Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conseils et Astuces pour Conserver ses Oeufs

Conseils et Astuces pour Conserver ses Oeufs

de lecture

Nous sommes nombreux à ranger nos œufs dans le support en plastique qui se trouve dans les portes du réfrigérateur en pensant que c’est le meilleur endroit de conservation pour les oeufs. Sinon, pourquoi aurait-on ajouté cette petite fonction pratique ?

Cependant, conserver vos œufs dans la porte du réfrigérateur est loin d'être la meilleure façon de les garder frais, même si c'est pratique.

Il y a quelques points à garder à l'esprit lorsque vous conservez des œufs frais à la maison. Voyons où et comment stocker les œufs, combien de temps vous pouvez les conserver et comment savoir si ils sont encore frais 🥚

Doit-on conserver les oeufs au frigo🤔

Bien que les boîtes d'œufs soient généralement placées dans les rayons des supermarchés sans être réfrigérées, il est préférable de conserver les œufs au réfrigérateur.

En fait, les œufs possèdent une couche protectrice naturelle, appelée cuticule, qui leur permet de se conserver pendant 18 jours environ après la ponte. Passé ce délai, la protection naturelle n'est plus active et les œufs doivent être conservés au réfrigérateur.

Il s'agit donc d'une mesure de précaution, car il est plus facile de conserver les œufs immédiatement au frais que de devoir veiller à l'expiration du délai de dix-huit jours. Cependant, une fois que les œufs sont réfrigérés, la chaîne du froid ne peut plus être interrompue avant la consommation. 

Comment conserver les oeufs crus au réfrigérateur ?

Vous devez toujours conserver vos œufs crus sur une étagère a milieu du réfrigérateur, et non sur la porte. Comme la porte du réfrigérateur est ouverte et fermée en permanence, la température peut fluctuer. En conservant les œufs sur une étagère à l'intérieur du réfrigérateur, la température sera plus constante et vos œufs seront plus frais. ✔️

Si vos étagères sont toutes pleines d’aliments, nous vous conseillons d’utiliser l'organisateur à oeufs qui vous permettra de placer vos œufs juste en dessous de l’étagère.

Une autre façon de les stocker serait d'utiliser une boîte à oeufs afin de les protéger contre les risques de chocs mais aussi d’éviter que vos œufs ne prennent les odeurs des autres aliments du frigo.

Vous pouvez aussi conserver les oeufs crus dans leur carton d'origine, au fond du réfrigérateur. pour les protéger des fluctuations de température lorsque la porte du réfrigérateur est ouverte et fermée

Comment conserver les œufs durs au réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver les œufs durs au réfrigérateur dans une boite à œuf hermétique pendant environ une semaine.

Si possible, n'épluchez vos œufs que juste avant de les utiliser. Cela permet de conserver l'humidité.

Si vous avez déjà retiré la coquille de vos œufs durs, tapissez le fond de votre récipient avec une serviette en papier humide pour garder les œufs humides.

Combien de temps peut-on conserver les œufs

Bien que la date de péremption soit indiquée sur chaque douzaine d'œufs que vous ramenez du supermarché, il peut être difficile de savoir ce que cela signifie vraiment.

En général, les œufs se conservent de 4 à 5 semaines au réfrigérateur. Ils doivent être conservés à une température de 4 degrés Celsius ou moins. 🌡️

lorsque vous les sortez du réfrigérateur, vous ne devez pas les laisser à température ambiante pendant plus de deux heures. En effet, cela pourrait entraîner la prolifération de bactéries à pénétrer dans les œufs à travers leur coquille poreuse.

Comment savoir si un oeuf est frais ou périmé ?

 

Comme tous les aliments frais, les œufs ne sont pas éternels. Mais grâce à leur coquille, ils sont plutôt résistants.

1️⃣ - Le test de l'eau 💧

Tout d'abord, remplissez un bol ou un verre avec environ 10 cm d'eau froide et placez-y délicatement votre ou vos œufs.

Les œufs très frais vont couler au fond et se coucher sur le côté. Si l’œuf reste au fond mais se dresse, cela signifie qu’il est encore bon à manger mais pas aussi frais. 

Ces œufs "plus mûrs" ne sont pas moins nutritifs qu'un œuf frais, et la plupart des gens ne remarquent pas de différence de goût. 

Les œufs trop vieux pour être consommés et qui doivent être jetés flottent simplement à la surface. Une fois que l'oxygène a eu le temps de pénétrer dans la coquille, il forme une poche d'air suffisamment grande pour maintenir l'œuf.

Outre le test de l'eau, il existe quelques moyens de savoir rapidement si un œuf est frais ou non :

2️⃣ - L'odorat 👃

Si vous ouvrez un œuf et remarquez immédiatement une mauvaise odeur, il est plus sûr de le jeter.

Lorsque les œufs présentent des fissures pendant la manipulation et le transport, les bactéries ont la possibilité de pénétrer à travers la coquille et peuvent provoquer des odeurs nauséabondes à l'intérieur de l'œuf.

Les œufs frais, en revanche, ont tendance à dégager peu ou pas d'odeur.

3️⃣ - La consistance du blanc d'oeuf

Lorsque les œufs reposent dans votre réfrigérateur, une petite quantité d'air s'infiltre lentement à travers la coquille, créant ainsi cette poche d'air que vous avez peut-être remarquée en épluchant un œuf dur. Le blanc d'œuf peut alors devenir aqueux.

Bien que les œufs aqueux ne soient pas nécessairement dangereux à consommer, si vous n'êtes pas sûr de la date de péremption et que vous remarquez que les blancs d'œufs sont particulièrement mou, il est préférable d'acheter une nouvelle boîte.

Peut-on congeler des œufs ?

Oui, vous pouvez congeler des œufs. Ils peuvent être congelés jusqu'à 6 mois, mais il est recommandé de les utiliser dans les 3 mois pour qu'ils soient parfaitement frais.

Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec des blancs ou des jaunes d'œufs en trop après une recette nécessitant l'un ou l'autre, ou même qui jettent les œufs inutilisés lorsque la boîte atteint sa date de péremption.

Ce gaspillage alimentaire peut être facilement évité en congelant les œufs. ❄️ Toutefois, les directives suivantes doivent être respectées pour garantir la sécurité des œufs.

Tout d'abord, chaque œuf doit être sorti de sa coquille. Le blanc et le jaune de l'œuf se dilatent lorsqu'ils sont congelés et, s'ils sont laissés intacts, ils risquent d'endommager ou de casser la coquille. Ne congelez que des œufs frais. Vous pouvez congeler l'œuf entier ou seulement le jaune ou le blanc.

Une fois que vous souhaitez préparer une bonne omelette, décongelez-les ! 🍳

Nous espérons que cet article vous aura pu vous apporter quelques connaissances supplémentaires pour conserver vos œufs correctement.

Vous pouvez également consulter la boite de rangement pour œufs qui vous servira à conserver facilement vos oeufs en les conservant à température ambiante. 


Recevez nos articles dans votre boite email.