Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation du lait

Conservation du Lait : Ou et Comment ?

de lecture

Les températures à l'intérieur d'un réfrigérateur peuvent être irrégulières dans le temps, et elles fluctuent également d'un endroit à l'autre. Tout comme votre four, votre réfrigérateur peut avoir des points plus chauds et des points plus froids. Cela affecte la qualité et la longévité de vos aliments.

Le pire endroit pour les variations de température est La porte du réfrigérateur, car c'est l'endroit le plus chaud de votre réfrigérateur. Pensez-y : chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur, vous transportez tous les aliments qui y sont stockés dans la pièce probablement la plus chaude de votre maison. La température plus élevée et les fréquentes fluctuations de température peuvent entraîner un risque de détérioration des aliments, en particulier pour le lait🥛

Comment conserver le lait dans le réfrigérateur ?

Comme nous l'avons dit, il ne faut pas conserver le lait dans la porte du réfrigérateur, il ne fait pas assez froid pour que le lait reste frais très longtemps. Et lorsque nous ouvrons la porte du frigo, cela n'abaisse certainement pas la température. 🌡️

Mettez votre lait au fond du réfrigérateur, si possible dans le compartiment du bas car c'est à cet endroit que la température est la plus froide.

Vous n'avez pas assez de place dans votre frigo ?

Un rapide désencombrement du réfrigérateur vous aidera 😃 

Nous vous recommandons d’utiliser le bac à tiroir pour frigo qui sera parfait pour ranger vos aliments de manière ergonomique !

 

Vous serez étonné du gain de place dans votre frigo. 😉

Peut-on congeler le lait ?

Conservation du lait au frigo

Oui, le lait peut être congelé ! Le lait peut se conserver jusqu'à 6 semaines au congélateur, sans que sa saveur et sa valeur nutritionnelle n’en soient affectées. Congelez les contenants de lait non ouverts dans leur emballage d'origine avant la date de péremption. 

Les restes de lait doivent être congelés dans un récipient hermétique jusqu'à 6 semaines sans effets indésirables.

Nous vous conseillons de conserver le lait dans une boite sous vide qui permet de retirer l’air à l’intérieur de la boite pour une conservation optimale. ✔️

Notez qu'à la décongélation, le lait peut se séparer et perdre légèrement sa texture. 

Comment décongeler du lait congelé

Il est préférable de décongeler le lait en le mettant au réfrigérateur, un processus qui peut prendre de 24 à 36 heures 🕐.

Après la conservation du lait au congélateur, le processus de décongélation lente est préférable car il permet de maintenir le lait à une température égale ou inférieure à la température de conservation requise.

L'application de chaleur au lait entraîne la formation de bactéries, il n'est donc pas bon de décongeler le lait à température ambiante. 

Une fois le processus terminé, secouez-le rapidement avant de l'ouvrir. 

Comment savoir si le lait est devenu périmé ?

 1️⃣ - Test de l'odeur 👃 :

Le premier test, et le plus simple, pour vérifier si le lait est devenu mauvais ou non, consiste à le sentir. Un carton de lait frais ne dégage pas d'odeur inhabituelle. Une odeur désagréable est la caractéristique de base du lait avarié.

2️⃣ - Vérifiez la consistance et la texture :

Le lait est un liquide fin et lisse. S'il présente des grumeaux ou une couleur jaunâtre distincte du blanc pur, c'est un signe que le lait n'est pas frais ou qu'il ne convient pas à la consommation.

Pour vérifier la texture du lait, vous pouvez aussi essayer un test simple. Versez un peu de lait dans un verre, s'il commence à cailler ou prend une texture et une consistance semblables à celles du yaourt ou du fromage blanc, c'est un signe que le lait n'est pas pur

3️⃣ - Vérifiez La couleur :

La couleur du lait pur et frais est blanc. S'il est même légèrement jaune ou blanc pâle, il y a de fortes chances que votre lait ne soit pas propre à la consommation.

Pour mieux vérifier la couleur, vous pouvez verser le lait dans un verre transparent et l'observer à la lumière. Si la couleur n'est pas blanche, votre lait a tourné. 

