Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver les Raisins

Comment conserver les raisins ?

de lecture

Les raisins sont des fruits étonnamment capricieux. Si vous ne les conservez pas correctement, ils peuvent se ratatiner ou même moisir.

Mais si l'on considère que les raisins sont en fait des baies, et que les baies ont une durée de conservation globalement courte, il est surprenant que les raisins restent aussi longtemps dans votre réfrigérateur. En fait, s'ils sont conservés correctement, les raisins de table ordinaires peuvent rester frais pendant longtemps. 🍇

Il n'y a rien de pire que de mordre dans un raisin mollasson et périmé. Conservez vos raisins frais, croquants et savoureux en les stockant correctement.

Les raisins doivent-ils être réfrigérés

Les raisins se conservent beaucoup plus longtemps au réfrigérateur et peuvent rester frais durant plus d’un mois pour les plus tenaces. Il est donc préférable de les réfrigérer que de les laisser sur le comptoir dans un bol à fruits. Plus la température de stockage est élevée, plus ils perdent rapidement leur qualité.

Mais si vous savez que vous allez les manger dans la journée, vous pouvez les laisser sur le comptoir. Surtout si votre réfrigérateur est plein.

Si vous avez une grosse grappe de raisin, séparez-la en petits groupes pour la stocker. Cela les rend plus faciles à stocker et augmente la circulation de l'air. La circulation de l'air réduit les risques de moisissure et de maladie et augmente la durée de conservation. ✔️

6 Conseils pour la conservation de vos raisins

Comment conserver les raisins

Voici quelques conseils pour conserver une grappe de raisin fraîche le plus longtemps possible :

1️⃣ - Achetez-les aussi frais que possible

Lorsque vous faites vos courses, essayez de prendre une grappe ou un sac de raisins qui semble ferme et qui a l'air vif dans son emballage d'origine. En choisissant soigneusement vos raisins, vous aurez une longueur d'avance pour les garder frais.

2️⃣ - Jetez les raisins périmés

Avant de stocker vos raisins dans le frigo, vérifiez soigneusement les grappes pour voir si elles sont mauvaises. Si vous trouvez de mauvais raisins, retirez-les immédiatement ! Vous pouvez les jeter ou les composter si vous le souhaitez. 🚮

3️⃣ - Conservez les raisins dans un endroit froid

Évitez de conserver les raisins à température ambiante, sauf si vous les mangez le jour même de leur achat. Si vous prévoyez de manger les raisins dans la semaine qui suit, placez la grappe au fond du réfrigérateur ou dans un bac à légumes avec un taux d'humidité élevé (loin des fruits et légumes nécessitant une humidité moindre). Pour conserver les raisins plus longtemps, il est préférable de les placer dans un congélateur à environ 0°C

4️⃣ - Choisissez le bon contenant

La conservation des raisins dans un récipient hermétique n'est pas idéale pour préserver leur fraîcheur car elle bloque la circulation de l'air ce qui n'est pas bon pour les raisins. Pensez à les conserver dans un sac plastique ouvert, ou dans un bac à fruits Frigo, avec de l'espace entre eux et une circulation d'air directe.

 

5️⃣ - Une bonne circulation de l'air est essentielle 💨

Les raisins ont besoin d'une bonne circulation d'air pour ne pas se gâter. Si vous stockez une grappe à côté de la bouche d'aération d'un congélateur ou d'un réfrigérateur, le contact direct avec l'air sera trop important et le fruit s'en trouvera desséché.

6️⃣ - Évitez Le lavage avant la conservation

S'il est important de laver vos raisins avant de les manger, il est également important de les conserver sans les laver. Le fait de laver les fruits et les légumes avant la conservation, en particulier ceux dont la peau est fine, les prive d'une partie de leurs couches protectrices et les rend plus susceptibles de se détériorer. Ne lavez pas vos raisins avant d'être prêt à les manger.

Lorsque vous souhaitez les manger, lavez-les à l'eau froide. Frottez-les doucement avec vos mains pour éviter d'endommager la peau.

