Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver les tomates

Comment Conserver les Tomates ?

de lecture

La meilleure façon de conserver les tomates fait l'objet de nombreux débats. 🍅

Certains affirment que leur conservation au réfrigérateur les rend farineuses et peu appétissantes, d'autres disent que cela ne fait aucune différence.

Mais quand on s'est donné la peine de choisir les meilleures tomates au supermarché, il est crucial de les conserver au mieux. Il s'avère qu'il y a un principe à suivre : L'endroit où vous devez conserver vos tomates dépend de leur état de maturité. 

Nous vous expliquons ci-dessous comment conserver les tomates pour qu'elles soient les plus mûres et les plus savoureuses possibles😋

Conserver Les Tomates pas assez mûres

Lorsque les tomates ne sont pas assez mûres, vous ne devez absolument pas les conserver au réfrigérateur, car le fait de les refroidir les empêchera de mûrir et de développer leur saveur.

Placez-les plutôt avec la tige vers le bas dans votre garde-manger ou sur votre comptoir de cuisine pour réduire la perte d'humidité afin qu'elles restent juteuses et sans plis.

Assurez-vous de les garder dans un endroit protégé pour éviter les meurtrissures sur leur peau car les tomates sont très fragiles.

Conservez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'elles aient atteint le degré de maturité souhaité. 👌

Conserver les Tomates mûres

Lorsque les tomates sont mûres, le frigo sera votre meilleur ami dans ce scénario. Les tomates de supermarché ont déjà été réfrigérées pendant leur trajet, donc un peu plus de temps de refroidissement ne leur fera pas de mal.

La conservation des tomates mûres au frigo leur permet de rester fraiches jusqu’à 3 fois plus longtemps. 

Il existe certains outils qui vous permettront d’augmenter la durée de conservation de vos tomates dans votre frigo tout en les protégeant au maximum :

1️⃣ - La boite en forme de tomate 🍅

Vous avez utilisé une moitié de tomate pour préparer une recette mais vous ne savez pas quoi faire de l'autres moitié ?

Protégez votre moitié de tomate et conservez la au frais grâce à notre boite de conservation tomate uniquement dédié à ce magnifique fruits qu'est la tomate !

Elle permettra de conserver votre reste de tomates quelques jours supplémentaires sans encombrer votre frigo.

 

2️⃣ - Les Sachets Alimentaires

Les sachets alimentaires sont conçues avec une fermeture à double zip étanche qui protège vos aliments . Ces fermetures sont conçues pour s'ouvrir facilement, même les enfant peuvent utiliser face à l'air ambiant.

C'est un moyen facile et peu encombrant de conserver vos tomates dans le réfrigérateur.

3️⃣ - La boite à légumes

La boite à légumes vous sera utile pour maintenir un environnement humide à la tomate durant tout le processus de conservation

Elle est également accompagnée d'un égouttoir pour laver vos aliments en toute simplicité. 🥗

Vous pouvez ajouter une grande quantité d'aliments dans le bac, Il est cependant conseillé de ne pas ajouter trop de légumes différents à l'intérieur d'une seule boite pour ne pas que leur gout ne s'altère.

Et à moins que vous ne les mangiez immédiatement, les tomates mûres cultivées localement se conserveront plus longtemps au réfrigérateur.

Conservez sans stress les tomates mûres dans votre réfrigérateur et dégustez-les dans les jours suivants.

Conserver les Tomates coupées

Si vous ne consommez pas vos tomates coupées le jour même, vous devez impérativement les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique tel que la boite à légumes et les utiliser dans les deux jours qui suivent.

Si vous attendez plus longtemps, elles perdront de leur saveur, développeront une peau sèche sur la chair coupée et n'auront tout simplement pas le meilleur goût. Si vous les oubliez au fond de votre réfrigérateur, mettez-les dans votre prochaine soupe, ou assaisonnez-les d'une vinaigrette pour les faire revivre au lieu de les laisser se périmer.

