Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Prunes

Comment Conserver les Prunes au Frais ?

de lecture

Les prunes sont des fruits délicieux que la plupart des gens aiment manger pendant l'été. 😋 Elles ont un goût aigre-doux qui les rend si uniques. Les prunes peuvent être consommées fraîches, transformées en smoothies ou utilisées dans des salades de fruits. En raison de leur disponibilité limitée, la plupart des gens achètent beaucoup de prunes pour les conserver à la maison. Il est donc important d’apprendre à conserver du mieux possible les prunes que l’on a achetées !

Comment conserver les prunes pour qu'elles mûrissent ?

Le processus de conservation des prunes peut durer plus longtemps si vous les ramassez ou si vous les achetez non mûres. Mais les prunes non mûres doivent être parfaites - sans taches ni dommages. 

pour conserver correctement vos prunes non mûrs, faites ceci :

Il n'est pas nécessaire de laver les prunes avant leur conservation. les prunes non mûrs doivent être placées dans un vase ou autre récipient à température ambiante. Mettez-les dans un endroit où il n'y a pas de lumière directe du soleil. ☀️🛡️

Les prunes ne peuvent pas être placées immédiatement dans le réfrigérateur. Elles ne mûrissent pas aussi vite et risquent même de ne plus mûrir, et au lieu de fruits juteux, vous obtiendrez des fruits fanés et flasque.

Si vous voulez que les prunes mûrissent plus rapidement, vous pouvez les placer dans un récipient avec des pommes et des bananes, ces fruits produisent beaucoup d’éthylène qui favorise le mûrissement des autres fruits 🍎.

S'il vous souhaitez en revanche conserver les prunes plus longtemps, laissez-les reposer dans un vase à l’écart des autres fruits. 

Lorsque les prunes ont mûri, il faut les mettre dans un récipient hermétique et les envoyer au réfrigérateur. À des températures légèrement supérieures à zéro degré, elles peuvent se conserver jusqu'à 3 semaines.

Nous vous conseillons d’utiliser un récipient hermétique sous vide qui vous permettra de retirer l’air à l’intérieur pour conserver vos prunes jusqu’à 1 mois de plus !

Dans un tel emballage, les prunes ne perdront pas leur goût et leur valeur nutritionnelle pendant deux mois. La température de stockage conseillée pour les prunes est de zéro degré. 🌡️

Il convient de prêter attention à ces nuances :

Pour que les prunes se conservent plus longtemps, elles ne peuvent pas être conservées dans des endroits où l'air se réchauffe jusqu'à 25 degrés ou plus. Les fruits peuvent se détériorer en un jour ;

Si une fleur comme une poussière est apparue sur les fruits, cela signifie qu'ils sont mûrs.

Il est impossible de laisser les prunes devenir trop molles ou commencer à émettre du jus sous la peau. De tels fruits ne peuvent plus être conservés. Ils doivent être consommés rapidement ou cuire en compote, en confiture ou en confit.

Peut-on congeler des prunes ?

Congeler des Prunes

Les prunes sont idéales pour la congélation et se congèlent même très bien. 😃

Lorsque vous congelez des prunes, assurez-vous qu'elles sont découpées et que leurs noyau est retiré avant de les mettre au congélateur. Sinon, vous obtiendrez un goût légèrement amer lors de la décongélation.

Pour que les prunes restent fraîches longtemps dans le congélateur, vous devez d'abord les préparer. Si vous les mettez simplement ensemble dans le congélateur, elles risquent de s’accrocher les unes aux autres en formant un bloc de glace, et il sera très difficile de toutes les détacher.

Utilisez plutôt la méthode de congélation rapide avant de stocker les prunes dans le congélateur :

Une fois que les prunes sont mûres, commencez par les laver pour enlever toute saleté et tout parasite qui pourraient se trouver sur les fruits. Coupez les prunes dans la taille que vous voulez en retirant le noyaux.

Prenez une plaque de cuisson et sur une feuille de papier propre, étalez les prunes en les espaçant pour qu'elles ne se touchent pas. Placez-les au congélateur pendant environ 5-6 heures 🕐.

