Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation des poires

Comment Conserver les Poires au Frais ?

de lecture

Beaucoup de gens n'aiment pas les poires parce qu'elles sont trop farineuses, mais le plus souvent, cette texture granuleuse et désagréable est le résultat d'un stockage et d'une manipulation incorrects plutôt qu'un problème avec le fruit en lui-même. Si vous voulez éviter de mordre dans un morceau de fruit mou et pâteux à la texture de sable, vous devez apprendre à conserver les poires correctement. Voici les méthodes que vous devez connaître pour obtenir de bonnes poires qui se conserveront longtemps. 🍐

Choisir la bonne poire

Conserver les poires

Les variétés de poires d'hiver sont les mieux adaptées au stockage à long terme. Si vous avez l'intention de conserver vos poires pendant plus de deux semaines, choisissez une poire d'hiver telle qu'une Bosc, ou une Comice. Les poires Williams ne sont pas des poires d'hiver, mais elles peuvent également être conservées pendant de longues périodes.

Cueillez-les au bon moment

Cueillez vos poires lorsqu'elles sont au point d'être mûres. Elles continueront légèrement à mûrir après avoir été cueillies (conseil : si les poires sont faciles à enlever de l'arbre, elles sont probablement prêtes à être cueillies).

Que vous recherchez des poires au supermarché ou que vous les cueillez, assurez-vous qu’elles n’aient pas de meurtrissures ou de tache marron à l'extérieur. 😉

Comment conserver les poires entières au frigo ?

Poires au frigo

Laissez les poires non mûres à température ambiante pour qu'elles mûrissent. Une fois mûres, stockez-les au réfrigérateur où elles conserveront plus longtemps leur goût et leur texture. Si vous savez que vous allez manger votre poire mûre dans 1 ou 2 jours, vous pouvez la laisser sur le comptoir. 

Le processus de mûrissement d’une poire peut prendre entre deux jours et une semaine, voire plus longtemps s'il s'agit d'une poire très ferme ou s'il fait relativement frais à l’endroit où vous la stockez. Heureusement, il existe un moyen d'accélérer ce processus.

Pour faire mûrir vos poires plus rapidement, vous pouvez les placer dans une coupe à fruits à côté d'autres fruits qui produisent de l'éthylène (par exemple, des bananes ou des pommes)

Si vous les conservez dans les bonnes conditions, les poires entières se conservent de 3 à 7 jours dans le réfrigérateur avant de se gâter.

comment conserver les poires coupées au frigo ?

Pour conserver des poires coupées, tout ce dont vous avez besoin est un récipient hermétique qui protègera la poire face à l'oxydation de l’air. Placez-y les morceaux de fruits, fermez hermétiquement et mettez le tout au réfrigérateur. Ils se conserveront pendant 3 à 5 jours.

Commandez dés maintenant la boite de rangement hermétique idéale pour conserver vos fruits et légumes sen toute sécurité ! 🤩

Comment congeler des poires ?

Conserver les poires

Congeler les poires vous permet de les conserver le plus longtemps possible en toute sécurité, c’est un choix intéressant lorsque vous avez commandé trop de poires à la fois.

Suivez cette méthode pour conserver vos poires au congélateur. ✔️

1️⃣ Préparer les poires

Choisissez des poires fermes et mûres, puis pelez-les, enlevez les pépins et coupez-les en deux ou en quatre.

2️⃣ Faire tremper

Préparez un bol de jus de citron mélangé à de l'eau. Environ trois cuillères à soupe de jus de citron devraient suffire. Cela permet d'empêcher les poires de brunir et de se gâter. Faites tremper les poires dans cette solution pendant environ trois minutes.

3️⃣ Égoutter et sécher

Égouttez les poires et laissez-les sécher. Il peut être nécessaire de tamponner les poires avec du papier absorbant pour absorber l'excès d'humidité.

4️⃣ Congélation rapide

Disposez les moitiés ou les quarts de poires sur une plaque de cuisson. Veillez à ce que les morceau de poires ne se touchent pas. Si les poires se touchent lors de la congélation, elle seront toutes congélées les une sur les autres dans un énorme block de glace. Cette partie permet donc que les poires ne se collent pas entre elles. Placez le plateau dans le congélateur, en essayant de le garder plat et patientez durant 8 heures.

5️⃣ Mise en sac

Protégez vos morceaux de poire. Une fois que les morceaux de poires sont bien congelés, sortez-les du congélateur et mettez-les dans un sac de congélation sous vide.

Le scellage du sac sous vide se fait à l'aide d'une emballeuse sous vide qui va aspirer tout l'air à l'intérieur du sac.

Vous pouvez également les placer dans des sac de congélation standard, en revanche les sac sous vides permettrons de retirer complètement l’air du sac pour conserver encore plus longtemps les poires.

6️⃣ Congélation

Étiquetez le sac avec la date et le nom du contenu et mettez-le dans le congélateur.

Combien de temps peut-on congeler des poires ?

La durée de conservation des poires congélateur  dépend de la façon dont vous les avez congelées. Les poires congelées dans un sachet sous vide peuvent se conserver jusqu'à douze mois au congélateur, ce qui en fait la méthode parfaite pour congeler un grand nombre de poires ! 👌

Les poires congelées dans un récipient standard n'ont pas une aussi longue durée de vie au congélateur. Vous devriez chercher à consommer ces poires dans les 6 mois suivant leur congélation.

Peut-on congeler des poires avec la peau ?

C'est une question de préférence personnelle. Si vous aimez les poires avec la peau, vous pouvez les congeler sans les peler. Si vous préférez une consistance plus lisse et/ou une peau non coriace, retirez-la au préalable. 

Comment savoir si une poire est mauvaise ?

Jetez les poires qui :

- sont super molles, ratatinées ou qui suintent de l'eau. À ce stade, le fruit a perdu la majeure partie de son eau et il n'est pas bon.

- Les fruits ont de grosses taches brunes, pourries ou moisies. N'hésitez pas à couper les petites taches pour consommer le reste du fruit intacte.

- Les poires sont coupées et réfrigérées pendant plus de 2 semaines au frigo. Bien sûr, ils peuvent encore être consommés, mais c'est un risque. Mieux vaut prévenir que guérir.

Conclusion :

Les poires sont un fruit merveilleux et savoureux durant l’été. Il est dommage qu'elles ne poussent qu'une fois par an. Cependant, avec les méthodes et les moyens de conservation que nous avons cité dans cet article, peut-être pourrez-vous aussi profiter de vos poires bien après la fin de la saison ! 😀


Recevez nos articles dans votre boite email.