Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver les Oignons

Comment Conserver les Oignons ?

de lecture

L'oignon est un élément de base dans presque toutes les cuisines, et pour une bonne raison ! 🧅 Son goût si spécial permet de rendre un plat qui est à la base ordinaire en un repas si délicieux ! Les oignons peuvent se conserver bien plus longtemps que la plupart des fruits et légumes, mais beaucoup de gens ne savent pas comment les conserver correctement. Au réfrigérateur ? Sur le comptoir ? Entiers ? Coupés ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Que vous aimez les oignons braisés avec de la viande ou les oignons frits croustillants, il existe de nombreuses raisons de faire des réserves d'oignons. Si vous les conservez de la bonne façon, ils seront bons pour au moins un mois. 😉

Les 4 conditions pour conserver les oignons entiers

Savoir où et comment conserver vos oignons vous aidera à les garder frais et à les faire durer plus longtemps, afin qu'ils ne soient pas gaspillés lorsque vous achetez un sac entier. Vous devez vérifier chaque oignon pour voir s' ils sont tous en bon état.

Pensez à l'endroit où poussent les oignons. Dans le sol, là où il fait frais, sombre et sec. Et bien vous devez stocker les oignons entiers de la même façon. dans votre cuisine, votre cave ou autre endroit à l’abri de la lumière.

Vous devez également choisir un endroit où le taux d'humidité est très bas.

Voici 4 choses importantes à ne pas oublier lorsque vous stockez vos oignons. Pensez-y lorsque vous cherchez à conserver les oignons à long terme.

1️⃣ - Un environnement frais

Il est important de conserver les oignons dans un endroit frais pour qu'ils restent frais. La température idéale pour conserver les oignons est de 4 à 10°C. Si l'environnement est humide, les oignons commenceront à germer ou à pourrir.

2️⃣ - Un endroit bien ventilé

✔️ Vous devez vous assurer que les oignons entiers peuvent respirer. Les stocker dans un sac à mailles est un excellent moyen de conserver les oignons entiers. La peau reste ainsi bien tendue, ce qui facilite l'épluchage de l'oignon. 

❌ Les oignons entier ne doivent jamais être conservés dans des sacs ou des boites hermétiques qui ne laissent pas passer l’air, ce qui risque de les faire germer, les ramollir ou les faire moisir.

3️⃣ - Un espace sombre

Votre cuisine, votre votre sous-sol ou un espace sombre et frais sera le meilleur endroit pour conserver les oignons. Si vous laissez les oignons sur le comptoir à la lumière du soleil, ils se gâteront rapidement.

Les conserver dans un espace sombre permet d'éviter un changement de température 🌡️. La présence du soleil risque de faire fluctuer la température de l’oignon à certains moments ce qui n’est pas bon.

4️⃣ - Un endroit sec

Les oignons sont friands des endroits secs et sans humidité. Il est important de créer un environnement sec pour les oignons afin de maintenir un faible taux d'humidité et de prolonger leur durée de vie.

Peut-on conserver les oignons dans la cuisine ?

La plupart des oignons emballés et ceux que vous trouvez dans les bacs du supermarché se conservent le mieux dans un endroit frais et sec, de préférence à l'abri de la lumière. Si vous disposez d’un environnement sombre dans votre cuisine, tant mieux vous pourrez les conserver à cet endroit ! 😀

Attention, il est important de noter que nous parlons ici uniquement des oignons entiers qui n'ont pas été épluchés.

Les pommes de terre par exemple devront être stockées dans les mêmes conditions, mais ne les stockez pas ensemble. Les oignons émettent du gaz éthylène qui risque de faire pourrir les pommes de terre. Par ailleurs, les pommes de terres pourris risquent de se répercuter sur les oignons à proximité. Stockez vos oignons séparément dans votre cuisine.

Peut-on conserver les oignons dans le frigo ?

