Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Pêches

Comment Conserver les Pêches au Frais ?

de lecture

Les pêches font partie de ces fruits que nous attendons toute l'année. Lorsque c’est la saison (en été), ces fruits au goût unique sont à leur apogée et nous nous sentons obligés de les acheter pour en profiter et les déguster dans toutes sortes de recettes possibles. 🍑

Il est également délicieux de manger ces fruits entiers. Mais cela peut s'avérer difficile si vous ne savez pas comment conserver les pêches fraîches pour en profiter au maximum. leur conservation dépend souvent de leur degré de maturité.

Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils de conservation des pêches pour que vous puissiez vous aussi connaître la meilleure façon de les conserver pour les déguster toute l'année. 😉

Conservation des pêches qui ne sont pas encore tout à fait mûres

Conserver les pêches

Lorsque les pêches sont fermes au toucher et qu'elles ne dégagent pas leur parfum sucré caractéristique, elles ont besoin de quelques jours de plus pour mûrir avant d'être prêtes à être consommées. En attendant le mûrissement des pêches, le meilleur endroit pour les conserver est à température ambiante par exemple sur le comptoir de votre cuisine. Ne lavez pas les pêches avant de les consommer et si possible ne les entassez pas pour éviter les meurtrissures sur la peau. 

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez faire mûrir rapidement vos pêches, vous pouvez accélérer le processus de maturation grâce à une astuce très simple. Prenez un grand bol et placez-y des pommes 🍎 et des bananes 🍌 (ces fruits sont de grands producteurs d'éthylène qui permettent d'accélérer la vitesse de maturation des fruits) puis mettez vos pêches dans le bol.  Vous aurez grâce à cette méthode des pêches parfaitement mûrs sous 2-3 jours.

Surveillez régulièrement le niveau de maturité de vos fruits si vous utilisez cette méthode, ils risquent de mûrir plus rapidement que vous ne le pensez !

Comment conserver les pêches mûres

Conservation des pêches

Les pêches dodues et prêtes à consommer continuent de mûrir rapidement, et elles risquent d’atteindre le point de non-retour plus vite que vous ne le pensez. Suivez cette méthode de conservation des pêches mûrs et tout se passera comme sur des roulettes. 

Pour ralentir le processus de maturation, déplacez vos pêches du comptoir de la cuisine au réfrigérateur. L'environnement frais et sombre conservera la fraîcheur des fruits un peu plus longtemps. Mais n'oubliez pas que la peau délicate des pêches est particulièrement sujette aux meurtrissures, alors faites de la place avant de mettre vos fruits au réfrigérateur. 

Si vous souhaitez ralentir un maximum le processus de maturation de vos pêches pour les garder environ 5 jours avant de les manger, ne les placez pas à côté d’autres fruits et légumes. 

Evitez également de poser les pêches à coté d’aliments à forte odeur tel que le fromage pour ne pas que vos pêche se retrouvent avec un gout de fromage puant. 🤢

Pour conserver vos pêches et autres fruits et légumes mûrs plus d’une semaine au frigo nous vous conseillons d’utiliser une boite hermétique sous vide !

Cette boite idéale pour la conservation de toutes sortes d’aliments au frigo ainsi qu’au congélateur permet de retirer 99% de l’air à l’intérieur pour protéger au maximum les aliments face à l’humidité, l’air ambiant et les moisissures.

Comment congeler des pêches

Congeler les pêches

Option 1 : Avec la peau

Cette option est selon nous la meilleure car elle est facile et rapide à faire. Vous pourrez ensuite utiliser vos pêches congelées pour des smoothies, des glaces rafraîchissantes ou autre. 🍹

Étape 1 : Vous pouvez congeler les pêches (avec la peau) entières, coupées en deux ou en tranches ! Il suffit de bien laver les pêches et de les sécher en les tapotant. 

Nous vous conseillons de dénoyauter les pêches et de les couper en moitiés ou en tranches mais vous pouvez aussi les congeler en entier. A noter que lorsqu'elles sont coupées en tranches, il est plus facile d'en prélever une petite portion à la fois. 👍

De plus, avec les moitiés ou les tranches, les pêches sont déjà dénoyautées, ce qui peut être utile pour certaines utilisations.

Étape 2 : Disposez les pêches sans qu’elles ne se touchent en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Congelez-les jusqu'à ce qu'elles soient solides, environ 4 à 8 heures. 4 heures pour les tranches, 6 heures pour les moitiés et environ 8 heures pour les pêches entières.

