Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation des Pates Cuites

La Conservation des Pâtes Cuites

de lecture

Les pâtes fraîches qui viennent d’être cuites ont un goût incomparable, mais si vous n’avez pas fait attention à la quantité et que vous en avez trop préparé, vous pouvez conserver les restes de pâtes cuites pour plus tard. 🍝

En connaissant la meilleure façon de conserver les pâtes, vous serez en mesure de préparer un dîner rapide. Que vous en ayez fait trop ou que vous souhaitiez prendre de l'avance sur les repas à préparer plus tard, nous avons quelques conseils utiles pour la conservation des pâtes cuites au réfrigérateur ou au congélateur.

Il nous est tous déjà arrivé de préparer plus de pâtes que prévu car nous n'avons pas pu les finir en une seule fois. Mais vous n'êtes pas obligé de jeter vos restes de pâtes pour autant. Bien que les recettes de pâtes fraîchement cuites aient généralement la meilleure saveur et la meilleure texture, vous pouvez toujours conserver ces restes pour plus tard 🕐. Nous allons vous montrer les meilleures façons de conserver des pâtes cuites dans votre réfrigérateur ou votre congélateur (sans qu'elles ne deviennent pâteuses ou collées ensemble) afin de les réchauffer pour un repas rapide.

Conservation des pâtes cuites au frigo

Conserver les pates cuites au frigo

L'un des facteurs les plus importants pour conserver les restes de pâtes cuites est de les emballer rapidement après leur préparation. Les pâtes cuites ne doivent pas rester à l'extérieur pendant plus de deux heures pour éviter qu'elles ne se gâtent avant l'heure. 

Tout ce dont vous avez besoin pour la conservation de vos pâtes, c’est un peu d'huile ou de beurre 🧈, et une boite de conservation avec couvercle hermétique afin de les protéger face à l’humidité et l’air ambiant.

 

Une fois les pâtes imbibées d’huile, remuez bien pour vous assurer qu’elles ne se colleront pas entre elles à l’avenir. Utilisez de l'huile d'olive, l'huile de colza ou l'huile végétale qui sont d’excellents choix pour empêcher vos pâtes de coller.

Si les pâtes sont encore chaudes, attendez qu'elles refroidissent avant de fermer le récipient.

Il est essentiel que le récipient soit très bien fermé car, l'humidité des pâtes cuites risque de créer un environnement qui risque de favoriser le développement des bactéries et des moisissures.

Combien de temps peut-on conserver les pâtes cuites au frigo

La réponse précise à cette question dépend en grande partie des conditions de conservation. Il est important de réfrigérer les pâtes dans les deux heures suivant leur cuisson.

Pour maximiser la durée de conservation des pâtes cuites en termes de sécurité et de qualité, réfrigérez les pâtes dans des récipients hermétiques comme nous l'avons indiqué ci-dessus.

Correctement entreposées et conservées, les pâtes cuites se conserveront 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Voici les conseils de la marque de pâtes BarillaLes pâtes cuites doivent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur et consommées dans les deux jours. Les pâtes qui ont été cuites mais qui n'ont pas été mélangées à la sauce doivent être mélangées à de l'huile d'olive extra-vierge avant d'être conservées pour éviter qu'elles ne se collent.”

Comment réchauffer des pâtes cuites ?

Les pâtes, qu'elles soient nature ou mélangées à de la sauce, peuvent être réchauffées au micro-ondes, au four traditionnel ou à la poêle. La meilleure méthode à utiliser dépendra de la quantité de pâtes, et, ou du plat de pâtes que vous avez l'intention de réchauffer. 😋

Remarque : les pâtes nature (sans sauce) ne se réchauffent pas très bien au four car elles ne contiennent pas de sauce ou d'autres ingrédients qui pourraient les empêcher de se dessécher.

Conservation des pâtes cuites au congélateur

Si vous devez conserver les pâtes pendant une longue période, vous pouvez placer les pâtes cuites au congélateur. Si votre objectif est de conserver les pâtes cuites au congélo le plus longtemps possible, nous vous conseillons d’utiliser une boite sous vide, celle-ci vous permettra de retirer complètement l’air à l’intérieur pour une conservation parfaite.

Comme pour la méthode de réfrigération, vous pouvez mélanger les pâtes avec un peu d'huile ou de beurre. 👍

Combien de temps les pâtes cuites se conservent-elles au congélateur

Correctement entreposées, elles conserveront leur meilleure qualité pendant environ 1 à 2 mois, au-delà de cette période, les pâtes risquent de légèrement perdre en goût mais elles resteront mangeables durant 10 mois supplémentaires.

En effet, les aliments avec une forte teneur en eau comme les pates risque de perdre de leur texture une fois au congélateur.

Conseil 👨‍🍳 : Dés que vous souhaitez manger les pâtes que vous avez congelés, vous pouvez les placer directement au micro-ondes mais il est préférable de les décongeler au frigo avant de les réchauffer.

conservation des pâtes avec de la sauce

Si vous souhaitez conserver des pâtes cuites et la sauce que vous avez préparée avec, vous pouvez les stocker mélangées ou séparément dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Le fait de les stocker séparément, en tant que deux éléments plutôt qu'en un seul élément mélangé, vous offre beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez réchauffer les pâtes avec la sauce que vous avez déjà préparée, ou vous pouvez en préparer une différente.

Le fait est que si vous les conservez mélangées, les pâtes vont devenir molles au bout d'un certain temps. Mais si vous prévoyez de les manger dans un jour ou deux, vous pouvez les conserver mélangées sans problèmes. 😉

les conservation des pâtes mélangées permet à la sauce de pénétrer dans les pâtes et de les rendre encore plus savoureuses. Veillez à les conserver dans un récipient hermétique.

Quelques idées de recettes pour manger vos restes de pâtes 🍝

1️⃣ - Pâtes au Pesto

Les penne au pesto sont un plat de pâtes italien simple et léger, préparé avec seulement cinq ingrédients en moins de 15 minutes. C’est le dîner le plus facile.

2️⃣ - Lasagne crémeuse au poulet blanc et aux épinards

La lasagne blanche crémeuse au poulet et aux épinards avec du poulet râpé offre un réconfort et une douceur grâce à son fromage crémeux. Facile à préparer à l'avance et à congeler.

3️⃣ - Spaghettis bolognaise

Les spaghettis bolognaise avec une sauce à la viande riche, épaisse, délicieuse et savoureuse sont les préférés de toute la famille et sont prêts en 30 minutes. Le meilleur dîner de la semaine.

4️⃣ - Boeuf Stroganoff

Le bœuf stroganoff est un plat de pâtes russes délicieux, savoureux et réconfortant qui se prépare en moins de 25 minutes. C'est le diner idéal entre famille.

5️⃣ - Pates au saumon

Ces pâtes au saumon crémeuses sont faciles et rapides à faire, délicieuses et savoureuses, et pleines de saumon. Un dîner de semaine en moins de 30 minutes.


Recevez nos articles dans votre boite email.