Comment congeler les tomates🥶

 Les tomates entières ont tendance à se fendre et à s'affaisser lorsqu'elles décongèlent. Pour réussir à congeler des tomates crues fraîches, vous pouvez :

  • Coupez les tomates en tranches. Mettez les tranches sur une plaque à biscuits et congelez pendant 2 heures. Retirez les tranches et mettez-les dans des sacs ou des récipients de congélation.
  • Coupez les tomates en tranches. Emballez-les dans une rigide et hermétique et congelez-les rapidement. Pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser une boite sous vide qui sera un excellent outil de conservation des tomates au congélateur.
  • Lavez les tomates. Plongez les tomates entières dans l'eau bouillante pendant 30 secondes pour détacher la peau. Congelez les tomates entières ou en morceaux. Emballez dans une boite sous vide. Scellez et congelez.

Comment choisir des tomates parfaites

Tout d'abord, commencez par des tomates de qualité. La couleur et le toucher sont les deux meilleurs indicateurs d'une bonne tomate. Ces signes peuvent varier légèrement selon les différentes variétés de tomates, c'est pourquoi nous avons tout décortiqué pour vous.

Les Tomates Roma et Beefsteak (Tomates rouges)

Les tomates Beefsteak sont grosses et dodues, tandis que les tomates Roma sont plus petites et de forme ovale. Toutes deux doivent avoir une couleur rouge vif et une peau lisse, brillante et sans défaut. Elles doivent être fermes, mais aussi légèrement molles au toucher.

Les Tomates Heirloom 

Les tomates Heirloom sont des tomates colorées et de forme bizarre que vous voyez souvent sur les marchés de producteurs.

Pour les cueillir, vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour les tomates Beefsteak et Roma. Cependant, certains agriculteurs ne sont pas vraiment ravis de vous voir tripoter leurs précieuses tomates, il est donc préférable de leur demander de choisir pour vous.

Les Tomates Cerises

Les tomates cerises sont petites et rondes. En raison de leur taille, ces tomates sont vendues dans des conteneurs ou des emballages à des fins de protection et pour les regrouper en plusieurs quantités. Elles ont tendance à être plus fermes que les tomates plus grosses, mais elles doivent quand même céder un peu lorsqu'on les presse. Recherchez une couleur rouge ou jaune uniforme et une peau lisse qui ne présente pas de taches de moisissure.

Les Tomates Vertes

Les tomates vertes sont simplement des tomates pas assez mûres. Elles doivent être très fermes au toucher et leur peau doit être d'un vert clair uniforme.

Les tomates vertes ayant une teinte orangée sont sur le point de devenir mûres et finiront par devenir entièrement rouges. Vous pouvez donc les acheter et attendre qu’elles murissent pour ensuite les placer au frigo. 😉

Combien de Temps peut-on Conserver les Tomates ?

La durée de vie d'une tomate est d'environ une semaine si vous la laissez sur le comptoir et de deux semaines si vous la mettez au frigo lorsqu’elle devient mûre. Prolongez la durée de vie de vos tomates en suivant ces conseils :

  • Attendez que vos tomates soient complètement mûres avant de les réfrigérer. Une fois qu'elles sont mûres, rangez-les dans le réfrigérateur.
  • Gardez-les sur l'étagère supérieure du coté de la porte du réfrigérateur, c'est l'endroit le plus chaud du frigo, c’est un bon endroit pour garder vos tomates humides pour les aider à rester juteuses.
  • Utilisez d'abord les tomates écrasées ou meurtries - elles pourriront avant les autres.
  • Si vous avez beaucoup de tomates à pleine maturité que vous voulez sauver de la poubelle, congelez-les. Mais sachez que la texture et l'aspect des tomates décongelées risquent d'être un peu mous, alors utilisez-les dans une sauce ou une soupe. Elles s'y conserveront environ deux à trois mois.
  • Enfin pour conserver les tomates plus longtemps dans le réfrigérateur, il suffit de les conserver et de les protéger dans une boite hermétique tel que le boite à légumes. 👍

 

 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.