Ce processus permettra de d’éviter que les pêches ne collent entre elles après le refroidissement ce qui vous évitera bien des problèmes !

Étape 3 : Placez les pêches congelées dans un sac hermétique ou dans une boite hermétique. L'idéal serait d’utiliser une récipient sous vide qui permet de garder les fruits plus longtemps congelés en étant sûr qu’ils seront parfaitement protégés contre tout risque de moisissure.

Remettez ensuite les pêches au congélateur.

Option 2 : blanchi et pelé

Cette option est la meilleure si vous voulez que les pêches soient pelées afin de pouvoir les utiliser dans diverses recettes à l'avenir. Elle implique quelques étapes supplémentaires mais reste assez simple. ✔️

Étape 1 : Portez une casserole d'eau à ébullition à feu moyen-élevé et préparez un bain d'eau glacée. À l'aide d'un couteau, faites une petite entaille peu profonde à l'extrémité inférieure de chaque pêche. Plongez les pêches dans l'eau bouillante et laissez-les pendant 30 secondes.

Étape 2 : Utilisez une cuillère à trous pour transférer les pêches dans un bain d'eau glacée durant 20 secondes. 🥶

Étape 3 : Frottez doucement la peau des pêches et pelez-la avec vos mains.

Étape 4 : Vous pouvez congeler les pêches entières, coupées en deux ou en tranches. Si vous utilisez des moitiés ou des tranches, dénoyautez les pêches et coupez-les en moitiés ou en tranches.

Étape 5 : Disposez les pêches en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Congelez-les jusqu'à ce qu'elles soient solides, environ 4 à 8 heures. 4 heures pour les tranches, 6 heures pour les moitiés et environ 8 heures pour les pêches entières.

Étape 6 : Transférez les pêches congelées dans un récipient hermétique et Remettez-les au congélateur. ❄️

Combien de temps peut-on conserver les pêches ?

La durée de conservation de vos pêches dépend de la méthode que vous utilisez. Si vous conservez des pêches mûrs entières sur le comptoir, elles ne dureront pas plus de 2 jours. Si vous utilisez cette méthode de conservation, il est essentiel de vérifier fréquemment vos pêches pour vous assurer qu'elles ne sont pas passées de l'état mûr à l'état pourri.

Conservés correctement, les pêches mûrs peuvent se garder entre 5 à 12 jours au frigo.

La meilleure option pour un stockage à long terme est de placer vos pêches dans le congélateur. Une bonne conservation des pêches au congélateur avec une boite hermétique sous vide leur permettra de rester fraîches pendant 1 an entier. Si vous utilisez cette méthode, veillez à décongeler vos pêches avant de les utiliser.

Quelques bienfaits de la pêche

Pleine de nutriments

Les pêches sont un complément très sain à votre alimentation quotidienne. Elles sont peu caloriques - seulement 60 calories par tasse - et sont une excellente source de fibres, de potassium et de vitamines A et C. Elles satisfont également votre envie de sucreries sans vous alourdir !

Aide à la perte de poids

Les pêches ne sont pas un remède miracle pour perdre du poids, mais elles peuvent vous aider à perdre quelques kilos en trop sur la balance ⚖️ ! Elles constituent un excellent en-cas hypocalorique, et si vous les ajoutez à des flocons d'avoine ou à des crêpes, votre petit-déjeuner sain n'en sera que plus délicieux. De plus, l’équivalent d’une tasse de pêche contient 10 % de l'apport quotidien recommandé en fibres, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.

Bonne pour la peau

Parce que les pêches ont une teneur élevée en vitamine C, votre peau aura l'air et se sentira bien après avoir mangé ce fruit juteux ! La vitamine C peut lisser légèrement les rides et éclaircir les cernes sous les yeux.

Aide à Combattre les radicaux libres

Les pêches sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui, en plus d'améliorer la qualité de la peau, combat les radicaux libres responsables du cancer. Les pêches les plus fraîches contiennent le plus d'antioxydants, alors allez au marché de producteurs et préparez quelques desserts à base de pêches !

Favorise la santé cardiaque

Des études ont montré que les pêches contiennent des composés aux propriétés anti-obésité et anti-inflammatoires permettant de réduire le mauvais cholestérol (LDL) qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires. De plus, elles sont chargées de potassium, qui réduit le risque de maladie cardiaque. Pour préserver la santé de votre cœur, évitez de consommer ces aliments.


Recevez nos articles dans votre boite email.