3 Façons d'identifier des raisins périmés

Savoir identifier les raisins périmés

Les raisins sont un en-cas rafraîchissant, mais ils peuvent être dangereux s'ils sont consommés après leur date de péremption. Un raisin périmé est également une plaie pour l'entièreté de la grappe qui risque de devenir entièrement périmée. C’est pourquoi, lorsque vous conservez vos raisins il est indispensable d’identifier les raisins qui se sont gâtés 

Voici trois façons de savoir si des raisins sont pourris ou non comestibles :

L'odeur 

Les raisins dégagent une forte odeur de vinaigre acide lorsqu'ils commencent à pourrir. Lorsqu'ils sont encore comestibles, ils n'ont pas d'odeur.

L'apparence

La décoloration brune des raisins est un signe qu'ils sont sur le point de devenir immangeables. Jetez immédiatement les raisins moisis, qui peuvent provoquer des maladies s'ils sont ingérés.

La fermeté

Les raisins frais sont fermes au toucher. Si vos raisins commencent à être mous et spongieux, ils sont sur le point de devenir immangeables.

Les ustensiles pour protéger ses raisins au frigo

De nombreux articles de conservation peuvent s'avérer très utiles pour la conservation de raisin au frigo, en voici quelques uns 😀 :

La boite de conservation pour raisins

Cette boite est un indispensable pour les grands consommateurs de raisins, elle permet de garder au frais votre grappe tout en la protégeant, si un fruit à coté de la grappe est périmé, cette boite à raisins protègera votre grappe à l'intérieur.

Son principal inconvénient est qu'elle ne peut conserver qu'une grappe de raisins à la fois.

Le bac à fruits suspendu 

Ce bac à fruits vous offre non seulement un gain de place dans votre frigo grâce à son système de suspension mais il permet également de stocker et ranger de nombreuses grappe de raisin au frigo.

C'est l'objet idéal !

La boite égouttoir

Cette boite permet d'égoutter vos fruits et légumes en toute simplicité, vous avez également la possibilité d'y conserver les raisins en laissant passer l'air à l'intérieur en déplaçant les 2 boutons du couvercle.

Congeler ou ne pas congeler ses raisins🍇

Si vous pensez que vous n'utiliserez pas vos raisins avant qu'ils ne soient périmés, vous pouvez envisager de les congeler. Les raisins congelés sont des ajouts fantastiques aux smoothies, peuvent remplacer la glace dans les cocktails et constituent une collation saine et rafraîchissante par une journée chaude. 

Il est toutefois conseillé de conserver les raisins au réfrigérateur, car ils se conservent mieux au froid. Selon des experts, les conditions optimales de conservation du raisin sont de -1 à 2 degrés avec un taux d'humidité élevé, de l'ordre de 90 à 95 %. C'est pourquoi le meilleur endroit pour conserver les raisins est le bac à légumes de votre réfrigérateur, qui est très humide.

Bonus : Comment sélectionner les bonnes grappes de raisins ?

Grappe de raisin

Comme pour tous les fruits et légumes, la clé d'une longue conservation, outre de bonnes pratiques de stockage, est de choisir les meilleurs raisins disponibles. 😋

Lorsque vous sélectionnez des raisins, choisissez ceux dont les tiges sont vertes et souples et les fruits bien fermes.

Les tiges vertes retiennent bien les raisins et sont un signe de fraîcheur. Lorsque vos raisins sont vieux, les tiges commencent à devenir brunes et sèches, et certains raisins tombent d'eux-mêmes.

En ce qui concerne les raisins en eux mêmes, recherchez ceux avec une peau ferme et pleine de couleurs. Lorsqu'ils vieillissent, les raisins se ramollissent et la couleur commence à s'estomper.

Enfin, recherchez ceux qui présentent une légère couche blanche. Cette couche s'appelle la pruine. Elle est naturelle et aide les raisins à conserver leur humidité et donc à rester frais plus longtemps.


Recevez nos articles dans votre boite email.