Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Radis

Comment Conserver les Radis ?

de lecture

Les radis frais de l'épicerie ou de votre jardin peuvent être délicieux, mais ces légumes ont une durée de conservation relativement courte.

Découvrez quelques astuces et méthodes de conservation simples pour que les radis restent délicieux pendant plusieurs jours.

Comment choisir les bon radis au supermarché ?

Conserver les radis

🛒 Voici quelques conseils pour bien choisir vos radis au supermarché :

Vérifiez les feuilles des radis

La meilleure façon de savoir si vos radis sont au sommet de la perfection est de regarder les feuilles de radis. Ils doivent être d'un vert vif, frais et plein d'entrain. Tout signe de brunissement, de moisissure ou de flétrissement signifie qu'ils sont vieux ou qu'ils ont été mal conservés.

Non seulement les légumes verts sont un signe révélateur de la qualité des racines, mais ils sont également savoureux en soi. 😋

Testez les radis au toucher

Les radis doivent être durs comme de la pierre. Vous voulez les entendre croustiller une fois en bouche. 👄

Évitez donc tous les radis qui sont mous. Si vous avez l'impression qu'ils ne sont pas durs au toucher, éloignez-vous des radis.

Ne négligez pas les dommages causés par les insectes

La racine du radis (le bulbe que la plupart des gens associent au mot "radis") pousse sous terre, ce qui la protège des parasites aériens. Mais ne négligez pas les insectes et les bestioles qui s'enfouissent dans le sol. Cherchez les trous et les imperfections dans la racine, pas seulement dans les feuilles.

🥶 Comment conserver les radis au réfrigérateur ?

Radis conservation

Conserver les radis au réfrigérateur est un excellent moyen de préserver leur fraîcheur et de les utiliser en cuisine quand bon vous semble. Voici une façon de les conserver au frigo :

.Une fois que vous êtes rentré du supermarché, prenez vos radis et munissez vous d’un sac de conservation hermétique réutilisable. Après avoir lavé les radis et coupé les feuilles, séchez-les et placez-les dans le sac de stockage.

Rangez le sac avec les radis dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur. Ils conserveront leur qualité pendant 10 à 14 jours.

Commandez nos sac hermétiques idéals pour la conservation des aliments au frigo.

🧊 Comment conserver les radis au congélateur ?

Congélation radis

Si vous souhaitez conserver vos radis au congélateur, il est préférable de les couper ou de les émincer d'abord, plutôt que de les conserver entiers.

Voici les étapes à suivre pour congeler des radis :

Blanchissez les tranches de radis

Le blanchiment permet de préserver la nutrition et la saveur des légumes avant de les congeler. Pour blanchir les radis, prenez les tranches et plongez-les dans de l'eau bouillante, puis vous transférez-les dans un bol rempli d'eau glacée durant deux minutes.

 Une fois retirées de l'eau glacée, séchez-les en les tapotant avec une serviette en papier. Il est important d'éliminer l'excès d'humidité des tranches de radis avant de les placer au congélateur. (l'excès d’eau risque de les rendre mous.)

Placez les radis coupés dans des sacs de congélation

L'utilisation de sacs de congélation pour le stockage des radis leur permettra de conserver leur qualité le plus longtemps possible. Avant de les placer dans le congélateur, assurez-vous d'expulser l'excès d'air du sac pour éviter les brûlures de congélation. L’idéal serait d’utiliser des sac de conservation sous vide qui permettent de 99% de l'air pour une conservation optimale. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une machine Emballeuse sous vide ainsi que de sacs sous vide. Ces sacs sont utilisables pour tous les aliments, notamment la viande, les fruits et les légumes…

Si les radis sont correctement protégés, ils se conserveront au congélateur jusqu'à 9 mois👍

Lorsque vous êtes prêt à consommer les radis, vous pouvez les décongeler en les passant sous l'eau froide. Cela ne devrait prendre que quelques minutes et vous pourrez ensuite les cuisiner ou les utiliser comme bon vous semble.

Les bienfaits des radis

Radis

Les radis ne sont pas uniquement un aliment savoureux, ils sont aussi excellent pour préserver votre santé ! 😊

1️⃣ Sauver les globules rouges

Le radis est connu pour contrôler les dommages causés à nos globules rouges et, ce faisant, il augmente également l'apport d'oxygène dans le sang.

2️⃣ Une teneur élevée en fibres

Si vous le consommez dans votre salade quotidienne, sans en abuser bien sûr, le radis fournit à votre organisme une quantité importante de fibres, ce qui améliore votre digestion. Il régule également la production de bile, protège votre foie et votre vésicule biliaire, et est idéal pour lutter contre la rétention d'eau.

3️⃣ Protège le cœur

Les radis sont une bonne source d'anthocyanes qui assurent le bon fonctionnement de notre cœur, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, ils sont riches en vitamine C, en acide folique et en flavonoïdes.

4️⃣ Contrôle la pression artérielle

Le radis fournit également à votre corps du potassium, qui peut aider à réduire votre pression artérielle et à garder le contrôle de votre flux sanguin, surtout si vous êtes connu pour souffrir d'hypertension.

5️⃣ Riche en nutriments

Les radis rouges regorgent de vitamines E, A, C, B6 et K. Ils sont également riches en antioxydants, en fibres, en zinc, en potassium, en phosphore, en magnésium, en cuivre, en calcium, en fer et en manganèse. Et chacun de ces éléments est connu pour maintenir notre corps en bon état de marche.

6️⃣ Bon pour la peau

Si vous buvez du jus de radis tous les jours, vous donnez à votre peau un coup de pouce spécial pour rester en bonne santé, et c'est surtout grâce à la vitamine C, au zinc et au phosphore. De plus, il éloigne la sécheresse, l'acné, les boutons et les éruptions cutanées.


Recevez nos articles dans votre boite email.