Une fois qu'elles sont complètement congelées, transférez immédiatement les prunes dans un récipient hermétique et remettez les prunes dans le congélateur. ✔️

Les prunes resteront fraîches jusqu'à 6 mois au congélateur. La qualité du fruit risque de s'altérer après cette période.

Le récipient hermétique sous vide peut être placé au congélateur, vous pourrez ainsi retirer l’air à l’intérieur de la boite afin de protéger vos prunes face à tous types de bactérie extérieure. Vous pourrez ainsi augmenter le durée de conservation de vos prunes jusqu’à 1 an !

Comment savoir si une prune est mûre ?

Conserver des Prunes

Une prune mûre sera très sucrée, savoureuse et juteuse. Une prune moins mûre n'aura pas de goût sucré. Les prunes mûres sont molles et s'enfoncent légèrement lorsqu'on les presse. Une prune trop mûre sera très molle et spongieuse (et s'écrasera complètement).

Comment savoir si les prunes sont mauvaises ?

Même avec une conservation des prunes parfaites, elles se gâtent avec le temps. Cependant, ce fruit, en particulier, a tendance à se gâter lentement. Vous aurez ainsi le temps de les sauver avant qu’ils ne se détériorent au point de devoir les jeter.

Voici quelques-uns des signes à rechercher lorsque les prunes sont mauvaises :

👁️ Apparence - Lorsque les prunes se gâtent, leur peau commence à se ratatiner. Cela ne signifie pas que le fruit doit être jeté. Le goût de la prune ne sera cependant pas celui d'une prune fraîche. Vous devriez jeter les prunes si vous voyez de la moisissure dessus, surtout près de la tige.

💪Fermeté - Des prunes parfaitement mûres seront tendres. Cependant, si les prunes sont très molles ou si du jus s'écoule lorsque vous les pressez, vous devez les jeter.

🦟 Nuisibles - En raison de leur chair douce et sucrée, les prunes attirent les vers, les insectes et autres nuisibles. Avant de manger la prune, coupez-la en deux pour voir s'il y a des parasites à l'intérieur. Si c'est le cas, il est préférable de les jeter. Il est plus que probable que si vous voyez un ver dans le fruit, il y en aura beaucoup d'autres.

Les bienfaits pour la santé des prunes

Prunes au frigo

1️⃣ - Les prunes sont riches en antioxydants 

Les antioxydants sont des composés qui protègent votre corps des radicaux libres, qui peuvent endommager vos cellules. Avec le temps, les dommages causés par les radicaux libres peuvent provoquer des maladies comme le cancer, 

Les prunes offrent plusieurs types d'antioxydants, notamment :

2️⃣ - Les prunes permettent de réguler le taux de sucre dans le sang

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les prunes sont une excellente option pour les personnes qui cherchent à garder leur glycémie sous contrôle.

  • Les Fibres :  Les prunes sont riches en fibres qui peuvent aider à ralentir la digestion et à prévenir les pics de glycémie. 
  • Les Prébiotiques : Les fibres des prunes et des pruneaux sont également des prébiotiques, des fibres végétales spécialisées qui nourrissent les bonnes bactéries probiotiques de notre intestin.
  • L'Adiponectine : Une petite étude de 2018 a révélé que la consommation de 200ml de jus de prune chaque jour pendant quatre semaines a stimulé les niveaux d'adiponectine, une hormone qui aide à réguler la glycémie.
  • Une Faible teneur en sucre. Les prunes ont une faible teneur en sucre (1 tasse en contient 16 grammes, contre 1 tasse de raisin qui en contient 23 grammes) et sont donc également faibles sur l'indice glycémique, ce qui signifie qu'elles n'ont qu'un faible effet sur la glycémie. 

3️⃣ - Les prunes permettent d'abaisser la pression artérielle

Le potassium contenu dans les prunes peut aider à contrôler votre tension artérielle de deux manières : 

Le potassium peut détendre la tension des parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle.

Le potassium peut aider votre corps à se débarrasser du sodium. C'est important car un taux de sodium élevé incite votre corps à retenir davantage d'eau, ce qui peut faire augmenter la pression artérielle.


Recevez nos articles dans votre boite email.