Conservation des oignons

Oignons entiers

Il n'est pas du tout recommandé de conserver les oignons entiers au réfrigérateur. En effet, l'air à l'intérieur du réfrigérateur est très humide, ce qui les fait pourrir plus rapidement. Il faut plutôt les conserver dans un endroit sombre, frais et sec pour qu'ils durent le plus longtemps possible, par exemple dans la cuisine.

Oignons Pelés

Une fois l'oignon pelé, il doit être conservé au réfrigérateur pour éviter toute contamination bactérienne.

Si vous n’avez qu’un seul oignon à conserver, placez-le dans la boîte en forme d’oignon qui sera idéale pour garder votre oignon frais tout en économisant de la place dans le réfrigérateur. Cette petite boite permet également d’éviter que votre réfrigérateur entier ne sente l’oignon. 👃

 

Si vous souhaitez conserver plusieurs oignons épluchés en même temps, placez-les dans une boite hermétique pour à nouveau éviter la dispersion d’odeurs.

Assurez-vous que votre réfrigérateur est réglé à environ 4°C ou moins.

Les oignons épluchés peuvent se conserver de 10 à 14 jours au réfrigérateur.

Oignons Tranchés et Coupés 🧅

Les oignons tranchés et coupés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 10 jours.

Il suffit de les conserver eux aussi dans une boite hermétique ce qui permettra de conserver leur saveur.

Pour une utilisation à long terme, les oignons tranchés, coupés ou en dés peuvent être conservés au congélateur pendant trois à six mois. Ils s'utilisent de préférence dans les plats cuisinés tels que les soupes, les ragoûts et les casseroles.

Oignons Cuits

Les oignons cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant trois à cinq jours.

Il suffit de les placer dans un récipient hermétique quelques heures après la cuisson. S'ils sont laissés à l'extérieur pendant de longues périodes, ils peuvent héberger des bactéries.

Comment congeler les oignons

Oignons au congélateur

La congélation des oignons offre de nombreuses possibilités.

Elle sera utile, surtout si vous disposez de trop d’oignons dans votre cuisine et que vous savez que vous ne pourrez pas les manger à temps.

Vous pouvez même les congeler avec d'autres légumes pour en faire un plat d'accompagnement rapide et facile à manger. 😋

Pour conserver les oignons au congélateur nous préconisons de les éplucher à l’avance, vous pouvez ensuite choisir de les couper en fines tranches ou simplement en moitié d’oignon. 👍

1️⃣ - Préparez les oignons pour la congélation

Pelez votre oignon, en enlevant la racine, puis coupez-le en deux. Coupez les oignons en rondelles ou laissez-les en moitiés. Les oignons peuvent être congelés dans la forme et la taille que vous souhaitez.

2️⃣ - Mettez-les dans un sac

Placez les moitiés ou les morceaux d'oignons dans un sachet hermétique, nous vous conseillons de les conserver dans un sachet sous vide, cela permettra de retirer l’air à l’intérieur du sac pour les conserver encore plus longtemps !

 

3️⃣ - La congélation

Placez-les dans le congélateur. Éviter d’empiler les sachets pour ne pas qu'ils se collent les uns aux autres lors de la congélation.

N'oubliez pas que la mise en sachet des oignons au congélateur est primordiale, Les oignons sentent mauvais, et vous ne voulez pas que votre congélateur et le reste de son contenu s’approprient une odeur d'oignon.

Durant combien de temps peut-on conserver un oignon ?

Les oignons entiers se conservent généralement jusqu'à six semaines lorsqu'ils sont stockés sur le comptoir, mais peuvent durer jusqu'à deux mois lorsqu'ils sont conservés dans le réfrigérateur.

Une fois que vous avez coupé un oignon, sa durée de vie diminue considérablement, quelle que soit la façon dont vous le conservez. Les oignons tranchés ne durent qu'une semaine de plus et doivent être réfrigérés. En revanche si vous décidez de les congeler, ils peuvent se conserver  jusqu'à 2 mois.


Recevez nos articles dans votre boite email.