Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver poivrons

Comment Conserver les Poivrons au Frais ?

de lecture

Tout le monde ne sait pas comment conserver correctement les poivrons, bien que vous en ayez tous mangé au moins une fois dans votre vie. Comment optimiser la durée de conservation des poivrons ? Peut-on conserver les poivrons au congélateur ? Toutes vos questions trouveront une réponse dans cet article !

Qu'il s'agisse d'un poivron farci au quinoa ou d'une pizza au pepperoni et poivron 🍕, ce bon légumes se démarque toujours comme un ingrédient très spécial grâce à ses saveurs et couleurs distinctes.

La Conservation des poivrons non-mûrs

Tant que vos poivrons ne sont pas complètement mûrs, vous devez les laisser à température ambiante à l’abri de la lumière, par exemple dans le bol pour fruits et légumes de votre cuisine 👍.
En effet les températures froides ralentissent le processus de mûrissement du poivron et risquent même de le stopper complètement.

Une fois que le poivron est bien mûr comme vous l’aimez, conservez-le dans le frigo :

Comment conserver les poivrons dans le réfrigérateur ?

Conservation des poivrons

Conserver les poivrons au réfrigérateur est un excellent moyen de les conserver à court terme. Pour les garder frais un peu plus longtemps, mettez-les dans votre tiroir à légumes, c’est à cet endroit que la température du réfrigérateur est la plus froide. 😉

Les poivrons entiers se conservent au réfrigérateur pendant une à deux semaines. Les plus petits poivrons ont tendance à se ratatiner quelques jours avant les plus gros. 

Les poivrons coupés quant à eux se conservent environ cinq jours. Tout plat cuisiné contenant des poivrons ne se conservera probablement pas plus de cinq jours.

Pour augmenter la durée de conservation des poivrons, nous vous conseillons de les placer dans une boîte à légumes hermétique ce qui permettra de conserver leur saveur tout en les protégeant de l’humidité ainsi que de l’air ambiant.

Veuillez ne pas placer les poivrons dans le même bac que des pommes 🍎 ou des bananes 🍌, car ces fruits dégagent beaucoup d’éthylène ce qui risque de faire pourrir plus rapidement les poivrons.

Si vous ne pouvez pas les consommer en quelques semaines, il vous faudra trouver un moyen de conserver les poivrons à long terme.

Comment conserver et stocker les poivrons plus longtemps ?

Si vous souhaitez savoir comment conserver les poivrons le plus longtemps possible c’est que en avez surement acheté trop au supermarché du coin… Heureusement, il existe de nombreuses façons de conserver les poivrons pour l'hiver. Voici les méthodes efficaces :

La mise en conserve des poivrons

Il n'est pas difficile de mettre les poivrons en conserve, si vous voulez essayer de marine les poivrons pour les mettre en conserve veuillez suivre ces étapes :

1️⃣ - Grillez des poivrons au four en enlevant la peau

2️⃣ - Placez les poivrons grillés dans un bocal en verre

3️⃣ - Ajoutez un peu de vinaigre, 1 gousse d’ail, du thym et remplissez complètement le bocal d’huile d’olive

4️⃣ - Placez le tout au réfrigérateur et vous pourrez ainsi les conserver durant plus de 1 mois !

Congeler les poivrons ❄️

La congélation est un autre moyen de conserver tous les types de poivrons que ce soit le california wonder, le poivron petit marseillais ou le poivron doux...

Cette méthode est l'une des plus rapides, mais assurez-vous d'avoir suffisamment de place dans le congélateur pour un stockage à long terme.

1️⃣ - Coupez en deux, en quatre ou en lamelles les poivrons et enlevez la tige et les graines.

2️⃣ - Placez les morceaux sur une plaque à biscuits pour qu'ils ne se touchent pas, puis mettez-les au congélateur pendant 8 heures. Cela les empêchera ainsi de coller ensemble.

 3️⃣ - Une fois solidifiés, conservez les poivrons dans des sachets sous vide pour le congélateur. Cette méthode permet de retirer 99% de l’air du sachet et d’obtenir une conservation optimale.

Pour ce faire, il vous faudra des sachets sous vide ainsi qu’une emballeuse sous vide. l’emballeuse sous vide va sceller le sachet en retirant l’air à l’intérieur.

Cette méthode vous permet de conserver les poivrons durant au moins 1 an !

4️⃣ - N'oubliez pas d'étiqueter vos sachets sous vide afin de connaître la date de mise en congélation des poivrons. 😀

Comme vous pouvez le constater, le processus est assez simple et ne devrait pas prendre plus de 10 à 15 minutes de temps actif, selon le temps que vous mettez à préparer les poivrons.

Le bon point de cette méthode, c'est qu'il n'est pas nécessaire de blanchir les poivrons, ce qui prend énormément de temps et que nous vous conseillons donc d'éviter.

Comment savoir si un poivron est avarié ?

Votre poivron est avarié Si :

- Le poivron possède des taches sombres, Il est pourri ou moisi. Comme d'habitude, vous pouvez couper les petites parties, mais si elles sont assez grosses, il est temps de jeter le légume.

- Il est plissé, mou, visqueux ou creux au toucher. Tous ces symptômes sont dus à une perte d'humidité. Encore une fois, les petites taches creuses sont acceptables, mais si le poivron est mou au toucher, il est à jeter.

- Il y a un problème d'odeur ou d'apparence 🤮. Si vous avez l'impression que le légume n'est pas parfaitement propre à la consommation, faites confiance à votre instinct et jetez-le.

Comme la plupart des autres légumes, les poivrons frais de bonne qualité sont fermes, lourds au toucher et leur peau est lisse. ✔️

5 conseils pour choisir les meilleurs poivrons

La qualité des poivrons que vous choisissez aura également une incidence sur le processus de conservation. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter des poivrons :

- Recherchez des poivrons à la peau lisse et brillante.

- Évitez de choisir ceux qui ont des trous, des taches sombres, des parties pourries...

- Touchez les poivrons. S'il est ferme au toucher, choisissez-le.

- Si vous voulez les conserver plus longtemps, choisissez des poivrons verts.

- Si vous voulez un goût plus doux, choisissez des poivrons rouges.

Il s'agit donc de méthodes très simples mais efficaces pour choisir les bons poivrons. Avec les bonnes méthodes de conservation, vos poivrons peuvent rester frais pendant très longtemps.

Comment découper un poivron

Poivrons congélation et réfrigération

Suivez-nous pour apprendre les meilleures méthodes pour couper un poivron. Qu'ils soient coupés en rondelles, en allumettes ou en dés fins, ces légumes doux et piquants sont un ingrédient clé des chilis, des sautés, des omelettes, des sauces, de la salsa, des assiettes de crudité et bien plus encore.

  • Rincez et placez les poivrons sur une planche à découper.
  • Coupez la tige supérieure. Enlevez la tige supérieure en la tranchant et en la jetant, en mettant la partie du poivron sur le côté.
  • Retirez le cœur. Avec vos mains, retirez le cœur du poivron et enlevez les graines restantes. Jetez le cœur et les graines.
  • Préparez et découpez les morceaux de poivrons en cubes, en rondelles ou en bâton selon vos envies !

Recevez nos articles dans votre boite email.