Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Pastèque

La Conservation de la pastèque, Comment faire ?

de lecture

Lorsque vous pensez à un symbole de l'été, les premières choses qui vous viennent à l'esprit sont probablement une plage, un ciel ensoleillé et une tranche juteuse de pastèque. La pastèque est délicieuse et qui ne rêverait pas d’en consommer lors de ses vacances à la plage ?

Mais son principal problème c’est sa taille surdimensionnée, il n’est donc pas facile de savoir comment conserver intelligemment la pastèque le plus longtemps possible.

C’est ce que nous allons voir dans cet article ! 🍉

Avant d'essayer de trouver les meilleures façons de conserver la pastèque, vous devez récolter ou acheter des fruits prêts à être consommés.

La saison des pastèques s'étend généralement de mai à septembre, bien que le meilleur moment pour récolter des pastèques fraîches soit de la mi-juin à la fin août.

Il existe de nombreux types de pastèques, mais quelle que soit la variété que vous choisissez, elles présentent toutes des caractéristiques similaires qui indiquent qu'elles sont prêtes à être consommées. Recherchez une peau terne et solide, exempte de coupures et de bosses.

Conserver la pastèque au frigo

 

Conserver la pastèque au frigo

Pour une conservation parfaite, la pastèque entière doit être gardée à une température située entre 4 et 15 degrés 🌡️. Conservez la pastèque entière dans le réfrigérateur, idéalement dans la partie basse de votre frigo. Si vous ne pouvez pas conserver la pastèque entière dans le frigo, conservez-la au moins dans un endroit frais et sombre.

La pastèque coupée en revanche devra être obligatoirement conservée dans le réfrigérateur dans une boite hermétique. Les morceaux de pastèque se conserveront au moins 3 jours et vous pourrez même les garder pendant une semaine si ils sont bien conservés.

Il est important de manger la pastèque coupé le plus tôt possible pour qu’elle garde sa saveur et son jutosité.

Vous pouvez donc toujours couper la moitié de votre pastèque en différents morceaux et laisser l'autre moitié intacte, bien emballée avec du cellophane alimentaire, jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. 

N'oubliez pas que la pastèque est sensible à l'éthylène. Elle doit donc être conservée séparément des producteurs d'éthylène, comme les tomates, les pommes et les pêches.

Combien de temps peut-on conserver une pastèque entière au frigo

Les pastèques sont cueillies lorsqu'elles sont mûres, de sorte qu'elles ne continueront pas à mûrir et à ramollir beaucoup au frigo ou à température ambiante. Les pastèques cueillis avant leur apogée ne développeront jamais toute leur saveur. Une pastèque entière peut être conservée au réfrigérateur ou à température ambiante pendant une semaine ou deux.

Combien de temps peut-on conserver les morceaux de pastèques coupés au frigo ?

Conservation pastèque frigo

Les pastèques coupées et réfrigérées devront être utilisées dans les trois à cinq jours. Ils devront être protégés dans une boîte hermétique ce qui leur permettra d’être protégés face à l’air ambiant et la saveur des autres aliments de votre frigo ne sera pas incorporée dans la pastèque.

Comment congeler une pastèque

 

S'il vous reste beaucoup de pastèques que vous n'allez pas manger avant la fin de la semaine, vous pouvez congeler des morceaux dans le congélateur pour les garder pendant 6 mois ! :

Comme pour tous les aliments, il est essentiel de congeler la pastèque lorsqu'elle est mûre et fraîche. Il est tout simplement inutile de gaspiller un précieux espace de congélation pour des fruits qui devraient se retrouver dans le tas de compost. Et, au cas où vous vous poseriez la question, il vaut mieux éviter de congeler une pastèque entière - pensez à l'espace de congélation que cela nécessiterait, cela est presque impossible à moins que vous ayez un gigantesque congélateur !

Avant de congeler une pastèque, nous vous conseillons de retirer les graines. Les pépins de la pastèque deviennent durs comme de la pierre au congélateur et sont beaucoup plus faciles à retirer que sur certains autres fruits. La pastèque sans pépins, bien sûr, élimine cette étape.

Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous voulez utiliser le fruit, en gardant à l'esprit que la congélation de la pastèque modifie sa texture, lui donnant une consistance plus purée. En coupant la pastèque en cubes ou en la creusant à l'aide d'une cuillère à melon, vous obtiendrez de beaux morceaux de taille régulière, si vous prévoyez de faire des smoothies ou des sorbets, vous pourrez parfaitement couper des morceaux plus grands qui conviendront parfaitement. 👍

Après avoir coupé le fruit, disposez-les morceaux en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'ils soient solides. Cette méthode permettra au morceaux de pastèque de ne pas se coller entre eux. Une fois bien congelés, placez les morceaux de pastèques dans une boite sous vide pour une conservation à plus long terme. Les boites sous vide sont idéales pour la conservation des aliments au frigo et au congélateur car elle permettent de vider l’air à l’intérieur de la boite pour une conservation optimale.

Comme toujours, étiquetez et datez les boites pour savoir quand est ce que vous avez placé les morceaux de pastèque au congélateur. La conservation de la pastèque au congélateur permet de la garder durant 6 mois, ce qui vous permettra de tenir jusqu'à l'été, lorsque la pastèque sera de nouveau en saison. 🌞

Comment choisir une bonne pastèque au supermarché du coin ?

Quel que soit le type de pastèque que vous choisissez, recherchez une peau terne et ferme, qui ne cède que très légèrement à la pression. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures ou de bosses. La tige de la pastèque doit être attachée, de couleur brunâtre et sèche. Le melon rond doit être symétrique, sans côtés plats, et sembler lourd pour sa taille.

Si vous achetez une pastèque coupée, recherchez une chair rouge vif avec des graines matures brun foncé ou noires. À moins qu'il ne s'agisse d'une variété sans pépins, une abondance de pépins blancs signifie que la pastèque a été cueillie avant sa maturité. Évitez les pastèques dont la chair est striée de blanc et les morceaux dont la chair est farineuse, sèche, craquelée ou qui se séparent des graines. Évitez tout morceau coupé qui repose dans un liquide. C'est un signe que la pastèque a séjourné trop longtemps.

Ce que vous ne savez pas sur la pastèque 🍉

Pastèque légume

Les pastèques contiennent environ 92% d'eau, mais cette forte teneur en eau ne signifie pas qu'elles restent indéfiniment fraîches à température ambiante ; les glucides et les sucres contenus dans le fruit finissent par se gâter. Le temps qu'une pastèque entière peut rester à température ambiante ou au frigo avant de se gâter dépend de sa taille et de son degré de maturité lorsque vous le ramenez du magasin.

Si vous prévoyez d’utiliser une pastèque dans les jours qui suivent, choisissez la plus mûre que vous puissiez trouver dans le supermarché; recherchez une tache de repos blanc-jaunâtre sur la pastèque, par opposition à une tache blanche ou vert pâle, cette tâche correspond à l’endroit où la patèque a reposé sur le sol, plus celle-ci est jaunâtre et plus la pastèque sera mûre 😉

La pastèque est en fait un légume mais qui est normalement considérée comme un fruit, cet aliment est entièrement comestible, y compris l'écorce et les graines.


Recevez nos articles dans votre boite email.