4️⃣ - Vérifiez si le lait n'est pas resté trop longtemps à température ambiante :

Vous avez vérifié la date de péremption au dos de votre carton. Votre lait est encore à deux jours de sa date d'expiration. Pourtant, il a commencé à avoir un goût, une odeur et un aspect bizarre.

Vous vous demandez pourquoi ? Cela peut être dû au fait que votre lait est resté trop longtemps à la température ambiante. Si le lait est à l'extérieur, assurez-vous qu'il est à la température recommandée de 4°C environ.

5️⃣ - Faites passer un échantillon au micro-ondes : 

Un autre test rapide que vous pouvez effectuer est un simple test au micro-ondes. Versez un peu de votre lait dans un récipient en verre et mettez-le au micro-ondes pendant une minute. Sortez le récipient et observez ce lait.

Si le lait a des grumeaux ou si sa texture et sa couleur sont étranges, il est dangereux de le consommer.

Quelle est la durée de vie du lait ?

Conserver le lait

Une fois ouvert, le lait peut se conserver 4 à 7 jours au réfrigérateur. S'il n'est pas ouvert, la durée de conservation diffère selon le type de lait :

🥛 Durée de conservation du Lait entier : 5 à 7 jours.

🥛 Durée de conservation du Lait à teneur réduite en matières grasses : 7 jours.

🥛 Durée de conservation du Lait écrémé et lait sans lactose : 7 à 10 jours.

🥛 Durée de conservation du lait en poudre : S'il est stocké dans un endroit frais et sec, le lait en poudre se conserve jusqu'à 6 mois. Une fois l'emballage ouvert, il doit être utilisé dans un délai d'un mois. Après avoir été reconstitué, il doit être conservé et traité de la même manière que le lait de consommation ordinaire, c'est-à-dire qu'il doit être réfrigéré et utilisé dans les 3 jours.

Quelques idées pour utiliser le lait avant qu'il ne se périme

  • Buvez du lait comme complément protéiné le matin ! Ajoutez-le à votre café ou faites-en des smoothies.
  • Faites cuire vos flocons d'avoine dans du lait plutôt que dans de l'eau pour obtenir plus de protéines, de calcium et de vitamine D. 👍
  • Faites un chocolat chaud. 😋 Faites chauffer le lait et ajoutez-y du cacao.
  • Utilisez-le comme ingrédient pour votre prochain repas : une soupe, des pâtes, une tarte ou des desserts crémeux.

Quelques conseils pour la conservation du lait :

  • Lorsque vous faites vos courses, prenez le lait en dernier afin qu'il ne se réchauffe pas pendant que vous remplissez votre panier. Réfrigérez-le à une température comprise entre 0 °C et 4 °C dès que possible après l'achat.
  • Vérifiez la date de péremption du lait et choisissez le produit dont la date est la plus éloignée.
  • Une fois ouvert, le lait peut être consommé en toute sécurité jusqu'à 3 jours. C'est pourquoi il est préférable d'acheter de plus petites quantités plus souvent plutôt que de garder les grands récipients ouverts dans le réfrigérateur pendant trop longtemps.
  • Gardez les récipients de lait fermés et rangés loin des aliments qui sentent fort dans le réfrigérateur - le lait peut absorber ces odeurs.
  • Conservez le lait sur les étagères du réfrigérateur où il fait plus frais, plutôt que dans la porte.
  • Dans la mesure du possible, laissez le lait dans son récipient d'origine pour préserver sa saveur et sa valeur nutritionnelle.
  • Évitez d'exposer le lait à la lumière, car celle-ci détruit certaines vitamines, comme la vitamine D et la riboflavine.
  • Le lait peut être congelé jusqu'à 6 semaines dans une boite sous vide sans que sa saveur et sa valeur nutritionnelle soient affectées ; toutefois, lors de la décongélation, il peut se séparer et perdre sa texture lisse. Le lait partiellement écrémé et le lait écrémé se congèlent mieux que le lait entier (3,25 %). Décongelez le lait dans le réfrigérateur. Si le lait se sépare à la décongélation, battez-le à l'aide d'un batteur électrique.

Recevez nos articles dans votre boite email.