Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Myrtilles Conservation

Comment Conserver les Myrtilles ?

de lecture

Il n'y a rien de plus décevant que d'ouvrir un sachet de myrtilles pour découvrir qu'elles ont toutes été moisies. Comme il s'agit de l'une des baies les plus résistantes, vous pourriez penser que la meilleure façon de conserver les myrtilles est de simplement mettre le contenant au réfrigérateur. 

Mais conserver les myrtilles à la maison est en réalité un peu plus compliqué que cela. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à profiter de ces fruits violets bons pour la santé le plus longtemps possible, et nous vous montrerons comment conserver au mieux les myrtilles sans en gaspiller une seule. 😉

Comment choisir les myrtilles ?

Comment bien choisir les myrtilles

Avant tout, lorsque vous êtes au supermarché, recherchez des myrtilles dodues et pleines, lisses, d'un violet bleuté foncé, sans feuilles ni tiges.

Évitez les myrtilles rouges, car elles ne sont probablement pas mûres et ne continueront pas à mûrir une fois cueillies. Les baies ratatinées et ridées ne sont pas non plus idéales.

La conservation des myrtilles :

1 - au frigo

Conserver les myrtilles au frigo

Lorsque vous rentrez du magasin, examinez immédiatement les myrtilles pour vous assurer qu'aucune ne présente de moisissure. Une seule myrtille moisie pourrait gâcher toute la grappe 😮, il est donc important de ne pas sauter cette étape.

Ne rincez pas les myrtilles si vous n'avez pas l'intention de les manger tout de suite. L'humidité favorise la prolifération des bactéries, vous devez donc garder vos myrtilles aussi sèches que possible. Si vous devez les laver en une seule fois, n'oubliez pas de veiller à ce qu'elles soient complètement sèches avant de les placer au frigo.

L’endroit idéal pour la conservation des myrtilles au frigo se situe juste au-dessus du bac à légumes car à cet endroit le frigo est bien frais et l’air circule parfaitement 💨. En effet garder vos myrtilles à l’intérieur du bac à légumes s’avère être une petite erreur car l’air ne circulera pas correctement et les myrtilles en ont besoin lorsqu'elles sont conservées au frigo.

La façon la plus simple de conserver les myrtilles est d'utiliser le contenant respirant dans lequel elles sont livrées. Placez une serviette en papier dans le fond pour absorber l'excès d'humidité qui pourrait s'échapper.

Cette méthode de conservation n’est pas la meilleure, mais elle est en revanche la plus simple et vous pourrez ainsi conserver vos myrtilles jusqu'à 7 jours. 📅

Pour mieux ranger vos myrtilles au frigo et éviter qu’elles ne se fassent écrasées par d’autres aliments plus lourds, vous pouvez les ranger dans un bac alimentaire en plastique !

 

2 - au congélateur

Conservation des myrtilles

Vous avez commandé trop de myrtilles d’un coup et vous ne pourrez pas les manger à temps ?

Pas d’inquiétude, vous aurez simplement à les placer au congélateur pour les conserver durant près de 6 mois ! 👍

Voici les étapes importantes de la conservation des myrtilles au congélateur :

1️⃣  : Préparer une plaque à pâtisserie

Il est déconseillé de verser vos myrtilles fraîches directement dans une boite de congélation avant de les congeler, car vous vous retrouverez avec un amas géant de myrtilles toutes congelées ensemble et ce n’est pas très beau à voir...

Commencez donc par vous munir d’une plaque à pâtisserie propre pour éviter que vos myrtilles ne se répandent partout dans votre congélateur. 

2️⃣ : Préparer et laver les myrtilles

Il est temps de laver les myrtilles pour s'assurer qu'elles sont toutes propres et exemptes de saletés et de germes avant de les congeler.

Placez les myrtilles dans une passoire. Puis, faites couler de l'eau froide dessus. Retirez toutes les tiges qui ont été oubliées lors de l'emballage. Ensuite, jetez les myrtilles trop mûres ou moisies.

3️⃣ : Laisser sécher les myrtilles

Une fois les baies lavées et préparées, assurez-vous de les laisser sécher COMPLÈTEMENT sur du papier essuie-tout avant de les placer sur la plaque à pâtisserie que vous avez préalablement préparée.

Ainsi, vos myrtilles ne transporteront pas d'eau supplémentaire avec elles pendant le processus de congélation, ce qui pourrait causer des brûlures de congélation !

4️⃣ : Congeler les myrtilles sur la plaque à patisserie

Congeler les myrtilles

Placez vos myrtilles sur la plaque à pâtisserie en les étalant uniformément. Ainsi, chacune de vos belles petites myrtilles se congèlera individuellement et non pas ensemble avec les baies qui se touchent.

Placez la plaque de cuisson au congélateur pendant au moins 3 heures, jusqu'à ce que toutes les baies soient complètement congelées. Les myrtilles étant plus petites, elles ne prendront pas autant de temps à congeler que les autres fruits.

5️⃣ : Transférer dans une boite sous vide

Enfin, retirez la plaque de cuisson du congélateur et utilisez une spatule pour retirer les myrtilles de la plaque si elles ont gelé. Placez immédiatement vos myrtilles congelées dans une boite hermétique sous vide, ces types de boîtes permettent de retirer la totalité de l’air dans le récipient pour une conservation au congélateur optimale. Vos myrtilles se conserveront ainsi 2 fois plus longtemps ! 🤩

Une fois l’air de la boîte retiré avec les myrtilles à l’intérieur, placez le tout dans le congélateur et le tour est joué.

Grâce au différentes méthodes de conservation des myrtilles, vous savez maintenant comment conserver vos myrtilles comme un(e) pro pour ne plus en gaspiller une seule !


Recevez nos articles dans votre boite email.