Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Groseilles

La conservation des groseilles : Où et Comment ?

de lecture

Ces petites baies brillantes poussent au ras des buissons sur l'extrémité des branches. Leur goût acide les rend atypique, mais elles sont suffisamment sucrées pour être mangées crues. 😋

Les groseilles ont une teneur élevée en vitamine C et se marient bien avec d'autres fruits, comme les framboises, les fraises et le melon, ainsi qu'avec l'oie, le gibier et l'agneau (d'où le célèbre accompagnement de l'agneau avec la gelée de groseilles). Elles peuvent également être givrées avec du blanc d'œuf et du sucre en poudre et servir de décoration pour des puddings ou des cocktails.

Nous allons voir dans cet article comment conserver les groseilles le plus longtemps possible afin de les déguster en évitant le gaspillage alimentaire ! ♻️

Conservation des groseilles dans le frigo

Groseilles conservation

Les baies de groseilles se conservent de la meilleure façon au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Evitez de superposer les groseilles les unes sur les autres car elles risquent d’écraser celles du dessous et vous ne voulez peut être pas de gelée de groseilles avant l’heure !

Nous vous conseillons de placer les groseilles dans la partie basse de votre frigo, si possible dans le bac à fruit qui est en général la partie la plus froide du frigo.

Si vous n'avez pas de contenant hermétique, évitez de conserver les groseilles à coté des aliments à forte odeur tel que le fromage, ces charmantes petites baies risquent de s'approprier l'odeur du fromage... 🧀

Les groseilles doivent être conservées à environ zéro degré. Elles seront ainsi comestibles durant 5 jours sans protection et jusqu'à 20 jours dans une boite hermétique. 

Il est très important de ne pas laisser entrer la moindre quantité d'air dans les boîtes car cela risque de rendre les baies molles et non comestibles rapidement, notamment à cause de l’humidité. Commandez dés maintenant notre boite de conservation hermétique !

Peut-on congeler les groseilles❄️

Congélation des groseilles

La congélation des groseilles est tout à fait possible et même souhaitable si vous en avez trop, car cela vous permet de les utiliser à tout moment. Et si vous congelez correctement les groseilles, vous pouvez en profiter pendant une année entière jusqu'à ce que vous soyez à nouveau prêt à récolter des groseilles dans votre buisson à groseilles ! Vous n'aurez plus jamais à vous passer de vos groseilles fraîches. 😉

Etapes :

1️⃣ - Pour commencer, il suffit de laver les groseilles, comme toute autre fruit ou légume. Il faut les trier et s'assurer que toutes les tiges ont été enlevées. Vous devez également faire attention aux baies séchées et non comestibles qui pourraient s'y être mélangées, aux feuilles, aux brindilles, etc. En raison de la peau extérieure des groseilles, vous n'avez pas besoin d'ajouter de jus de citron ou de sucre pour les conserver au congélateur.

2️⃣ - Une fois que les baies sont toutes propres, laissez-les s'égoutter jusqu'à ce qu'elles ne soient plus humides à l'extérieur, vous pouvez également les mettre sur un chiffon pour accélérer le processus.

3️⃣ - Ensuite, étalez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits. La méthode de la plaque de cuisson est très utilisée, cela permet que les fruits ne se collent pas entre eux durant la congélation et vous ne voulez également pas que les groseilles s’écrasent lorsque vous les emballez. 

4️⃣ - patientez 8 heures et retirez la plaque de cuisson du congélateur.

5️⃣ - L’une des meilleure méthode pour conserver les aliments congelés dans le congélateur est l'utilisation d'un sachet sous videC'est sans aucun doute le moyen de conserver vos aliments frais et sans brûlure de congélation. ✔️

En effet, cette méthode permet d’éliminer 99% de l’air à l’intérieur des sachets pour conserver vos aliments le plus longtemps possible.

Pour placer les groseilles congelées sous vide, vous aurez besoin de :

6️⃣ - Assurez-vous d'étiqueter au moins le mois, l'année et les articles que vous avez mis dans chaque sachet sous vide pour vous y retrouver.

7️⃣ - À l'aide d'une spatule, retirez les groseilles de la plaque à cuisson. Remplissez ensuite le sachet sous vide de groseilles. Aspirez l’air du sac avec l’emballeuse sous vide, cela ne dure pas plus de 10 secondes. Une fois le processus d’aspiration de l’air terminé, votre sachet sera complètement scellé et compact et vous n’avez plus qu’à le placer dans le congélateur.

8️⃣ - Maintenant, vous avez terminé ! 🤩 Voilà, c'est fait. Il est très simple de congeler des groseilles pour les utiliser toute l'année. Avec la méthode du sachet sous vide, vos groseilles devraient durer environ un an ou un peu plus. Vous pouvez également utiliser de simples sacs de congélation pour protéger vos groseilles, mais elles se conserveront moins longtemps (de 3 à 6 mois).

Comment récolter et sélectionner les groseilles pour le stockage ?

Conserver les groseilles

Lors de la récolte, il faut tenir compte de ces différents points :

Les fruits secs se conservent mieux que les fruits humides. Il est donc souhaitable de les récolter à temps et de les sécher ensuite dans un chiffon. 

Les baies ne doivent pas être ramassées individuellement, mais avec des grappes entières, sinon vous risquez de les abîmer.

Vous pouvez mettre les groseilles dans des petits paniers lorsque vous les récoltez pour en avoir une bonne quantité.

Les groseilles légèrement non mûre peuvent se conserver au frigo et murir sans problème dans le réfrigérateur.

Les groseilles mûres ont une couleur rouge vif. Mais une teinte rouge foncé est un signe de sur maturité.

Les bénéfices pour la santé des groseilles🍃

Rouge ou noire, la groseille est une bonne source de vitamines. Elle doit être de préférence mûre et fraîche, afin de préserver toute sa valeur nutritionnelle. Sa teneur en flavonoïdes et en vitamine B contribue à fortifier les capillaires, à protéger les tissus de l'organisme et à prévenir l'artériosclérose, l'apoplexie et le diabète.


Recevez nos articles dans votre boite email.