Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conserver des citrons

Conserver des citrons au frais - Les Astuces

de lecture

Il n'y a rien de plus rafraîchissant qu'un verre de limonade bien frais pour échapper à la chaleur de l'été et se rafraîchir l’esprit. 🍋

Les citrons permettent également de donner du goût aux sauces, aux vinaigrettes, aux marinades, aux boissons et aux desserts. Ils sont une excellente source de vitamine C et de flavonoïdes, qui sont des antioxydants très bons pour la santé. Ces nutriments peuvent aider à prévenir les maladies et à améliorer le bien-être. 😀

Il est très important de conserver les citrons de la bonne manière pour qu'ils restent frais. Comme ils sont acides par nature, les citrons ont une durée de conservation courte car ils perdent leur humidité et des taches noires indésirables apparaissent. De plus, les petits pores de la couche externe du citron permettent à l'humidité de s'échapper, ce qui risque de les rendre rapidement secs et sans saveur si vous ne les conservez pas correctement.

Comment conserver les citrons ?

Il existe deux façons de conserver les citrons : sur le comptoir ou dans le réfrigérateur. Les deux méthodes conviennent, mais la durée de conservation avant péremption est radicalement différente 🕐. Lisez ce qui suit pour savoir comment conserver vos citrons. 

La Conservation des citrons sur le comptoir

Placez les citrons sur le plan de travail.

Oui, c'est aussi simple que cela ! Lorsque les citrons sont conservés sur le comptoir, vous n'avez pas à vous soucier de la lumière, de la température ou de l'emplacement, comme c'est le cas pour certains fruits et légumes. Les citrons conservés sur le comptoir peuvent durer jusqu'à 10 jours. Cette méthode est parfaite si vous prévoyez d'utiliser les citrons immédiatement après leur achat. Mais si vous cherchez à prolonger la durée de vie de vos citrons, la deuxième méthode est la meilleure.

Conserver les citrons dans le réfrigérateur

Conservation citron frigo

Il peut être tentant de conserver les citrons dans un joli bol sur votre comptoir ou votre table de cuisine, mais évitez l'envie de décorer votre salle à manger avec des fruits frais. Laissés à température ambiante, les citrons se dessèchent, laissant moins de jus et une écorce dure.

Les citrons se conservent mieux au réfrigérateur, un point c'est tout. Rangés au réfrigérateur dans le tiroir à légumes ou sur une étagère, les citrons frais se conservent jusqu'à 2 semaines !

 Si vous voulez vraiment que vos citrons durent, mettez-les dans un récipient hermétique ou dans un sachet plastique. Cette étape supplémentaire empêchera les citrons de se dessécher et les gardera frais pendant un mois. 😉

Si vous tenez à conserver vos citrons sur le comptoir ou dans une jolie coupe à fruits, utilisez-les dans les quatre à cinq jours. Ce conseil s'applique également aux citrons verts.

Durant combien de temps peut on conserver un Citron🍋

Citrons

Une expérience américaine a prouvé que lorsque les citrons ne sont pas bien protégés par une boite ou un sac de scellage, ils se dessèchent rapidement. Dans cette expérience, les protagonistes ont testé 3 différentes méthode de conservation des citrons pour voir laquelle serait la meilleure : 

1 - La conservation des citrons à température ambiante

2 - La conservation des citrons au frigo sans autre protection

3 - La conservation des citrons au frigo avec un sac plastique scellé

Les résultats ? Les citrons conservés à température ambiante n'ont tenu qu'une semaine avant de durcir. Mais ceux qu'ils ont enfermés dans des sacs en plastique au réfrigérateur ? Ils ont duré QUATRE fois plus longtemps. Un mois au frigo contre une semaine sur le comptoir 😮 ! Les citrons conservés dans le réfrigérateur sans protection ont résisté 2 semaines.

Grâce à cette expérience nous pouvons donc conclure que la meilleure façon de conserver des citrons se fait au réfrigérateur et avec une protection par exemple un sac en plastique ou un sachet Zip.

Articles pour la protection et le rangement de vos Citrons au frigo :

1️⃣ - Les bacs à fruits

Les bacs à fruits seront d’une excellente utilité pour ranger vos citrons dans le frigo et vous offriront un gain de place non négligeable. Ils vous permettent également de séparer vos fruits et légumes pour ne pas que leur saveur soit altérée et pour empêcher la péremption de tous vos fruits et légumes. Lorsqu'un fruit est périmé, les risques de transmission sont élevés pour les aliments à côté.

Les bac à fruits ne protègent cependant pas vos citrons face à l’humidité et l’air ambiant, c’est pourquoi il sera nécessaire d’utiliser des sachets en plastique pour les conserver plus longtemps.

2️⃣ - Les sacs en plastique

Vous souhaitez garder vos citrons frais au réfrigérateur le plus longtemps possible ? N’hésitez pas à jeter un œil au lot de 100 Sachets Alimentaires Plastique. ils seront idéals pour également conserver vos autres fruits et légumes en les séparant.

3️⃣ - Les Sachets Zip

Évitez le gaspillage de vos citrons grâce au lot de 14 Sachets Zip qui vous permettront de les stocker en toute simplicité.

Les sachets zip auront une protection similaire à celle des sacs en plastique, mais il seront réutilisables. 

La conservation des restes de citron et du jus de citron

Un demi-citron : Vous n'avez utilisé qu'un demi-citron ? protégez le avec une boite de conservation pour citron qui vous aidera à conserver un demi citron et gardez le au frais durant plus d'une semaine !

Le jus de citron : Vous pouvez conserver le jus de citron frais au réfrigérateur pendant quelques jours sans que sa qualité ne soit altérée. Vous pouvez mettre votre jus de citron dans le distributeur de boissons pour vous servir facilement une bonne limonade ! 🍹

Utilisez-le dans les deux semaines ou congelez le reste.


Recevez nos articles dans votre boite email.