Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Navets

Comment Conserver les Navets au Frais ?

de lecture

Les navets sont des légumes racines polyvalents qui sont utilisés dans diverses cuisines depuis des siècles. 

Les navets sont fantastiques lorsqu'ils sont associés à des carottes crues ou à des patates douces dans un ragoût. Ils présentent une saveur douce, mais perceptible pour le palais moyen. 😋

Nous allons voir aujourd’hui comment correctement conserver ses navets au frais pour qu’ils restent comestibles le plus longtemps possible.

Comment choisir les bons navets au supermarché

Navets Conservation

Choisissez de petits navets, qui seront les plus jeunes, avec la saveur la plus douce et la meilleure texture. Ils doivent être lourds pour leur taille et fermes, sans entailles ni coupures. Si les feuilles sont attachées, elles doivent être fraîches et de couleur vive. Les navets se conservent bien emballés dans le réfrigérateur, jusqu'à deux semaines. 👍

La Conservation des navets

Les navets non seulement survivent mais prospèrent dans des endroits où les autres légumes ne peuvent pas le faire. Il existe plusieurs façons de conserver les navets et les feuilles de navet. Il est important de se rappeler que si vous laissez les feuilles vertes attachées au navet, elles pourrissent plus rapidement. Les navets pourrissent également plus vite si vous les hachez avant de les stocker. 

Conserver les feuilles de navet

Feuilles de navets

Vous pouvez manger les feuilles de navet seules ou dans une salade. Vous pouvez même les ajouter à une soupe. 

 Etape 1️⃣

Coupez les feuilles vertes du navet frais aussi près que possible de la base des feuilles. 

Etape 2️⃣

Lavez les feuilles vertes à l'eau froide pour éliminer les pesticides et la saleté. Il faut couper toute partie du navet qui reste. Secouez l'excès d'eau. 💦 N'utilisez pas d'eau chaude, cela pourrait endommager les légumes et en modifier la texture et le goût.

Etape 3️⃣

Mettez les légumes dans un bac et remplissez le bac d'eau. Mettez juste assez d'eau pour couvrir le dessus. Ajoutez deux cuillères à soupe de sel et mélangez jusqu'à ce que le sel se dissout.

Laissez tremper les feuilles pendant cinq minutes pour tuer tous les insectes et les germes. Rincez ensuite les feuilles sous l'eau pour éliminer le sel.

Etape 4️⃣

Mettez les feuilles de navet rincées dans un sachet de conservation hermétique. Vous pouvez ensuite les mettre dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur. Faites attention lorsque vous mettez les feuilles de navets dans le sachet car elles sont fragiles.

Commandez dés maintenant le lot de 10 sachets de conservation Hermétiques afin de préserver vos aliments au frais !

Les feuilles de navet peuvent se conserver jusqu'à une semaine dans le réfrigérateur. Elles se gâtent rapidement, alors prévoyez de les manger rapidement. 

Réfrigérer les navets

Conserver les navets

Etape 1️⃣

Triez vos navets et cherchez ceux qui sont mauvais. Si vous trouvez des navets meurtris, endommagés ou coupés, mettez-les de côté. Ces navets ne vont pas durer longtemps, et vous devez prévoir de les utiliser dans les jours à venir.

Il est préférable de couper les navets que vous avez mis de côté, en prenant soin de couper les parties meurtries ou coupées. Ces navets seront parfaits pour un ragoût ou un bouillon. 🍲

Etape 2️⃣

Si en rentrant du supermarché, vos navets ne sont pas très sales, vous n’avez pas besoin de les laver car ils se conserveront moins longtemps.

Passez uniquement les racines de navets à l’eau froide.

Etape 3️⃣

Enveloppez les navets dans un linge humide et rangez-les chacun dans des sachets de conservation réutilisables

Lorsque les navets se touchent, cela accélère le processus de mûrissement à cause de leur forte teneur en éthylène. Si vous souhaitez donc garder les navets le plus longtemps possible, conservez-les dans des sachets à part.

Vérifiez une dernière fois qu'il n'y a pas de feuilles ou de tiges sur le navet. Si c'est le cas, coupez-les 🌿. Si vous les laissez, les navets risquent de pourrir plus vite.

Etape 4️⃣

Vous pouvez placer le sachet contenant les navets dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur. Les navets devraient rester frais jusqu'à deux semaines. Vous pouvez les cuisiner dès que vous êtes prêt.

Lorsque vous les conservez dans le tiroir à légumes, l'humidité y est plus importante et la chair et la texture de la racine sont préservées. La température du frigo doit rester entre 0 et 4 degrés.

Dans ces conditions, vous pouvez conserver les navets au moins 2 semaines.

Comment congeler des navets ?

Congélation navets

Vous avez acheté trop de navets et vous savez que vous ne finirez pas tout en 2 semaines ?

Pas de soucis ! Suivez les étapes pour placer les navets dans le congélateur et le problème sera réglé :

Avant de congeler vos navets, assurez-vous de bien sentir leur texture. Jetez ceux qui sont légèrement mous, car vous ne les améliorerez pas en les congelant. Nettoyez les navets à l’eau à température ambiante pour retirer le peu de terre qu’ils ont. 

1️⃣ Faites bouillir l'eau

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Il n'est pas nécessaire d'assaisonner l'eau car vous ne faites que blanchir les navets.

Préparez les navets : En attendant que l'eau bouille, pelez vos navets et coupez-les en cubes.

2️⃣ Blanchissez les navets

Placez vos navets dans l'eau et faites-les blanchir pendant environ 90 secondes. Égouttez-les et mettez-les directement dans de l'eau glacée pour éviter qu'ils ne cuisent davantage. Puis égouttez-les à nouveau.

3️⃣ Pré congélation

Étalez-les sur une plaque de cuisson, en veillant à laisser un espace entre chaque cube de navet. Placez cette plaque dans le congélateur pendant 8 heures pour congeler rapidement vos navets. Cette méthode permet que les cubes de navets ne se collent pas entre eux dans le frigo.

4️⃣ Congélation finale

Retirez les navets du congélateur une fois le temps passé et versez le contenu dans un sac de congélation pour le conserver à long terme dans le congélateur. Lorsque vous fermez le sac, essayez d'éliminer le plus d'air possible. 💨

Les bénéfices pour la santé des navets

Navets

Les navets ne sont pas uniquement des légumes qui ont bon goût, ils sont également excellent pour votre santé. Voici quelques bénéfices des navets pour votre corps :

❤️ Les navets peuvent améliorer la santé cardiovasculaire

Les navets ont des propriétés antidiabétiques, anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les légumes ont une teneur élevée en graisses saines qui peuvent aider à réguler le taux de cholestérol.

⬇️ Peut réduire le risque de cancer

Les glucosinolates et les isothiocyanates contenus dans les navets ont des propriétés anticancéreuses.

Les recherches indiquent que les navets peuvent avoir des effets protecteurs contre les cancers de l'ovaire, du côlon, de la vessie, du poumon, de la prostate et du sein

👱‍♀️ Peut favoriser une peau et des cheveux sains

Le navet est une source riche en vitamines A et C, et en fer. Toutes ces vitamines sont essentielles à la santé de la peau et des cheveux. La vitamine A est importante pour la physiologie de la peau. Elle peut contribuer à la production de sébum et à la prévention de l'acné. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard.

⚖️ Peut favoriser la perte de poids

Le navet est pauvre en calories et possède également un faible indice glycémique. Sa teneur élevée en fibres alimentaires augmente également la satiété et aide à maintenir les fringales à distance. Ces effets peuvent favoriser la perte de poids.


Recevez nos articles dans votre boite email.