Le kiwi est considéré comme un fruit à forte densité nutritionnelle en raison de sa forte proportion de nutriments comme la vitamine C, la lutéine la zéaxanthine, le calcium, les fibres, etc.

Manger des kiwis apporte d'énormes bénéfices :

- Renforce votre système immunitaire : réduisez les risques de rhume, de grippe ou de fièvre grâce à la vitamine C contenue dans les kiwis.

- Aide à la perte de poids : La teneur élevée en eau et en fibres des kiwis, qui vous maintiennent rassasié pendant des heures, font que les kiwis deviennent les meilleurs fruits à manger pour perdre du poids.

- Améliore la santé de la peau : Les kiwis sont riches en vitamine C, qui favorise la production de collagène pour la peau et les os. De plus, les kiwis soutiennent la structure de votre peau et la maintiennent hydratée.

- Fourni une bonne source de vitamines et de minéraux : Les kiwis contiennent des vitamines et des minéraux essentiels tels que la vitamine A, B6, B12, le potassium, le calcium et le fer. Tous travaillent ensemble et aident à la circulation sanguine, à l'absorption du fer pour des os solides. 💪

Diminue l'insomnie : Les antioxydants et la sérotonine contenus dans le fruit peuvent aider à traiter les troubles du sommeil.

Comment choisir les meilleurs kiwis au supermarché ?

Comme pour tous les autres fruits, il est important de rechercher certains signes de qualité lorsque vous achetez des kiwis. Vous devez choisir des kiwis dodus et uniformément lisses à l'extérieur. Tout pli ou plissement de la peau est un signe d'âge qui peut indiquer que la chair à l'intérieur a commencé à perdre son humidité. En outre, la peau doit être exempte de taches, de meurtrissures, de coupures.

Comment savoir si un kiwi est mûr ?

Les kiwis mûr conservation

Vous pouvez tester la maturité des kiwis de la même manière que vous le feriez pour d'autres fruits comme les poires ou les nectarines : tenez le fruit et pressez-le doucement avec vos doigts. Un kiwi non mûr sera très dur au toucher, tandis qu'un kiwi mûr sera légèrement tendre lorsqu'on exerce une légère pression.

Comment savoir si le kiwi est périmé ?

Le kiwi peut perdre beaucoup d'humidité s'il est mal conservé, ce qui entraîne un dessèchement extrême de la chair du fruit. Comme indiqué plus haut, si la peau est plissée et que le fruit semble ratatiné, la chair à l'intérieur a probablement perdu la plupart de ses jus et ne sera plus bonne à manger. En revanche, si un kiwi est présenté comme très juteux et qu'il laisse échapper du jus, qu'il présente des taches molles ou des moisissures, c'est un signe certain que votre kiwi n'est plus bon à manger.

Les fruits périmés sont à l’origine d’une grande partie du gaspillage alimentaire, pour éviter au maximum le gaspillage de vos fruits et légumes, utilisez nos sachets sous vide avec l’emballeuse sous vide qui garantissent une protection optimale de vos aliments en retirant 99% de l'air du sachet ! ♻️


Recevez nos articles dans votre boite email.