Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Abricots

Comment Conserver les Abricots et les garder Frais ?

de lecture

Au printemps, les abricots sont parmi les premiers fruits à apparaître. Souvent, les gelées réduisent leur rendement, mais une grande partie des fruits mûrissent.

Les abricots mûrs procurent un véritable plaisir gustatif 😋. Ils sont parfumés, juteux et sucrés. Ces fruits délicieux sont remplis de vitamines et d'oligo-éléments qui augmentent le taux d'hémoglobine, l'activité cérébrale, améliorent la mémoire et accroissent la résistance du corps.

Pendant la saison des abricots, il est conseillé non seulement de les utiliser frais, mais aussi d'en faire une petite réserve pour plus tard.

Comment conserver les abricots pour qu'ils mûrissent ?

Conservation des abricots

Les abricots qui ne sont pas encore mûres doivent être conservés différemment que les abricots mures. Voici les étapes pour laisser murir vos jeunes abricots :

1️⃣ - Préparez un sac en plastique.

2️⃣ - Mettez-y les abricots et couvrez-les légèrement.

3️⃣ - Laissez le sac à fruits dans une pièce dont la température se situe entre 15 à 20 degrés.

Une condition préalable - conservez donc les abricots à températures ambiante à l'abri des rayons du soleil. ☀️

Le plateau à fruits est un endroit idéal pour la conservation des abricots pas encore mûrs. ✔️

Les abricots deviendront légèrement mous et parfaitement mûrs après 2-3 jours. 

une fois mûrs, ils peuvent être conservés à l'extérieur du réfrigérateur jusqu'à 3 jours et jusqu'à une semaine dans le frigo.

Comment conserver les abricots mûrs au frigo ?

Comme nous l’avons indiqué dans le précédent paragraphe, avant de mettre les abricots au réfrigérateur, assurez-vous qu'ils sont mûrs, car à basse température, les fruits ne mûrissent pas.

Comment savoir si un abricot est mûr ?

Ils doivent être dodus et fermes, avec juste un peu de douceur. S'ils sont durs, ils ne sont pas mûrs ; s'ils sont mous, ils sont trop mûrs. Les abricots mûrs ont également un léger parfum floral et une couleur orange parfaite. 

Comment conserver les abricots frais au réfrigérateur ?

Pour prolonger la durée de conservation des abricots bien mûrs, placez-les dans un sachets plastique et réfrigérez-les.

Une fois mûrs, réfrigérez les abricots pour éviter qu'ils ne se gâtent, à une température de environ 4 degrés. Nous vous conseillons de placer vos abricots dans le fond au milieu de votre frigo, c’est à cet endroit que la température est stable et elle sera parfaite pour ces fruits.

La bac à fruits est aussi une option, cependant, c’est l’endroit le plus froid du réfrigérateur, il y a donc un risque que les abricots modifient légèrement leur texture.

Pour un meilleur goût, ramenez les abricots à température ambiante juste avant de les manger. 😉

Combien de temps les abricots se conservent-ils au réfrigérateur ?

Les abricots bien mûrs se conserveront pendant 7 jours dans le réfrigérateur.

La Congélation des Abricots

Apprendre à congeler des abricots est une méthode simple et rapide pour profiter des fruits tout au long de l'hiver.

Il est parfois surprenant de voir les gens qui laissent autant de nourriture périmer simplement parce qu'ils ne savent pas comment la conserver. Ne laissez pas cela vous arriver ! La congélation des fruits est un moyen simple de prolonger leur durée de vie.

Y a-t-il quelque chose de pire que de voir une grande quantité de fruits se gâter parce que vous n'avez pas pu les manger à temps  ? Les abricots ne se conservent généralement que 1 à 3 jours sur le comptoir. Au lieu de laisser ces délicieuses pépites se gâcher, il est primordial de conserver les abricots au congélateur pour les garder le plus longtemps possible 👍 :

Voici comment congeler des abricots

1️⃣ - Lavez l'abricot et séchez-le en le tapotant.

