Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation du beurre

Conservation du Beurre, Où et Comment ?

de lecture

L'endroit où stocker le beurre peut susciter des débats dans de nombreux foyers. Au réfrigérateur pour qu'il se conserve plus longtemps ? Ou à température ambiante pour qu'il soit plus facile à tartiner ? C'est un sujet qui divise dans tous les cas.

Beaucoup d'entre nous conservent leur beurre au réfrigérateur par habitude et n'ont pas vraiment pensé à autre chose. D'autres ne jurent que par la conservation du beurre sur le comptoir. 🧈

Nous allons aujourd’hui voir comment conserver son beurre correctement pour une meilleure saveur et une conservation durable.

Le beurre au frigo ou sur le comptoir ?

Conserver le beurre

Pensez aux autres produits laitiers courants dans votre cuisine. 🥛 Le lait, la crème et le yaourt sont tous stockés dans le réfrigérateur sans se poser de questions. À température ambiante, ils ne tardent pas à se gâter.

Le beurre est, après tout, fabriqué à partir de crème, il est donc logique de penser que, comme la crème, il doit également être conservé au réfrigérateur - mais il y a une différence. Le composant principal du beurre est la graisse (au moins 80 %). Une teneur élevée en matières grasses, associée à une faible teneur en eau, constitue un environnement moins propice à la croissance bactérienne.

En revanche,  le beurre laissé trop longtemps à l'abandon sur le comptoir  finira par rancir. Cela ne se produira toutefois pas en quelques heures, ni même en 1 jour. Et lorsque cela se produit, vous le savez tout de suite. Le beurre aura une odeur désagréable et si vous le goûtez, il aura certainement un goût désagréable 🤢. Si cela se produit, vous devez le jeter.

Le bon procédé serait donc de conserver le beurre au frigo tant que vous ne l’utilisez pas. Une fois que vous souhaitez manger une bonne tartine de beurre, sortez-le à l’avance du réfrigérateur pour lui permettre de se ramollir un peu. 

Si vous laissez votre beurre sur le comptoir durant 1 jour entier, ce n’est pas bien grave car le beurre se conserve bien à température ambiante et il est capable de résister à la contamination. En revanche, si vous ne l’utilisez pas durant quelques jours, il est inutile de la garder sur votre comptoir car la seule conséquence sera que votre beurre ne durera pas aussi longtemps qu’au frigo.

Peut-on congeler du beurre ?

Oui, vous pouvez congeler le beurre. 👍 En fait, le beurre non salé peut durer jusqu'à cinq mois au congélateur et le beurre salé jusqu'à neuf mois s'il est bien conservé.

Pour qu'il garde un goût aussi frais que possible, conservez le beurre congelé dans son emballage d'origine. Vous pouvez également l'emballer dans un sachet plastique et le placer dans une boite sous vide pour une conservation parfaite en évitant l'oxydation. De plus, le beurre n'absorbera pas d'autres saveurs.

Vous pouvez congeler le beurre en blocs, en bâtonnets ou en tranches pour former des plaquettes de beurre.

Décongélation du beurre congelé :

Conservez le beurre congelé jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser, puis laissez-le décongeler au réfrigérateur. Il ramollit rapidement et reprit sa texture initiale en quelques heures. Bien que la congélation suspende le processus de détérioration, il est recommandé d'utiliser le beurre décongelé le plus rapidement possible.

Comment conserver le beurre ?

Comme pour la plupart des produits laitiers, il est recommandé de conserver le beurre au réfrigérateur à environ 4°C 🌡️ pour des raisons de sécurité alimentaire. Voici trois méthodes différentes pour conserver le beurre :

À température ambiante : Conservez un bâton de beurre sur le comptoir pendant un jour dans une boite à beurre pour qu'il reste mou et tartinable. Il ne s'altérera pas s'il est laissé à température ambiante en raison de sa combinaison d'eau et de graisse (le beurre salé se conserve plus longtemps que le beurre non salé à température ambiante car le sel agit comme un conservateur). Le meilleur récipient de stockage pour cette méthode est une boite à beurre, qui maintient le beurre dans une tasse entourée d'eau pour éviter l'oxydation.

Au congélateur 🥶 : Conservez le beurre au congélateur pour le garder frais pendant quelques mois. la congélation du beurre dans une boite sous vide est idéale pour le garder le plus longtemps possible et étiquetez le récipient avec la date de congélation. Lorsque vous êtes prêt à utiliser le beurre congelé, décongelez-le pendant la nuit au réfrigérateur.

Au réfrigérateur : La conservation du beurre frais au réfrigérateur est la meilleure méthode pour une utilisation quotidienne à long terme. Vous pouvez conserver le beurre dans son emballage d'origine non ouvert au réfrigérateur jusqu'à deux semaines ou jusqu'à sa date de péremption. Si vous avez ouvert l'emballage d'origine, gardez le beurre dans une boîte à beurre pour le conserver de la meilleure façon. 👌

Gardez le beurre loin de la porte du frigo

Un conseil utile pour conserver correctement le beurre est de le garder à l'arrière du réfrigérateur.

En moyenne, une personne peut ouvrir le réfrigérateur jusqu'à 22 fois par jour. Malheureusement, le fait d'ouvrir le réfrigérateur plusieurs fois entraîne des fluctuations de température, notamment pour le contenu de la porte du réfrigérateur.

C'est pourquoi vous devriez essayer de garder le beurre et même les œufs ou le lait loin de la porte, en les conservant sur la partie haute de votre frigo. ⬆️

La Durée de conservation du beurre 

La durée de conservation du beurre varie en fonction de votre méthode de stockage. En général, le beurre se conserve au réfrigérateur jusqu'à deux semaines, et il se conserve à température ambiante jusqu'à deux jours s'il est stocké dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière directe du soleil. Au congélateur, le beurre se conserve jusqu'à neuf mois.

La plupart des beurres que vous achetez à l'épicerie indiquent la date de péremption sur l'emballage 📅. La date de péremption concerne le beurre conservé au réfrigérateur. Si vous remarquez des taches de décoloration ou une odeur désagréable provenant de votre beurre, il est probablement rance et non comestible.

7 conseils pour conserver le beurre

Durée de conservation du beurre

Voici quelques conseils pour conserver le beurre :

Choisissez le bon contenant. Si vous conservez le beurre à température ambiante ou au frigo, utilisez une boite à beurre pour éviter l'oxydation.

Protégez le beurre de la lumière du soleil ☀️. Gardez votre beurre couvert et à l'abri de la lumière directe du soleil pour prévenir la croissance bactérienne et la détérioration si vous le conservez à température ambiante.

Le papier d'aluminium accélère l'oxydation. Évitez d'emballer le beurre dans du papier d'aluminium, car il peut accélérer l'oxydation des graisses, ce qui rend le beurre rance.

Lorsque vous conservez le beurre dans votre réfrigérateur, assurez-vous de le tenir à l'écart des autres aliments, car le beurre peut facilement absorber le goût et l'odeur des autres aliments. 

Pendant les étés chauds, le beurre doit être conservé au réfrigérateur, quelle que soit sa teneur en matières grasses, car il peut facilement devenir rance. 

Le beurre non salé ne doit jamais être conservé à température ambiante, car il peut se gâter très rapidement. 

Si vous n'utilisez pas beaucoup de beurre au quotidien, gardez une petite quantité pour l'utiliser et conservez le reste au réfrigérateur ou au congélateur


Recevez nos articles dans votre boite email.