2️⃣ - Coupez l'abricot en deux et retirez le noyau.

3️⃣ - Placez les moitiés d’abricots séparés sur une plaque à pâtisserie et congelez pendant la nuit pour éviter qu’ils ne soient collés après congélation.

4️⃣ - Le lendemain, retirez la plaque et mettez-les abricots dans une boite de conservation sous vide idéale pour le congélateur et qui permet de retirer 99% de l’air à l’intérieur de la boite pour une conservation optimale !

Le processus de congélation des abricots est extrêmement facile. Si facile que vos enfants peuvent participer à l'opération. Les abricots congelés peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes tels que les smoothies aux fruits ou les cobblers à l’abricot

Combien de temps les abricots se conservent-ils au congélateur ?

Lorsqu'ils sont correctement protégés, les abricots surgelés se conservent jusqu'à 12 mois au congélateur ❄️. Cependant, pour profiter d'un goût optimal, nous vous conseillons les utiliser avant 3 à 6 mois.

Peut on congeler des abricots avec leur peau ?

Oui ! Il n'est pas nécessaire d'enlever la peau de l'abricot si vous l'utilisez principalement pour les smoothies. La présence de la peau n'affectera pas ces recettes.

Quels sont les avantages des abricots pour la santé ?

Les abricots sont une excellente source de vitamines A et C. Ils sont également une bonne source de fibres qui stimulent le métabolisme, facilitent la digestion et aident à se sentir rassasié plus longtemps.

La congélation des abricots est un processus rapide qui ne prend que quelques minutes de préparation.

Comment savoir si un abricot est mauvais ou gâté ?

Il existe plusieurs façons de savoir si un abricot est mauvais ou gâté :

- Vérifiez la présence de moisissures ou de trous à l'extérieur de l'abricot.

- Sentez l'abricot. Un abricot mûr doit avoir une odeur sucrée.

- Vérifiez la texture. Si un abricot est trop pâteux ou dur comme de la pierre, jetez-le.

Comment conserver les abricots secs ?

Conserver les Abricots

Les abricots secs doivent être correctement conservés sinon vous risquez de voir apparaître des moisissures dans vos fruits. Une fois que vous avez séché et conditionné les abricots, laissez-les refroidir à température ambiante.

Conservez les abricots séchés dans des bocaux à conserves domestiques secs et propres, à couvercle étanche. Vous pouvez également envisager de les conserver dans une boite sous vide. Le conditionnement sous vide élimine l'air. Cela permet d'éloigner les moisissures et l'humidité des abricots secs.

Comme la chaleur affecte la qualité des aliments, la température de conservation permet de déterminer la durée de stockage. Lorsque la température est élevée, vous ne pouvez conserver les abricots que pendant une période relativement courte. Réfrigérez donc les abricots secs si vous souhaitez les conserver plus longtemps.

Quelques tips pour abricots

Profitez de la pleine saison des abricots pour les congeler ou les conserver afin de les déguster plus tard dans l'année. 😀

En cas de besoin, vous pouvez utiliser une cuillère au lieu d'un couteau pour couper les abricots en deux et retirer le noyau.

Les abricots peuvent mûrir assez rapidement si vous les conservez dans un sac en papier (à l'abri du soleil). Veillez à les vérifier chaque jour afin de pouvoir les déguster dès qu'ils sont mûrs !

Les boulangers utilisent souvent la confiture d'abricot comme garniture dans les gâteaux à étages ou sous le glaçage fondant, pour apporter de l'humidité. Essayez de faire la vôtre, en suivant les conseils de cette recette 👈 !

Étiquetez chaque récipient en indiquant la date d'emballage et le type de fruit que vous stockez. Il est important de connaître la date d'emballage, afin de pouvoir utiliser les abricots anciens avant qu'ils ne commencent à perdre leur fraîcheur.

Commandez notre lot d’étiquettes de rangement pour noter le nom et la date de conservation de chaque aliments !


Recevez nos articles dans votre boite email.